Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.04.2019

HCV Martigny - Démonstration d'Orsières 2019

La dernière semaine de mars a marqué de façon nette ma 15e transition printanière : mardi, dernier match de hockey à domicile de séries finales à suspens, mon 500e au chrono ! et samedi, 1ère manif avec la démo d’Orsières, d’une période où tout va s’enchaîner très vite, en plein cumul des préparatifs pour le Crité et le Chablais.

HC Valais Chablais b.jpgLa 1ère équipe du HC Valais-Chablais (rappel de la raison du nom : > cliquez ici < ) évoluant en MySports League, a été renommée durant la saison en HCV Martigny, le but du club étant de redonner aux équipes le nom où elles évoluent, comme par exemple l’autre équipe que je chronomètre, la 5 en 3e ligue, le HCV Verbier, qui évolue par contre toujours en plaine suite à l’incendie de leur centre sportif en 2017. La saison a été bonne, terminant 3e du championnat. S’en est suivi des play-offs, où ils ont eu fort à faire en allant au bout des 5 actes, aussi bien en 1/4 de finale (seule série avec l’avantage de la glace), en 1/2 finale, qu’en Finale. Sur ces 7 matchs de play-offs à domicile, j’en ai malheureusement loupé 2 suite aux cours commissaires piste et spécialisation rallye, mais les 5 effectués ont tous été gagnants ! engagés, et à suspens.
Au final, le dernier match, décisif, s’est joué à l’extérieur, et malgré l’enjeu, je n’y suis pas allé, faisant rarement les déplacements si ce n’est durant les phases finales, mais au vu de la tension qui montait, la patinoire de Sierre et ses alentours n’est pas très propice à ce genre de derby de phase finale, et malheureusement cela s’est une nouvelle fois prouvé à l’acte 3, avec des attaques gratuites sur des familles rejoignant leur car. Une patinoire et un site manquant de sécurité (accès, buvettes et WC communs…), mais tout de même acceptée par la ligue à l’échelon supérieur… alors que le Forum d’Octodure avait dû à l’époque réduire ses affluences, pour créer des sorties de secours et des zones de séparation… allez comprendre… De plus, la licence pour une éventuelle promotion a été refusée, dans une communication amateur, et pour des raisons encore pas très claires à ce jour, se basant notamment sur la faille de 2017, alors que l’équipe actuelle est bien celle de Sion, mais le nom Martigny, malgré une patinoire aux normes, une nouvelle organisation, et un MOJU pyramidale, gêne apparemment certaines personnes… où alors... allez savoir... J’ai donc participé à la démo d’Orsières jusqu’au bout, et suis rentré pour voir la fin du match retransmis sur la chaîne sponsor de la ligue. Repris sur la fin, l’équipe a malheureusement perdu aux tirs au but, éléments qui ne devraient jamais exister en finale, quelle que soit la ligue. Malgré cela, la déception pour moi est tout de même modérée, la victoire du dernier match à domicile était essentielle à plusieurs niveaux, après un championnat instable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et 3 magnifiques séries de play-offs sans repos, dont une finale poussée jusqu’au bout, face à une équipe renforcée pour monter, avec le soutien d’un partenaire de Nationale League (ex-LNA), mais qui était prenable... mais j’ai appris à prendre ce qu’il vient depuis une certaine finale à Winterthur, d’une saison 2009-2010 dominée par-dessus la tête, mais dont le match final avait bloqué l’équipe.
Fin de saison à la porte des 800 matchs en tant qu'officiel, encore une fois plus légère avec 2 équipes au lieu de 3, suite à la perte des Juniors Top qui ont évolué à Sion, effectuant ainsi seulement 46 matchs (ICHT inclus), nombre le plus bas depuis 10 ans.

