Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.03.2015

Cours AOR 2015 - Fin du hockey sur glace

ES 0.jpg

Le mois de mars représente chaque année, la plus grosse transition entre mes deux principales activités bénévoles en tant qu’officiel.

Les cours commissaires ont subi un changement majeur cette année. En effet, ils ont tous les deux été déplacés du côté du Centre de Formation Routière de Savigny.

Cette réunion était voulue depuis quelques temps, mais pas si facile, car les lieux où il est autorisé de faire du feu en plein air ne courent pas les rues, et c’est obligatoire pour un cours de licence. Mais il y a aussi bien d’autres éléments, comme la subsistance, le cours combiné avec l’ASN, etc… Un lieu sympathique, qui permet d’avoir de belles salles, et surtout, une piste, offrant ainsi dès cette année, la possibilité d’effectuer une simulation pour la gestion de course, vis-à-vis des drapeaux et des langages radio.

Pour ma part, pas de cours piste, car l’ayant renouvelé l’an passé, mais mon 9e cours rallye, étant, déjà, pour la 6e année instructeur. Un cours qui vie cette année sa 30e édition ! Avec comme de coutume, l’instruction en salle le matin, puis l’exercice pratique en collaboration avec le cours navigateur, sur une nouvelle ES donc, durant laquelle j’ai fonctionné au CH. Les commissaires, par groupe de 4, ont ainsi pu évolués successivement au CH, au DES, au poste sécurité, et au STOP, l’AES étant tenue par la classe des chronos. En fin de journée, nous avons appris le décès de notre ancien fournisseur de radio, Jean-Paul Pache ( > avis hommages.ch < )

Concernant les carnets et mouchards, pas de changement (modifs des années précédentes > cliquez ici <). La nouveauté est côté piste ; les panneaux de poste de l’AES et du STOP vont être doublés, ceci pour des raisons de sécurité visuel. Seul le Crité le faisait, puis le RIV l’an passé sur proposition d’un Chef d’ES. L’AOR a donc décidé de généraliser la chose pour l’ensemble des rallyes helvétiques (selon schéma ci-contre).

Mon programme sera lui comme chaque année assez bien rempli, avec toujours l'envie de pouvoir effectuer un fois l'ensemble des manches romandes des trois championnats. 

***   ***   ***

Fini la cabine de chronométrage au HC Red Ice pour... 4 mois et demi.

RED-ICE70.jpgLa 1ère équipe, quasi imprenable sur sa glace du Forum, a terminé à l’opposé des pronostics d’avant saison ; 2e des qualifs de LNB, au terme d’une saison rallongée à 48 matchs après la faillite de Bâle. Des 1/4 de finales musclés et rapides, joués contre Ajoie, avec notamment un 5e acte à domicile, comme étant mon 1er allant jusqu’aux tirs aux buts après 80 minutes de jeu, et heureusement gagné. Après un dernier match fou au Jura suivi à la radio, passant de 3-0 à 3-4, pour une victoire 4-5, le Forum retrouvait donc les 1/2 finales, 21 ans après ! (souvenirs d’une série de 1/4 et d’une victoire au 5e match décisif 5-3 contre La Chaux-de-Fonds le 26 février 1994, l’année même de l’introduction des play-offs, avec en prime, la canne à ‟Nunus‟. Un de mes plus anciens souvenirs au Forum que je peux dater). Les 1/2 finales se sont jouées contre Olten. Des matchs complètement différents, mais tout aussi serrés, qui n’ont malheureusement pas permis d’aller plus loin, mais la saison est amplement réussie. Une fin à domicile, qui a permis au public d’acclamer son équipe. Reste tout de même à comprendre pourquoi le département des arbitres, laisse se faire un arbitrage absolument irrégulier, et dont la saison a été entachée à plusieurs reprises d’un manque flagrant d’équité sportive sur les décisions.
Un championnat qui depuis 2 ans, après la ‟perte‟ de Lausanne (promu en LNA) et de Sierre (faillite), n’aura depuis bien longtemps pas été aussi serré de haut en bas. Seul Langnau arrivant à se détacher, voulant évidemment remonter en LNA. L’an prochain, des clubs de ligue inférieure, quel que soient-elles, pourraient faire le saut dans l’Elite, la ligue ayant en effet accepté qu’une promotion puisse se faire sur ‟catapulte verte‟, si elles étaient prises comme club-ferme par un club de LNA (51% du capital). Un championnat qui devrait donc retrouver 10 équipes minimum, voire plus, l’an prochain, voulant atteindre le chiffre de 12 au plus vite. Autres changements pour la LNB, la restriction à 3 licences ‟B‟ de plus de 23 ans par match, et une pause pipi passant de 15 à 18 minutes ! Une mesure… gargantuesque ! destinée à vendre d’avantage dans les bars… vive le sport… 6 minutes de plus, bien loin des prolongations jusqu’au bout de la nuit, qui avaient été refusées pour causes médiatique, de sécurité et de transports publics… Si le Red Ice a été le seul club à refuser cette prolongation des pauses, elle permettra néanmoins à notre glace de mieux sécher, la dalle n’étant pas adéquat, vestiges octoduriens juste en dessous obligent.

