Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.08.2014

Course de Côte Massongex - Vérossaz 2014

La Course de Côte Massongex-Vérossaz, c’était Doudou, avec qui j’ai fait connaissance en poste en 2006, c’était Ernst, parti en 2008, et dès à présent, ce sera aussi Yves-Alain, adjoint DC au poste précédent.

Je suis avec un collègue habitué, mais qui n’est jamais venu à Massongex. Le poste est le 1er dans la forêt après Le Moulin, avec le camion et le véhicule des constructions, mais cette année, pas de second plateau, ce qui permet d’avoir plus de place au cas où un véhicule en panne s’arrêterait. Les effectifs commissaires sont bons, ceux des pilotes déçoivent une fois de plus.
 
Affiche Massongex 2014.jpgSamedi, la matinée sera humide, mais la pluie ne va pas tenir très longtemps, par contre, la piste aura besoin d’un certain délai pour sécher, surtout dans les passages en forêt. L’après-midi elle, sera assez chaude en plein soleil ; l’ombre des arbres est donc bien appréciée. Le seul incident de notre secteur, sera l’arrêt de Benjamin Devaud (E1 - Golf) lors d’une manche essai au virage du dessus, étant bien visible et sur le côté, nous n’avons mis qu’un drapeau fixe en signe de pré-signalisation, le temps qu’il soit mis en sécurité dans un chemin.
Le soir, l’organisateur a eu la bonne idée de nous offrir à choix, grillade ou raclette. Entre temps, la saison de hockey a débuté sans moi, avec un blocage informatique, et une panne de chrono... vive l'humidité...
 
Dimanche matin, c’est couvert, mais sec. Et là aussi, la température va bien argumentée grâce au foehn le matin, et tenir jusqu’au soir sans précipitation. Côté piste, c’est assez calme, mise à part quelques interventions ci et là, mais qui ne déstabiliseront pas l’horaire. Benjamin Devaud, remis de sa panne de la veille, tentera de nous faire du 2 roues au poste précédent suite à la corde toujours munie de son caillou. Mais c’est bien Guillaume Henchoz qui nous ferra la 1ère petite frayeur en 2e essai, en tapant lourdement sur les freins, puis sur le frein à main pour éviter de partir tout droit dans notre épingle ; une grosse trainée de gomme bien visqueuse, qui montre que la journée va être dur pour les pneumatiques. En fin manche, LA frayeur du week-end, avec Christian Balmer (E2-SS – Tatuus) qui va faire un tête à queue au poste précédent, puis l’arrière de la voiture se laissant quelque peu couler en direction du talus aval, là où Geninasca et Bérard entre autre, avaient fait les bucherons. Par chance, la pirouette est parfaitement maitrisée, et il n’aura qu’à se laisser aller pour se mettre en sécurité au poste sans gêner personne ; le second favori du week-end et du Championnat a eu chaud.
Lors de la 3e manche essai, celui qui pour moi effectue les passages les plus impressionnants à ce même endroit, va nous faire une courbe d’anthologie tout en glisse, et sans le moindre geste brusque, soit Arnaud Maeder (A/ISA – Saxo) ; pas forcément voulu, mais grandiose. Plus tard arrive Ronnie Bratschi (E1 – Evo 8 EGMO), et le malchanceux de la saison va devoir une fois de plus abandonner. Au freinage, un bruit sourd, suivi du cliquetis de trois pièces éjectés sur la piste. Arrêté en sortie de virage, double jaune pour les avions suivants, soit Nicolas et Ianniello. Après l’avoir mis en sécurité, il a fallu nettoyer la route, car il y a des trainées de graisse, probablement venant de sa transmission.
Les manches courses vont bien se passer, ou du moins chez nous. En fin de 2e, nous aurons droit à un ravitaillement en eau fraiche bienvenu, car il fait très chaud et les réserves s’épuisent.

Un bon week-end, dont on espère que les organisateurs trouveront les quelques petits plus, qui encourageront les pilotes à venir plus nombreux à cette manche du Championnat Suisse.

Forza Aurélie !

www.massongex-verossaz.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

CCôte St-Ursanne - Les Rangiers – 16 et 17 août
Slalom de Genève – (23 et) 24 août
CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots – 20 et 21 septembre (à confirmer)

Les commentaires sont fermés.