Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.03.2023

Michelin Rally Days 2023

C’est tout par hasard que j’ai pris connaissance de l’organisation d’une journée test du côté d’Ayent, avec recherche de commissaires, à l’occasion du Michelin Rally Days de BZ Consult, promoteur du Michelin Trophée Alps et du Championnat Suisse Rallye Junior.

Logo MichelinRD annulé.pngDe par mes fonctions dans le milieu, on m’a prévu au fond du parcours, afin de réceptionner, faire tourner, et relancer les concurrents dans le sens inverse. 3 jours avant, et malgré l’annonce d’une forte période pluvieuse et d'une limite de la neige 300m plus haut, la journée est conservée. Samedi matin, 20 minutes avant que le réveil ne sonne, l’organisateur envoie un message d’annulation, car le secteur est sous la neige, presque sans surprise au vu des prévisions de la veille, rabaissant la limite du 0°.

C’est la 5e fois que je suis directement impacté par une annulation suite à la météo. En 2004, lors de ma 1ère saison, c’est au moto-cross des Vieux-Prés à Dombresson, que l’après-midi du dimanche avait non seulement vu arriver la neige, mais dans un brouillard compact. En 2011, c’est la course de côte moto des Paccots qui avait vu s’abattre un déluge toute la matinée. En 2014, j’avais dû mettre en place une séance d’essais libres, à l’occasion du Rallye du Valais, sur la route du Col du Gd-St-Bernard, mais les chutes de neige et le vent avaient créé une couche de glace de 5cm sur la route. La dernière annulation en date, concernait uniquement 2 zones de régularité lors de l’Alpine Challenge, Finale du Trophée FIA en 2020, là aussi suite à la neige.

Pour rappel, à J-20, le Critérium Jurassien est également menacé, mais pas par la météo...
Inscription : > CLIQUEZ  ICI <

***   ***   ***

Prochaines participations :

31-01.04 – Critérium Jurassien - SOS effectifs !!!
02.04 – Grand Prix VC Excelsior
15-16.04 – Slalom de Bière
13.05 – Marathon des Terroirs du Valais

08.03.2023

Cours Commissaires Piste et Spécialisation Rallye 2023

Les dernières années n’auront pas été facile pour l’organisation des cours commissaires : indisponibilité du fichier d’adresses, interruption Covid, puis reprise sous certificat. Pour cette 1ère édition en version normalité, mais dépendant du tournus de 5 ans, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

Le cours Piste a connu une belle participation, avec une 60aine d’inscriptions, soit quasi équivalent à 2020. La classe des nouveaux étant la plus fournie, nous avons tout de même décidé de la maintenir groupée, alors que les classes des validations et des répétants ont été réduites de 3 à 2 groupes, puisque la contenance des salles le permettait.
Pour ma formation de "théorie générale et signalisation", un supplément de temps m’a été accordé, très bénéfique, surtout pour la classe des nouveaux. Ailleurs, si le cours radio a retrouvé positivement son principe d’antan, le cours feu n’a semble-t-il pas répondu aux attentes ni aux besoins, et cela malgré des signes avant-coureur l’an passé.

Le cours de Spécialisation Rallye s’est à nouveau déroulé au même endroit, suite à l’indisponibilité de l’autre site. La participation, malgré une 10aine d’absences de dernière minute, a fait grand plaisir, car si ce cours n’est souvent qu’un complément, quasi la moitié des 24 commissaires présents étaient des nouveaux, et donc, de potentiels intéressés à occuper ce genre de poste.
L’instruction du matin s’est parfaitement déroulée, et le timing a été parfait, avec une classe très attentive. Pour preuve, l’exercice virtuel en fin de matinée, n’a pas fait place comme certaine année, à de grandes interrogations ou noyades dans les multiples cases des carnets de contrôle et mouchards. L’après-midi, l’exercice grandeur nature, organisé par le Directeur du cours commissaires et responsables d’ES, et demandant un énorme travail, a permis comme de coutume aux différentes classes, adjoints et Chefs d’ES, commissaires, chronos, parcs, et s'ajoutant les navigateurs, de constater que malgré la multitude d’informations reçues le matin, sur le terrain tout est assez clair et simple. Là aussi par contre, un couac a été remonté, et une adaptation est déjà prévue suite à notre débriefing entre instructeurs.

En attendant les correctifs nécessaires aux prochaines éditions, merci et bienvenue à cette volée 2023, et place à la réalité du terrain !

***   ***   ***

Prochaines participations :

11.03 – Michelin Rally Days
31-01.04 – Critérium Jurassien – SOS effectifs !!!
02.04 – Grand Prix VC Excelsior
15-16.04 – Slalom de Bière