Excellent article de carton-rouge.ch : > cliquez ici <
www.hcvalais-chablais.ch
www.sihf.ch

ICHT simple.pngDu côté de l’ICHT (International Chablais Hockey Trophy) début novembre, j’ai pu pour la 1ère fois en 4 participations, disputer l’ensemble des 6 matchs du tournoi, tout en effectuant les 3 fonctions (pénalités, feuille de match et chrono), d’une année placée sous le signe des filles par les équipes Nationales A. Si l’excellente gardienne Florence Schelling fraîchement retraitée n’était pas là, j’ai pu observer avec attention notre seule représentante romande Sarah Forster, défenseuse Jurassienne jouant en Suède. Je me réjouissais de les voir évoluer pour la 1ère fois en vrai, et je n’ai pas été déçu ! Fin 2019, les U17 n’étant pas disponible, il accueillera pour la 1ère fois les U16 filles et garçons, en préambule des JO de la Jeunesse de Lausanne 2020. En 2020, retour des U18 avec une équipe en plus, soit une compétition sur 5 jours (!) au lieu de 3.

www.hockeychablais.ch

Logo Demo Orsières.jpgLa saison sécurité course a donc commencé comme souvent par la démonstration motorisée d’Orsières, pour une 8e participation, en étant comme depuis plusieurs années au 1er poste, le passage public entre la cantine et l’usine électrique. Avec moi un motard, étant plus escorte ou juge de fait que commissaire, lui laissant le drapeau jaune, tout en étant attentif comme si c’est moi qui l’avait, car les nouveaux n’ont pas forcément la réactivité qu’une manifestation de type circuit demande afin d’éviter un empilage, tout en m’occupant de l’unique drapeau bleu du parcours. Les concurrents ont bien respecté l’esprit de la journée, durant laquelle nous avons eu quelques événements, et notamment un réservoir d’antigel bien gras vidé suite à un cône, heureusement au bord de la piste, ayant vu la chose et réagit très rapidement pour le mettre de côté, ainsi qu’une durite déboîtée qui elle s’est vidée sur un tour complet de piste, ne nécessitant heureusement pas de nettoyage, l’arrêtant à son passage suivant car n’ayant pas vu les gestes des autres, lui évitant ainsi des dégâts moteur. Le dernier étant un pilote de rallye, qui en fin de journée, a loupé son freinage et percuté de plein fouet un cône visé au sol, lui détruisant le pare choc, et peut-être plus… alors qu’il a roulé très fort durant toute la journée, en se tirant la bourre avec un autre rallyman : dommage, mais l’excès de confiance arrive souvent ici en fin de journée.
Une belle mise en train sous le soleil et une température agréable.

www.demo-orsieres.ch

***   ***   ***

Prochaines manifestations :

GP National du VC Excelsior – 7 avril
Critérium Jurassien – 12-13 avril
Tour du Léman Juniors – 22 avril
Slalom de Bière – 18-19 mai

18.09.2018

HC Valais Chablais 2018-19

Ma 15e saison en tant qu’officiel en hockey sur glace, la 11e au chrono, a débuté, avec à nouveau du changement…

HC Valais Chablais b.jpgLes clubs de Red Ice et de Sion ont décidé d’entreprendre un rapprochement mais sans fusion proprement dite, c’est-à-dire que chaque club garde sa licence, mais évolueront sous une dénomination commune. Le HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont devient ainsi le HC Valais Chablais Futur, alors que le HC Sion-Nendaz 4 Vallées devient le HC Valais Chablais. Si chaque club/licence garde ses équipes (HCV : MSL, L2, L3 – HCVF : L1, L3), tout le MOJU est transféré sous l’appellation Futur, permettant ainsi d’économiser des licences de jeux pour les joueurs, vu qu’en plus Monthey est partenaire.