R seul.pngLes Juniors Elites B, néo-promus, n’avaient pas non plus la cote. Et là encore, et comme l’an passé lors de la promotion, ils ont surpris en terminant 1er de groupe lors de la 1ère phase, puis 3e après la 2e phase nationale, derrière les dominateurs ZCS Lions et Bülach. Occasion de constater que les règlements sont faux… où en tout cas incomplets. Car en effet, c’est la version allemande qui fait foi, et qui dit que oui, en cas d’égalité de points, ce sont les confrontations directes de la 2e phase qui entrent en vigueur, et ensuite le goal-average. Mais elle précise aussi, élément manquant sur la version français (!), que si les équipes à égalité font partie du même groupe initial, toutes les rencontres de la saison sont prises en compte pour les confrontations directes… Décidément, les romands n’ont qu’à bien se tenir, aussi bien vis-à-vis des règlements, des programmes informatiques, que des formations… Bref, après en plus un changement suite à une victoire par forfait, un 1/4 de finale sous forme de derby contre Viège, équipe qui n’a pas bien convenu tout au long de la saison à notre formation… dommage. Une série perdue 0-3, mais le dernier match fini aux prolongations à montrer que l’équipe, même diminuée, n’a rien lâché. Reste à espérer que nos Elites soient intégrés à la Une dès le début, et pas seulement en fin de saison pour combler les maladies.

R2b.pngLa 2, Championne en titre, restait dans les favorites, mais aux côtés de Villars (relégué de L1), Sierre (néo-promu de L2) et Monthey, tous trois candidats à la promotion. Et le classement aura été conforme aux prévisions. Après un mini-masterround, les 1/4 de finales se sont joués contre le 5e Meyrin, équipe physique, et jamais contente de ce qui se passe. Les 1/2 finales contre Villars, et ses joueurs amateurs plus que défrayés, s’annonçaient plus compliquées. Malgré cela, ils iront au 5e match décisif, un match perdu, mais une saison réussie !

11e saison en tant qu’officiel, la 10e à Martigny, m’ayant fait largement dépasser les 500 matchs comme tel. Avec plusieurs semaines à 5 voire 6 matchs dû à quelques dépannages pour le MOJU, le total de la saison se monte à 69 matchs, soit quelques 250h, représentant 5 semaines de job d’un ouvrier classique, avec un nouveau record, celui d’avoir officié 19 matchs d’affilé sans défaites, bravo les gars ! Toujours un énorme plaisir dans cette fonction, malgré que les infos ne remontent pas toujours, ne se rendant pas ainsi compte de l’importance de notre job, qui est la seule fonction de club indispensable au déroulement du jeu, dont l’équipe n’est pas nombreuse, mais au top ! Et même s’il y aura les traditionnels cumuls que je n’apprécie pas vraiment avec les courses autos, vivement le mois d’août.

***   ***   ***

A trouver dans la colonne de droite depuis plusieurs années sous ‟Documents Hockey‟, les principaux règlements, ainsi que les tabelles propres aux règles des pénalités (mise à jour régulière s’il y a lieu), aussi bien pour monsieur tout-le-monde que pour officiels, car celle de la ligue est très franchement des plus mal foutue, et en plus avec des erreurs…
Et sous ‟Actualité !‟ et ‟Documents Course‟, évidemment, tout ce qu’il faut pour passer un bel été aux bords des pistes. 

Les commentaires sont fermés.