Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.06.2016

Championnats Suisses de Cyclisme sur Route - Martigny

Après ma 1ère participation au Grand Prix Valloton l’an passé, je me réjouissais de pouvoir m’y réinscrire, car j’avais passé une super journée comme signaleur, à gérer un rond-point de route cantonale avec changement de direction. Il en a été tout autre pour son 50e, car s’offrant les Championnats Suisses de Cyclisme sur Route.

Affiche CS Cyclo 2016.jpgMalgré une manifestation à domicile et une envie de poste en pleine circulation, où je m’y sens très à l’aise, la priorité s’est tout de même dirigée vers le slalom de Chamblon, en étant bien évidemment un peu déçu du cumul. J’ai tout de même participé à ces Championnats le mercredi après-midi, pour le déroulement du contre-la-montre. Engagé avec l’équipe sécurité, je n’ai par contre pas été affecté à la piste, la mission étant tenue par les hommes de la PCi, manque de bénévoles aux grandes manifestations oblige, chose que j’ai constaté après coup, mais pensant que les endroits délicats seraient renforcés par des habitués. Pour moi, à moins de 100m derrière le départ, le contrôle d’un accès au parc de la presse, des officiels et des suiveurs VIP, véhicules qui tout comme leur chauffeur étaient dépourvus d’identification à leur arrivée. Même si la mission demandait une personne de confiance, qui montre néanmoins que l’on m’en fait beaucoup, je n’ai pas eu grand-chose à gérer, une présence humaine faisant pas mal d’effets sur un tel endroit, si ce n’est renseigner les automobilistes cherchant désespérément leur itinéraire pour rejoindre la gare, la poste, la banque, les villages voisins ou l’autoroute, la ville et sa "banlieue" étant coupée en deux sur la longueur, sans grande signalisation, même pour les parcs officiels. Une belle journée ensoleillée, mais pas ce à quoi je m’attendais. 2 fois 5h sous un soleil enfin retrouvé, avec une pause de 30min, au retour de laquelle, sans avoir été remplacé, j’ai retrouvé un accès complètement bloqué. Une rocade était éventuellement prévue en fin d’après-midi pour la course des Elites, plus en rapport avec la piste et ma fonction, mais elle ne s’est pas concrétisée. Fin de journée à 21h10, après l’arrivée du dernier concurrent, sans trop d’info, mais cet accès restait de toute façon physiquement fermé. La veille du week-end, pour la suite des courses, l’organisateur a relancé un appel aux renforts pour la sécurité. Sur la liste des bénévoles, l’effectif se compte sur les doigts d’une seule main (!). Tout de même étonnant qu’en ayant effectué plusieurs manifestions cyclistes depuis 2 ou 3 ans dans la région, aucune demande n’ait été reçue par courrier ou courriel, alors que les responsables sont quasi toujours les mêmes.

Il faudra donc patienter encore un peu pour avoir à nouveau les 2 pieds au milieu du trafic, et espérer pouvoir effectuer de la sécurité active et non statique. Bronzé, mais un poil déçu.

www.martigny2016.ch
www.vcmartigny.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Slalom de Chamblon – 25-26 juin
Auto Cross de Bure – 16-17 juillet
CCôte Ayent - Anzère – 23-24 juillet

Les commentaires sont fermés.