Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.08.2018

Danger d'incendie !

La situation de la végétation diffère selon les régions, car elles n'ont pas eu toutes les mêmes précipitations ces derniers temps, après une grosse période sèche et de fortes chaleurs.

Feu_Interdit.jpgpanneau_attention_pompier.gif
Fumeurs, danger ou pas, jeter son mégot est
 un geste stupide (y.c. dans les grilles).
Et si vous deveniez intelligents ?!
 


Vous trouverez l'évolution de la situation actuelle en tout temps, propre à chaque Canton, via le lien ci-dessous.
Chaque Commune est libre d'augmenter le degré de risque et/ou de prononcer des interdictions.

Si vous constatez un départ de feu, faites le   118 

> > www.danger-incendie-foret.ch  < < <

Des compléments sur le comportement sont disponible via le lien ci-dessus, puis sur "Info ..." du Canton concerné.

Nouveau : dès à présent, cette carte est visible directement dans la colonne de droite du blog (un peu vers le bas), tout comme celle des alertes météo.

02.08.2017

Cyclosportive des Vins du Valais 2017

Le 1er août rime pour moi depuis 3 ans avec le cyclisme, une manière de faire de la sécurité pour des organisateurs que je côtoie également sur une autre manifestation, permettant de consolider la relation de confiance. Et cette année, c’est eux qui m’ont relancé.

Flèche CycloVSb.jpgCertains vont me dire "et les pompiers ?". Car oui, cette journée est chargée pour sécuriser une des plus grosses places de tir de Suisse, mais elle n’est pour moi plus d’actualité depuis 2 éditions ; place aux jeunes. J’y serai peut-être encore si j’avais accepté d’aspirer à être sous-officier fin 2014, mais au vue de mes autres activités, et n’ayant pas trop l’envie de remettre le nez dans des classeurs, j’ai décliné la proposition. Depuis 11 mois en revanche, j’ai été intégré dans un service de piquet pour les grosses alarmes, mais ne travaillant pas sur place, cela représente à ce jour, moins d’une intervention par mois, pour moins de 2 alarmes me concernant par mois. Le bip quant-à-lui, s’active bel et bien pour les 300 alarmes annuelles, jour comme nuit ; une simple question d’habitude.

La Cyclosportive des Vins du Valais, c’est une "balade" centrée à Sion, avec 6 boucles différentes, et 3 zones chronométrées, avec comme extrémités Martigny et La Souste, soit pour les plus courageux, 140km pour 2072m de dénivelé. Bien qu’escorté par les motards de la FMVs, tout se fait sur route ouverte et selon la LCR, avec des endroits sécurités, comme le mien, sur la traversée de la route cantonale à Venthône, entre Sierre et Montana, située sur le tracé des 2 plus grands parcours ; une grande épingle avec une assez bonne visibilité, mais pour les coureurs, une zone en montée qu’ils apprécient de passer sans poser pied à terre. Cette année par contre, les "merci" dans les groupes de devant ont été un peu plus discrets. Avec un peu de signalisation personnelle, presque indispensable en étant seul, la cohabitation se passe très bien, et les coupures sont assez rapides. Selon discussion avec un ami motard, le timing me permettrait même d'occuper un autre poste dans la matinée, chose donc à proposer l'an prochain. A noter que l’organisateur a remplacé sa signalisation fléchée orange, par de la jaune, qui aurait mérité d’être un poil plus fluo. Sous un bon vent de face et une température de 35°C (37 à Sierre), cette journée, la 20e dans le cyclisme, aura été bien chaude.

www.lacyclosportivevalaisanne.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

GP Caisses à Savon Champéry – 12 août
Alpine Challenge by RdCH – 18 août
Course de côte St-Ursanne - Les Rangiers – 19-20 août
Downhill Verbier – 25 août
Rétro Inter. Ollon - Villars – 26-27 août

28.12.2016

Danger d'incendie !

Feu_Interdit.jpg
La situation se dégrade au niveau végétation. Des interdictions ont déjà été prononcées, suite au peu de précipitation et au manque de manteau neigeux de ce début d'hiver. Des feux importants ont été combattus au Tessin et aux Grisons, alors qu'en Valais, une 40aines (!) d'alarmes ont été comptabilisées durant le réveillon.panneau_attention_pompier.gif

Vous trouverez l'évolution de la situation actuelle en tout temps propre à chaque Canton via le lien ci-dessous. A noter que chaque Commune est libre d'augmenter le niveau de risque vis-à-vis de celui du Canton.

Si vous constatez un départ de feu, faites le   118 

www.danger-incendie-foret.ch <

02.09.2016

Danger d'incendie !

Feu_Interdit.jpg
La situation se dégrade au niveau végétation. Des interdictions ont déjà été prononcées, suite au peu de précipitation attendue ces prochains temps.panneau_attention_pompier.gif

Vous trouverez l'évolution de la situation actuelle en tout temps propre à chaque Canton via le lien ci-dessous. A noter que chaque Commune est libre d'augmenter le niveau de risque vis-à-vis de celui du Canton.

Si vous constatez un départ de feu, faites le   118 

www.danger-incendie-foret.ch <

28.11.2015

IFA - International Fire Academy

ifa-2.jpgCette fin novembre, j’ai effectué le cours de degré 2 à l’IFA (International Fire Academy) pour l’intervention lors d’incendie en tunnel routier, à Lungern (OW), juste derrière le Col du Brünig, reliant Thoune à Lucerne. Un site 100% creusé dans la roche, appréciable au vu de la température extérieure glaciale, où l’on y trouve aussi un stand de tir à 300m…

Le 1er cours avait eu lieu à Balsthal (SO) au début de l’année passée. Sur 2 jours, il avait été pour moi assez physique, car on porte avec des bi-bouteilles, mais je l’avais beaucoup apprécié, dans la connaissance des trois thèmes : reconnaissance, extinction, sauvetage. Le 2e cours nous avait été annoncé, bien que sur 1 seul jour, beaucoup plus intensif et physique. En son terme, je trouve que ce n’était pas vraiment le cas, et a plus ressemblé à un cours de répétition qu’a un niveau 2. Une très bonne remise en jambe pour bien garder en mémoire d’être organisé et méthodique, dans un milieu enfumé et tempéré, où les émotions, non entraînables, ne doivent pas prendre le dessus.

Rappel à ne pas oublier :
les issues de secours sont en vert et leur distance est signalée sur les parois tous les 25m, débouchant vers la sortie du tunnel, une galerie ou un couloir de sécurité, ou directement sur les voies (auto)routières inverses (!). Les cabines SOS orange comprennent un bouton d’appel d’urgence et un extincteur (selon la signalétique) mais ne sont PAS étanches aux fumées !!!

www.ifa-swiss.ch/fr

13.08.2015

Danger d'incendie - Situation

2911124585.jpgLa situation critique est retombée : www.danger-incendie-foret.ch

Restez vigilants, prévoyez un moyen d'extinction, et assurez-vous de tout re-départ de feu avant de quittez l'emplacement utilisé. Ces règles de base valent également tout au long de l'année. Et comme beaucoup semble l'oublier, tout feu de jardin ou autre, est de manière générale interdit.