Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.09.2017

HC Red Ice Martigny 2017-18

Red Ice bord noir.pngMa 14e saison en tant qu’officiel en hockey sur glace a débuté, et le programme change quelque peu… Après 1 saison en 2004 du côté du HC Chaux-de-Fonds, j’ai rejoint le HC Martigny en 2005, pour une collaboration sans discontinu de 12 ans avec la 1ère équipe, qui vient malheureusement de prendre fin ; bien qu’ayant déjà vécu des relégations et des changements de noms, cette fois c’est le retrait tout court, car l’équipe évoluant en LNB a été mise en faillite. Ayant connu le club à la fin des années 80, juste après sa promotion en LNB en 1987, c’est en 1999 qu’il s’est retiré en 1ère ligue, puis 6 ans après, a retrouvé la LNB en 2005. De là, en tant qu’officiel, j’ai connu 3 saisons de LNB, 4 de 1ère ligue sous le nom Red Ice, puis 5 à nouveau de LNB.

LogoHCM-50.pngAvec ce coup d’arrêt, cette saison c’est la Deux, évoluant en 2e ligue, qui devient la Une, équipe dans laquelle j’officie également, et cela depuis 2009. Tout en officiant aussi les Juniors depuis 2006, actuellement en Top (sous l'appellation non officielle de Val-Chab Futur), les matchs vont donc fondre un peu, passant de quelques 65 à 40. Après les matchs amicaux, 1 match de Coupe Suisse, et le 1er match de Championnat contre le même adversaire hier soir, la saison a bien commencé avec une qualification pour le 2e tour et le gain du 1er derby entre deux équipes qui devraient jouer le haut du classement, et le public a répondu présent. Fini les matchs de la Deux un peu tranquille, l’ambiance a suivi le mouvement, et certains visages que j’ai plaisir à revoir aussi. Si la déception est bien là, le plaisir lui évidemment ne changera pas, car la Deux nous a habitué à jouer les 1ers rôles, et on leur fait confiance pour remonter 1 voire 2 échelons dès que possible. Bien que sous la licence « HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont », l’équipe a décidé de reprendre l’ancien logo du HC Martigny remis à neuf, afin de retrouver une identité locale. L’aventure donc continue ! Reste à savoir si c’est ma 9e saison avec la Deux, ou ma 13e avec la Une…

Mais il y a aussi une nouveauté. Suite à l’incendie qui a détruit le Centre Sportif de Verbier, la Trois, qui du coup devient la Deux, a obtenu du temps de glace à Martigny, et son responsable de cabine, qui officiait avec nous pour la 1ère équipe, nous a demandé si nous étions disponible ; lui est sur place, mais ses collègues souhaitent arrêter ou ne pas se déplacer. C’est donc avec plaisir que je vais lui rendre la pareille, pour ce qui devrait représenter une 10aine de matchs supplémentaires, en attendant une solution de la Commune de Bagnes pour une surface de glace provisoire en station. Sans oublier début novembre, mon 3e tournois international à l'ICHT de Monthey, qui accueille cette année les M20.

Modifications 2017-18 :

Logo SIHL-b.png- Les 3 principales ligues ont été renommées : la LNA devient la National League (NL), la LNB devient la Swiss League (SL), et la nouvelle Swiss Regio League devient la MySports League (MSL, sponsors TV) (toute ressemblance de noms ou logos avec d’autres ligues étrangères serait malhonnête de votre part :).
- En NL, les pauses passent de 15 à 18 minutes (idem SL) (tiens… ce n’est pas eux qui en rigolaient ?), de même qu’en MSL.
- En SL, les pénalités de match (25’) ne seront plus données (idem NL). Il sera indiqué une pénalité de méconduite pour le match (ex. 5’+20’), et la décision d’une éventuelle suspension prolongée sera prise le lendemain.
- En cas d’égalité après 60’ de jeu, les équipes ne changent plus de côté (retour en arrière après 1 saison) avant la prolongation de 5’ à 3c3.
- Prolongations en play-off : NL+SL : séries sans fin de 20’ à 5c5, avec changement de côté à chaque nouvelle période. MSL+L1+JrE+NoE : pas de changement, 20’ à 5c5 puis tirs au but. Autres : selon décisions futures de chaque ligue.
- Un but peut être dès à présent annulé sans pour autant qu’il n’y ait de pénalité, comme par exemple suite à une obstruction involontaire sur le gardien (pas sûr que cela soit nouveau…).
- Les pénalités pour obstructions, accrocher, coup de cross, et contre le gardien, seront plus strict.
- Les ralentis d’images pourront être diffusés sur grand écran, pour autant qu’elles ne contiennent pas de séquences violentes.
- Les Minis A-Promo-Top et Moskitos A-Top effectueront toujours une série de 5 tirs au but complète avant le match, mais en cas d’égalité après cette série, les suivantes seront tirés à la fin du match, pour autant que le score le demande.

A noter que nous entamons la derrière saison avant le renouvellement des règles de jeu par l’IIHF, qui se fait tous les 4 ans.

Sur le site internet de la ligue, dans le « Game Center », les 3 première divisions ont été séparées (NL, SL et MSL), ainsi qu’un élément pour la « Coupe » Suisse. Ajouté également tout à gauche, un élément « Matchs aujourd’hui » pouvant être tiré par ligue.

Tabelle pénalité mise à jour : > cliquez ici <
Tabelle affichage mise à jour : > cliquez ici <

www.hcmartigny.com
www.mojuredice.ch
www.sihf.ch
www.hockeychablais.ch - ICHT

Écrire un commentaire