Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.09.2013

Course de Côte Massongex - Vérossaz 2013

Avant la Course de Côte de Massongex - Vérossaz, j’aurai dû participer à une manche du Championnat Suisse de Pocket Bike à Savigny près de Belmont. Ayant répondu à une demande de commissaires en avril, je n’ai reçu aucun retour…
 
Aff Massongex 13.jpgDécidemment, Massongex a une drôle de vie… une course magnifique dont le tracé est amélioré par des travaux dans les endroits étroits, restant quoi qu’il arrive technique et spectaculaire, au contraire de certaines courses très rapide. Et pourtant… peu de pilotes, peu de commissaires, et peu de public… décevant. En plus de ca, ils doivent se battre avec le calendrier...
 
Samedi, de nombreux postes ne seront occupés que par 1 seul commissaire ; c’est surtout le chiffre de 12 qui est scandaleux… comme le nombre de commissaires qui se sont inscrits mais ne sont pas venus… certains s’annonçant même comme étant au Rallye du Mt-Blanc, qui a lieu 1 semaine plus tard… Me concernant, je rempile au 19, le 1er dans la forêt après la zone public du "Moulin", lieu où sont stockés camion, plateau et construction. 1er constat, les bottes de paille sont réduites d’année en année, même plus de réserve s’il en faut sur le haut du parcours. 2e, au vu du nombre de voitures inscrites, je ne risque pas d’être à la bourre pour le match amical que je dois chronométrer en soirée… Et la journée va être plutôt calme, mise à part les freinages manqués de Gilles Lattion (911 GT3 – L2) et Christian Guex (Impreza GT Turbo – E1).

Dimanche matin, Ronnie Bratschi (Evo 8 – E1) arrivant au ralenti, je lui montre l’espace réservé aux visiteurs qu’il s’empresse de prendre ; gente avant pliée en 3 endroits, et pneu plat. Il redescendra tout seul car impossible de le mettre sur le plateau, trop incliné. Et puis cette action ciblée contre 2 concurrents ; les drifteurs de E30. Je trouve quand même étonnant que d’une course à l’autre les tolérances soient différentes, où es-ce juste à cause l'accident de l'an passé ? On se plaindra qu’en Suisse Romande il y a de moins de moins de concurrents, de public, et donc de recette. Reste à savoir où est la limite… un frein à mains est-il sanctionnable ? Es-ce équitable de ne se fixer que sur eux ? Parce qu’on pourrait aussi, en pinaillant... exclure Albin, Alex, Christian, Christoph, Denis, Dominico, Eric, re-Eric, Gilles, Joël, Louis, Nikolaj, Pierre, Ronnie, Valentin, et j’en passe…, tous "coupable" d’avoir un véhicule trop puissant au passage des rares épingles serrées et pentues du Championnat. Du coup, Roger Rey aurait une chance de podium. Exagéré ! surtout lorsqu’il n’y avait aucun abus et mise en danger. On ferait mieux de s'occuper des commissaires qui ne respectent pas leurs engagements, cela nui bien plus au sport auto…

En 2e manche essai, c’est l’info que l’on n’aime pas du tout… Christoph Zwahlen (Kadett C – E1) est sorti sur le bas du parcours, les secours sont demandés d’urgence au complet… L’arrêt va durer de 10h15 à 12h. 3e manche essai annulée, et fin de la 2e reportée à 13h. Pour nous, qui avions les infos du speaker, ça allait, mais les autres ont dû se poser bien des questions… dommage qu’elles n’aient pas été relayées sur le canal commissaires. "Pronostic vital non engagé, multiples fractures aux jambes." En espérant que les opérations se soient bien passées, et que des infos rassurantes soient données très vite (www.zwahlen-racing.ch). Le double Champion Suisse de Slalom manquera probablement à l’appel ces prochaines saisons. De grosses pensées pour lui, ayant vécu l'épisode 2007...
 
A Ernst – 24 août 2008

www.massongex-verossaz.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Slalom de Drognens – 28 et 29 septembre 2013
Rallye d’Alsace WRC – 3 au 6 octobre 2013
Rallye International du Valais – 7 au 9 novembre 2013 (fin de saison)

Commentaires

JF concernant Massongex les infos je vous ai transmis ce que j'avais et avant le speaker ce n'est pas des commissaires sur place qu'on savait quoi que ce soit et parfois il vaut mieux ne pas trop en dire avant de savoir les choses

Écrit par : Pichonnat | 05.09.2013

je rappelle juste que l'année passée accident de drift (Rappaz) 1 manche de championnat annulée.
Rangiers 2013, incident de drift (Rinsoz) 3ème manche course faussée (championnat suisse et Championnat d'europe)à cause d'une traînée d'huile.
et juste pour ta gouverne les pilotes dont tu cites les prénoms ne montent pas des pneus neige ou pluie lorsque la température est à plus de 25°.
ABE....

Écrit par : patrick. pichonnat | 05.09.2013

Les commentaires sont fermés.