Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2015

Grand Prix Valloton 2015

VCexcelsior.jpgEffectuer la sécurité d’une course cycliste, c’est un peu particulier, bien sûr au niveau circulation, parce que ce n’est pas sur route fermée, mais sur route à (!) fermer, il faut donc y être à l’aise. Egalement au niveau emplacement, car si au Tour de Romandie nous sommes uniquement pour surveiller des routes ou chemins dans les zones de descente, pour les tours organisés en local, il y a possibilité d’avoir des postes de haute importance en justifiant son expérience. Après le magnifique Tour du Val d’Aoste l’an passé, en ayant effectué 3 postes différents et d’importance en un même après-midi, j’ai participé au Grand Prix Valloton, où le poste est fixe, sur une boucle de 31km200 effectuée jusqu’à 5 fois par les Elites, avec comme point d’attache Fully, via Chamoson, Riddes, et Charrat. Spécificité de cette édition, le Championnat Romand sur Route, de quoi y avoir bien du monde sur une course déjà très appréciée en ce début de saison. Une manifestation organisée par le vélo-club Excelsior de Martigny, avec qui j’avais déjà collaboré en 2011, à l’occasion du prologue du Tour de Romandie en ville Octodurienne, où j’avais effectué la sécurité de la zone de sortie du parcours des véhicules officiels.

GP Valloton Flèche.jpgLes reconnaissances du Crité n’ayant pas lieu sur notre ES le dimanche, j’ai donc donné priorité à la sécurité active. Par un 6.5°C au rendez-vous du matin, mon emplacement est à l’extrême opposé du départ, soit le rond-point à l’entrée d’Ardon, où les concurrents arriveront en descente depuis Chamoson, pour effectuer un virage serré à droite, et reprendre la route cantonale ; on a donc fait confiance à ma demande, et attribué un poste sensible. Le principe est que les 4 groupes partent avec 6min d’écart, escortés par les motards de la FMVs. La route quant à elle reste ouverte, on ne fait ‟que‟ la bloquer lorsque les coureurs passent par groupe ou en solo. Notre vue sur leur approche étant grande, la gestion est assez facile. Alors que des cônes ont été placés pour signaler les bordures de l’ilot de sortie, nous sommes 4 sur la zone ; 1 pour les faire ralentir avant le rond-point, 1 pour bloquer la cantonale qui vient à contre sens de Riddes, car les cyclistes débordent sur la gauche en sortie de rond-point, 1 pour filtrer la circulation qui monte sur Chamoson, et 1 dernier, moi, qui bloque la circulation venant d’Ardon dans le rond-point, et qui fait le directionnel pour les coureurs, sifflet en bouche. J’ai donc pu inaugurer mes palettes, que j’ai confectionnées l’an passé à l’identique de celles des motards de la FMVs, et en avoir fait 2, a été une très bonne idée, non seulement parce que j’ai 2 mains ;-) mais parce que dans une telle configuration de route ouverte sur une durée de 4h, c’est extrêmement pratique, pour que les signes soient clairs au même moment, aussi bien pour les concurrents que pour le trafic. La concentration a donc été à son maximum, tout en échangeant de larges sourires avec les automobilist(e)s et motards, qui ont été très compréhensifs. Tout c’est magnifiquement déroulé, sous un soleil généreux. Les collègues m’ont dit avoir dû faire ce poste à 2 l’an passé, et que cela avait été assez rude, et je veux bien les croire, ils étaient donc content du renfort.

Martigny2016-logo.jpgL’organisation a été excellente, et je pense bien y retourner. Une chose est d’ores et déjà dans l’agenda, les Championnats Suisses sur Route organisés à Martigny en juin 2016, pour la 50e édition de ce même Grand Prix Valloton. Du moins pour le prologue du mercredi, car pour les courses en ligne du week-end, il y aura peut-être cumul…

www.vcmartigny.ch
www.martigny2016.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

17-18 avril – Critérium Jurassien
2 mai – Tour de Romandie (cyclisme)
22-23 mai – Rallye du Chablais

01.04.2015

Démonstration d'Orsières 2015

Ma 12e saison au bord de la piste, a débuté par la démonstration d’Orsières, ma 5e participation. Arrivé sur place à 7h30 par un petit -1.5°C et des toitures givrées, le soleil s’est très vite fait apprécié.

AMC-Orsières.jpgPosté à nouveau au 1er virage, avec le passage public, tout c’est bien passé, mise à part pour certains BM’istes ; 2 dans une glissière provisoire, et 1 dans un grillage. L’après-midi, sous un ciel voilé, un balayage d’une 30aine de mètres a été nécessaire sur le poste suivant, dû à une grosse perte d’huile en pleine zone de freinage au fond de la descente. Plus tard, un pilote s’est mis de côté pour se laisser dépasser, mais au lieu d’attendre, il s’est rabattu entre le 1er et le 2e, coupant ainsi la route à ce dernier, qui, debout sur les freins, s’est arrêté à moins de 10cm (!) d’un mur latéral ; une manœuvre stupide qui aurait pu mettre à mal une voiture présente en Championnat Suisse. Une journée qui aura aussi permis à de nombreux enfants de faire quelques tours de piste avec les organisateurs.


Avec un drapeau toujours en main, mon doigt, très sensible au froid et à la tension depuis qu’il a une cicatrice, n’a pas vraiment apprécié. Pour le reste, une bonne mise en jambe, avec comme de coutume, concentration et réactivité indispensable pour une telle manifestation. Au terme d’une journée rafraîchie, la raclette était la bienvenue !

Les organisateurs se sont dit satisfaits du mémorial mis en place l'an passé sur la route de Champex, et compte bien le remettre sur pied en 2016.

www.amcorsieres.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

12 avril – Grand Prix Valloton (cyclisme)
17-18 avril – Critérium Jurassien
2 mai – Tour de Romandie (cyclisme)