En ce qui me concerne, la Une du Red Ice Martigny, promue en 1ère ligue l'hiver dernier, jouera désormais à Sion, échange effectué avec la Une de Sion, qui évolue en MySports League, et donc dès cette saison à Martigny, dont la patinoire est plus aux normes pour accueillir des adversaires, et dont les affluences sont meilleures.
Les Juniors Top, intégrés en grand nombre à la 2e équipe (L1), déménagent également, et c’est une déception, de plus doublée par le fait qu'aucun dirigeant ne me l’a annoncé directement, et ce après 12 saisons en continu, alors que je n'ai aucun lien direct avec l'équipe contrairement aux parents qui officient... Sympa !
L’équipe de Verbier, évoluant en 3e ligue et devenant la Cinq du HC Valais Chablais, n’a toujours pas de glace en station après le grave incendie de leur complexe en été 2017, du coup ils joueront à nouveau à Martigny, je vais donc continuer à aider mon collègue.
Après avoir eu 5 équipes en 2011, 4 en 2012, et 3 depuis 2013, en voici donc plus que 2… Le nombre de matchs va donc encore chuter, passant de plus de 70 jusqu’en 2015, à 60 en 2016, et 51 l’an passé…

Nouvelles règles SIHF 2018-19 et IIHF 2018-22 :

Logo SIHL-b.png- Le marquage du territoire du gardien (zone bleue) est réduit par la suppression des deux parties de gauche et droite.
- Le gardien ne peut plus bloquer le puck pour rien, il doit favoriser la relance de la canne, sinon il sera pénalisé. De plus, il n’est plus en droit de le bloquer derrière sa ligne de but si ce n’est pas directement autour du but.
- Un penalty pourra à nouveau être exécuté par n’importe quel joueur.
- Un patin tourné ou positionné volontairement mais sans geste pour faciliter un rebond du puck dans le but, n'est dès à présent plus toléré.
- Dans une poursuite, si le second se jette sur la glace crosse en avant pour dévier le puck et fait trébucher l'adversaire, même s'il touche le puck, il sera dès à présent pénalisé. En situation d'échappée, si le puck n'est pas touché, ce sera penalty.
- L’équipe provoquant un dégagement interdit, ne pourra plus gagner du temps en obtenant un second engagement. Après un avertissement, l’équipe prendra à chaque fois une pénalité.
- Nouvelle pénalité : charge tardive (geste : les deux poings fermés l’un en face de l’autre), donnée pour une charge sur un joueur n’étant plus en possession du puck.
- Nouveau tarif : charge à la bande (geste : poings fermé contre main ouverte), vaut dès à présent automatiquement 2’ +10’, tout comme une charge à la tête ou une charge dans le dos.
- Une crosse haute sera jurée en premier lieu par son intention, et non plus sur sa conséquence. Un geste involontaire avec blessure ne sera donc plus une 5' +PMM (méconduite match), mais une 2' +2'.
- En NL et SL, lors d'une bagarre, si un joueur est clairement identifié comme étant l'instigateur, et l'adversaire ne faisant que se défendre, le premier écopera de 5' +PMM +2' pour l'avoir instiguer, alors que le second purgera lui une 5', mais sans PMM.

Tabelle pénalité à jour : > cliquez ici <
Tabelle affichage à jour : > cliquez ici <

www.hcvalais-chablais.ch (nouveau)
www.sihf.ch

09.04.2018

HC Red Ice Martigny - Grand Prix Valloton 2018

Cette fin de semaine 14 aura été bien chargée, et marque de façon claire et nette la transition de mes deux activités principales.
_ _ _

Je déclare ainsi l’hiver officiellement fini ! Oui je sais, le Crité n’est pas encore passé, mais… ma 14e saison d’officiel en hockey sur glace l’est belle et bien depuis jeudi soir, et OH combien bien !

