Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.09.2016

Alpine Challenge by RdCh 2016

Ma 2e participation à l’Alpine Challenge (repris par le Rallye du Chablais depuis cette année) est ma 4e insertion dans le monde de la régularité, que ce soit sur route ouverte ou fermée, après celle de 2011, ainsi que le Gstaad Classic en 2009 et 2011. Il représente aussi mon 50e rallye.

Plaque AlpineCh-30.jpgEn 2011, je n’avais participé que le vendredi en tenant un DES, car c’était le même week-end qu’un slalom. Cette année, pour la 6e édition, je me suis annoncé pour les 3 jours auprès des responsables chronos, histoire de passer de bons moments avec eux, en guise aussi de remerciements pour les bonnes collaborations tout au long de la saison en rallye moderne. On m’a également proposé une place de responsable d’ES, ou plutôt de ZR (Zone de Régularité), mais j’avais déjà pointé chez les chronos. Un rallye de navigation et/ou de régularité c’est quoi ? Je ne suis pas un spécialiste, mais on trouve très vite des infos sur le net, et en gros, tout comme un rallye moderne, il faut aller d’un point A à un point Z, tout en respectant les points de passage, mais le parcours n’est pas connu avant le départ, et le road-book, peut être fait avec différents types de fléchés (métré (standard), non métré, droit, allemand, partiel, décomposé, cartographique, muet, codé, cases inversées, photo, horloge, et autres… voire même, si non c’est pas rigolo, plusieurs de ces types combinés). Pour bien visualiser, consultez les manuels sous "concurrents" du site internet de l’organisateur. En régularité, les ZR sont comme des ES, mais où le chrono est remplacé par une vitesse moyenne à respecter, parfois à choix (lente, moyenne ou rapide), qui peut même variée durant la ZR. Les postes que l’on trouve, sont des CH, des DES, des postes chrono intermédiaires secrets pour le contrôle des moyennes, des fins de zone (fin de la ZR), et des CP (humain ou matériel : à tampon, pince, lettre à relever, question,…), qui bien évidement sont là pour prouver votre passage, même que des fois… vous ne deviez pas y passer.

Autocollant AlpineCh.JPGVendredi matin à Villars, centre du rallye, prise des consignes et du matériel, avec une petite formation puisque c’est la 1ère fois que je vais l’utiliser, soit 3 min 59, mais avec la fourniture d’un mode d’emploi maison, apparemment rien de sorcier, malgré que je serai finalement seul pour cette 1ère journée. Sur tout le week-end, je serai au 2e des 3 contrôles intermédiaires, donc seul le vendredi, à 2 le samedi, et à nouveau seul le dimanche. Au programme de vendredi 1 ZR à l’ombre à Champéry, un dîner en terrasse avec un collègue, et une seconde ZR à Ollon en plein soleil, puis repas du soir en commun avec l’organisation et les concurrents. Samedi, 1 ZR à St-Tryphon, 1 aux Paccots, avec apéro en terrasse avec le même collègue, et une dernière au Sépey, le tout à l’ombre, avec au retour pour le souper, un méga orage avec grêle. Dimanche, 1 ZR sur le Col de la Croix dans la forêt et la fraicheur, puis du côté des Voëttes au-dessus du Sépey sur le versant opposé de la veille, à nouveau en plein soleil. La manifestation s’est terminée par un diner en commun et la remise des prix.

Un agréable week-end prolongé, dans une ambiance et un environnement extrêmement sympathique, et sous une météo grandiose, où les plus grands déplacements auraient été encore plus appréciés avec plus de concurrents. Une excellente aventure dans un nouveau domaine pour moi que sont les chronos, où la mise en place des cellules, et la mise en service de l’appareil se sont faites du premier coup, avec quelques bizarreries dimanche, mais rien qui n’ai empêché le travail. A refaire, malheureusement pas l’an prochain suite à un cumul.

www.alpinechallenge.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Slalom de Genève –  3-4 septembre
Slalom de Drognens – 1-2 octobre
Fête de la Châtaigne - Fully – 15-16 octobre (circulation)

Les commentaires sont fermés.