Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.03.2017

Cours Commissaires Piste et Spécialisation Rallye 2017

Pour la 2e année consécutive, j’ai effectué les 2 cours commissaires en tant qu’instructeur. Une fonction que j’effectue aussi bien en classe, que sur le terrain si l’occasion se présente auprès des nouveaux.

Au terme du cours de spécialisation rallye 2016, il a été décidé d’en effectuer un petit rafraîchissement. Comme il est régulièrement constaté des problèmes aux tables durant les rallyes, un groupe de travail, auquel je me suis avancé, a été créé pour revoir la chose. Il a été décidé de re-concentrer le cours rallye sur la spécialisation elle-même, soit le travail aux tables, et ainsi, afin de gagner du temps, de ne plus traiter le poste sécurité, le transférant dans le cours de base, soit le cours piste.
5 séances ont ainsi été effectuées entre instructeurs, soit 3 Directeurs de course et 3 Chefs d’épreuve. Même si le résultat final n’est pas tout à fait celui qui avait été visé au début, le plus important a été effectué, soit revoir le fil conducteur, qui est la présentation sur grand écran, dont j’avais la charge, afin qu’il nous permette de voir non plus 2x, mais 3x la matière, pour que chacun ait le temps de s’y mettre. En parallèle, le dossier de cours a été rafraîchi, puis des décisions de la FIA et de l'ASS arrivées tardivement ont été intégrées.

ASS_2015.jpgLe cours ASS, dans lequel j’étais avec l’équipe de la "théorie générale et signalisation", s’est bien passé. J’ai également présenté les points de sécurité sur une voiture de course réelle, et instruit sur un poste durant l’exercice pratique. Pour ce dernier, une modification devrait intervenir, dans l’idée d’insérer une partie intermédiaire sous forme de "gestion de piste".

AOR-1.jpgLe cours AOR, de retour à Gollion pour des raisons d’infrastructures, que je poursuis comme Chef de classe et instructeur l’après-midi au CH, s’est également très bien passé, compte tenu des changements apportés durant l’été. La nouvelle présentation ainsi revue, a permis aux deux classes commissaires d’avoir les mêmes éléments, et surtout dans l’ordre logique du déroulement du rallye, ce qui n’était pas le cas auparavant. Mise à part quelques retouches prévisibles, la base plait, et les élèves, dont les nouveaux organisateurs du RIV, nous ont confirmés par leurs résultats, que ce cours est très concluant. Confirmation faite également par des membres de la commission "piste et sécurité" de l’ASS, présents toute la journée en observateurs, et qui nous ont fait un retour qui m’a beaucoup plu, puisque ce sont des éléments que nous avions déjà mis en avant, mais sans les avoir mis tous en vigueur.
Si le final a été à la hauteur, reste à corriger quelques éléments dans les préparatifs, afin que la coordination générale de toutes les classes (commissaires, parcs, chefs d’ES et navigateurs) soit encore plus au top, pour vous, et rien que pour vous. Il est dès lors prévu également, de mettre à jour la version allemande du document, et de réfléchir à une intégration plus étendue aux Suisses-alémaniques, au vu du retour d’un rallye chez eux.

La saison est donc "officiellement" lancée, même si les discutions concernant les rallyes ont déjà commencé depuis plus de 2 mois, préparatifs et imprévus obligent.

Rappel des changements de règlements 2017 :

- Formation commissaire : > Cliquez ICI <
- Gestion drapeaux (rallye) : > Cliquez ICI <

***   ***   ***

Prochaines participations :

Démo d’Orsières –  1er avril
GP Valloton - Fully – 2 avril
Critérium Jurassien – 7-8 avril
Tour du Léman Juniors – 17 avril

Les commentaires sont fermés.