Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.08.2013

Mémorial Grône - Loye 2013

C’est toujours avec grand plaisir que je me déplace chaque 2 ans et depuis 2007, au Mémorial Grône - Loye. Hé pourtant… le cumul du week-end précédent avec le service effectué avec les pompiers pour le 1er août, ne me bottait pas trop en ce dimanche matin, 5h15…
 
Grone-Loye.jpgAprès l’accueil, je me déplace en poste, avec un jeune de 16 ans de la région, 1h avant la fermeture de route, un peu trop tôt, mais pile poil avant qu’un orage ne s’abatte sur la région. Et ce n’est pas plus mal, puisqu’on a encore l’occasion de rester dans la voiture, et comme on dit : "ça c’est fait", ainsi la pluie s’arrêtera pendant le contrôle de piste, et la 1ère des 4 montées de la journée se fera dans de bonnes conditions. Mon apprenti du jour va très bien commencer, puisqu’il va d’entrée de jeu, me demander comment utiliser l’extincteur. Occasion pour moi de lui donner quelques généralités. Ce groupe de jeunes ont eu une formation par le comité de la manifestation, et placé autant que possible avec une personne expérimentée, mais il est clair que sur le terrain, on oublie vite les bonnes paroles, surtout avec les 1ers stresses de la fonction. Chaque montée va durer entre 50min et 1h, puis tout ce petit monde redescend pour reprendre une nouvelle fois la piste. C’est là que nous avons décidé, comme pour le poste précédent, de nous dédoubler, car il y a entre les deux postes, 3 virages masqués non couverts ; une répartition difficile quand le tracé est une succession de virages et lignes droites cassés par des chicanes, surtout lorsque les effectifs commissaires sont limites, sans parler des gens qui sont absents sans s’être excusés... Autre inconvénient, une transmission radio sous-évaluée, qui a posé quelques soucis de compréhension. A midi, large pause d’1h30, mais avec la demande de la DC de rester en poste. La 3e montée sera elle un peu plus longue, suite à 2 gros arrêts de course sans gravité, et cela sous un soleil de plomb. Pour nous, seuls un side-car ayant calé, et une voiture perdant son pare-choc, nous ont fait agiter le drapeau.

Accueil, cornet pique-nique, ravitaillement, défraiement supérieur à la moyenne, t-shirt, assiette du soir, et tout ça pour une "simple" organisation locale d’1 jour. Bonne humeur généralisée sur la piste, débriefing et prise de notes vers les commissaires expérimentés de la part du Président d’organisation, il n’y qu’une remarque à faire : ABE ! Ajouter à cela une ambiance pleine de vie des concurrents, qui, en montée comme en descente, nous font grâce d’appels de phares, coups de klaxon, salut de la main ou d’un voire deux bras tout entier à chaque passage, agrémenté d’un "merci" lors de la descente finale. Aucun doute, beaucoup d’entre nous y seront en 2015 !

www.memorialgroneloye.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers – 17 et 18 août 2013
Pocket Bike Savigny – 25 août 2013
Course de Côte Massongex - Vérossaz – 31 août et 1er septembre 2013

Les commentaires sont fermés.