08.03.2023
Cours Commissaires Piste et Spécialisation Rallye 2023
Les dernières années n’auront pas été facile pour l’organisation des cours commissaires : indisponibilité du fichier d’adresses, interruption Covid, puis reprise sous certificat. Pour cette 1ère édition en version normalité, mais dépendant du tournus de 5 ans, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.
Le cours Piste a connu une belle participation, avec une 60aine d’inscriptions, soit quasi équivalent à 2020. La classe des nouveaux étant la plus fournie, nous avons tout de même décidé de la maintenir groupée, alors que les classes des validations et des répétants ont été réduites de 3 à 2 groupes, puisque la contenance des salles le permettait.
Pour ma formation de "théorie générale et signalisation", un supplément de temps m’a été accordé, très bénéfique, surtout pour la classe des nouveaux. Ailleurs, si le cours radio a retrouvé positivement son principe d’antan, le cours feu n’a semble-t-il pas répondu aux attentes ni aux besoins, et cela malgré des signes avant-coureur l’an passé.
Le cours de Spécialisation Rallye s’est à nouveau déroulé au même endroit, suite à l’indisponibilité de l’autre site. La participation, malgré une 10aine d’absences de dernière minute, a fait grand plaisir, car si ce cours n’est souvent qu’un complément, quasi la moitié des 24 commissaires présents étaient des nouveaux, et donc, de potentiels intéressés à occuper ce genre de poste.
L’instruction du matin s’est parfaitement déroulée, et le timing a été parfait, avec une classe très attentive. Pour preuve, l’exercice virtuel en fin de matinée, n’a pas fait place comme certaine année, à de grandes interrogations ou noyades dans les multiples cases des carnets de contrôle et mouchards. L’après-midi, l’exercice grandeur nature, organisé par le Directeur du cours commissaires et responsables d’ES, et demandant un énorme travail, a permis comme de coutume aux différentes classes, adjoints et Chefs d’ES, commissaires, chronos, parcs, et s'ajoutant les navigateurs, de constater que malgré la multitude d’informations reçues le matin, sur le terrain tout est assez clair et simple. Là aussi par contre, un couac a été remonté, et une adaptation est déjà prévue suite à notre débriefing entre instructeurs.
En attendant les correctifs nécessaires aux prochaines éditions, merci et bienvenue à cette volée 2023, et place à la réalité du terrain !
*** *** ***
Prochaines participations :
11.03 – Michelin Rally Days
31-01.04 – Critérium Jurassien – SOS effectifs !!!
02.04 – Grand Prix VC Excelsior
15-16.04 – Slalom de Bière
18:50 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.