LogoHCM-75.pngLa 2e équipe du HC Red Ice de Martigny, devenue la Une cet automne suite à la faillite de la S.A., est parvenue à concrétiser tous ses désirs, en devenant Champion de groupe et Champion Romand pour la seconde fois après 2014, mais avec cette fois, et au terme des 5 matchs, puisque Fleurier était aussi candidat, la promotion en 1ère Ligue !!! Equipe d'une ligue qui n'intéressait personne avant cet été, elle a été soudainement mis au devant de la scène. Une soirée qui restera gravée, surtout au moment où, et dont aucun média n'a fait allusion, les Neuchâtelois sont venus saluer le gradin valaisan, sous une ovation générale aux seuls applaudissements des 2144 spectateurs de ce match de 2e ligue (5e division) ; un truc de fou qui n’est plus arrivé depuis fort longtemps au Forum d'Octodure.
Avec également les Juniors Top et la Trois (nouvellement la Deux), qui jouait à Martigny suite à l’incendie du centre sportif de Verbier l’été passé, c’est un petit total de 51 matchs que j’ai effectué cette saison, le nombre le plus bas depuis 2010 et mes débuts auprès de cette équipe de Champions, avec qui j’aurais ainsi passé 138 matchs en 9 saisons. Une page se tourne, puisque plusieurs joueurs vont arrêter, après avoir remplié 1 année pour cet ultime challenge.

Le futur s’annonce avec quelques changements, car une fusion serait en préparation entre les Associations du "HC Sion-Nendaz 4 Vallées" et celle du "HC Red Ice - Martigny Verbier Entremont", avec l’envie de faire évoluer la 1ère équipe à Martigny, soit celle de MySports League (3e division), car les infrastructures et les affluences y sont meilleures. De là, où joueraient les autres équipes ? On attend le communiqué officiel.

***

Au printemps, les cyclistes sont de sortie, et lorsqu’il s’agit de manifestations de renommée, organisées en local, à côté de la maison, et se disputant en boucle, le mélange est parfait. Une 2e donc en 2 week-ends.

Affiche Valloton 2018.jpgAprès avoir participé aux cordes et à la dernière séance du Crité, où les infos effectifs ne sont pas des mieux, ainsi qu'à la 1ère journée des reco, je suis rentré pour ma 4e participation au Grand Prix Valloton, se disputant en boucle entre Fully, Ardon, et Charrat, dont les élites effectuent 5 passages. Cette année, les horaires ont été décalés, afin d’effectuer la course des plus jeunes dans le village de Fully avant le départ des grands à 11h, ce qui permet un réveil plus tard, et des températures matinales moins fraîches, même si là, elles sont bien plus hautes qu’habituellement. Au rendez-vous, on me place à nouveau à la gare à Charrat, mais sur le carrefour en haut du pont, et non celui du bas sur la Cantonale, car nous ne serons que 2 pour 3 postes, et le responsable me connaissant préfère que je couvre moi seul le poste double. Une fois sur place pour bien reconnaître l’endroit, arrive le collègue mais avec un accompagnant, je lui ai donc proposé d’échanger les postes afin de nous faciliter la tâche et qu’ils puissent rester ensemble, et j’ai ainsi repris celui d’en bas. De là, j’ai installé ma signalisation, car il faut avertir les automobilistes qu’ils vont avoir des cyclistes arrivant en face, surtout au 1er tour car les pelotons sont larges, et effectuer le directionnel aux concurrents pour qu’ils prennent la direction de Fully. Le travail n’est pas moins exigeant que le week-end dernier, car bien qu’ils ne traversent pas de voie de circulation, ils coupent la priorité en bout de présélection, et de plus, ont tendance à ouvrir le virage, risquant donc la collision avec les automobilistes pressés de les dépasser ; il faut donc se placer adéquatement, en faisant quelques signes pour dissuader et sensibilisé les deux parties, et là, le fait d’avoir mes deux palettes personnelles est vraiment pratique. Par contre ceux qui dépassent un groupe de coureurs, qui de plus sont escortés par un motard, en passant à gauche des îlots, ceux-là tu regrettes qu'il y ait plusieurs manifestations sur la commune, et de ne pas avoir l'agent de police de l'an passé avec toi.

