Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.11.2015

IFA - International Fire Academy

ifa-2.jpgCette fin novembre, j’ai effectué le cours de degré 2 à l’IFA (International Fire Academy) pour l’intervention lors d’incendie en tunnel routier, à Lungern (OW), juste derrière le Col du Brünig, reliant Thoune à Lucerne. Un site 100% creusé dans la roche, appréciable au vu de la température extérieure glaciale, où l’on y trouve aussi un stand de tir à 300m…

Le 1er cours avait eu lieu à Balsthal (SO) au début de l’année passée. Sur 2 jours, il avait été pour moi assez physique, car on porte avec des bi-bouteilles, mais je l’avais beaucoup apprécié, dans la connaissance des trois thèmes : reconnaissance, extinction, sauvetage. Le 2e cours nous avait été annoncé, bien que sur 1 seul jour, beaucoup plus intensif et physique. En son terme, je trouve que ce n’était pas vraiment le cas, et a plus ressemblé à un cours de répétition qu’a un niveau 2. Une très bonne remise en jambe pour bien garder en mémoire d’être organisé et méthodique, dans un milieu enfumé et tempéré, où les émotions, non entraînables, ne doivent pas prendre le dessus.

Rappel à ne pas oublier :
les issues de secours sont en vert et leur distance est signalée sur les parois tous les 25m, débouchant vers la sortie du tunnel, une galerie ou un couloir de sécurité, ou directement sur les voies (auto)routières inverses (!). Les cabines SOS orange comprennent un bouton d’appel d’urgence et un extincteur (selon la signalétique) mais ne sont PAS étanches aux fumées !!!

www.ifa-swiss.ch/fr

Les commentaires sont fermés.