Tout c’est très bien passé, et il a fait très chaud, donc crème solaire et hydratation de mise, qui pose tout de même un souci, car il est difficile de boire sans évacuer durant 5h, puisque tu ne peux quasiment pas quitter ton poste.

www.vcmartigny.ch

***

Prochaines participations :

Critérium Jurassien – 13-14 avril
Slalom de Bière – 12-13 mai
Rallye du Chablais – 01-02 juin

29.09.2017

HC Red Ice Martigny 2017-18

Red Ice bord noir.pngMa 14e saison en tant qu’officiel en hockey sur glace a débuté, et le programme change quelque peu… Après 1 saison en 2004 du côté du HC Chaux-de-Fonds, j’ai rejoint le HC Martigny en 2005, pour une collaboration sans discontinu de 12 ans avec la 1ère équipe, qui vient malheureusement de prendre fin ; bien qu’ayant déjà vécu des relégations et des changements de noms, cette fois c’est le retrait tout court, car l’équipe évoluant en LNB a été mise en faillite. Ayant connu le club à la fin des années 80, juste après sa promotion en LNB en 1987, c’est en 1999 qu’il s’est retiré en 1ère ligue, puis 6 ans après, a retrouvé la LNB en 2005. De là, en tant qu’officiel, j’ai connu 3 saisons de LNB, 4 de 1ère ligue sous le nom Red Ice, puis 5 à nouveau de LNB.

LogoHCM-50.pngAvec ce coup d’arrêt, cette saison c’est la Deux, évoluant en 2e ligue, qui devient la Une, équipe dans laquelle j’officie également, et cela depuis 2009. Tout en officiant aussi les Juniors depuis 2006, actuellement en Top (sous l'appellation non officielle de Val-Chab Futur), les matchs vont donc fondre un peu, passant de quelques 65 à 40. Après les matchs amicaux, 1 match de Coupe Suisse, et le 1er match de Championnat contre le même adversaire hier soir, la saison a bien commencé avec une qualification pour le 2e tour et le gain du 1er derby entre deux équipes qui devraient jouer le haut du classement, et le public a répondu présent. Fini les matchs de la Deux un peu tranquille, l’ambiance a suivi le mouvement, et certains visages que j’ai plaisir à revoir aussi. Si la déception est bien là, le plaisir lui évidemment ne changera pas, car la Deux nous a habitué à jouer les 1ers rôles, et on leur fait confiance pour remonter 1 voire 2 échelons dès que possible. Bien que sous la licence « HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont », l’équipe a décidé de reprendre l’ancien logo du HC Martigny remis à neuf, afin de retrouver une identité locale. L’aventure donc continue ! Reste à savoir si c’est ma 9e saison avec la Deux, ou ma 13e avec la Une…

Mais il y a aussi une nouveauté. Suite à l’incendie qui a détruit le Centre Sportif de Verbier, la Trois, qui du coup devient la Deux, a obtenu du temps de glace à Martigny, et son responsable de cabine, qui officiait avec nous pour la 1ère équipe, nous a demandé si nous étions disponible ; lui est sur place, mais ses collègues souhaitent arrêter ou ne pas se déplacer. C’est donc avec plaisir que je vais lui rendre la pareille, pour ce qui devrait représenter une 10aine de matchs supplémentaires, en attendant une solution de la Commune de Bagnes pour une surface de glace provisoire en station. Sans oublier début novembre, mon 3e tournois international à l'ICHT de Monthey, qui accueille cette année les M20.

Modifications 2017-18 :

Logo SIHL-b.png- Les 3 principales ligues ont été renommées : la LNA devient la National League (NL), la LNB devient la Swiss League (SL), et la nouvelle Swiss Regio League devient la MySports League (MSL, sponsors TV) (toute ressemblance de noms ou logos avec d’autres ligues étrangères serait malhonnête de votre part :).
- En NL, les pauses passent de 15 à 18 minutes (idem SL) (tiens… ce n’est pas eux qui en rigolaient ?), de même qu’en MSL.
- En SL, les pénalités de match (25’) ne seront plus données (idem NL). Il sera indiqué une pénalité de méconduite pour le match (ex. 5’+20’), et la décision d’une éventuelle suspension prolongée sera prise le lendemain.
- En cas d’égalité après 60’ de jeu, les équipes ne changent plus de côté (retour en arrière après 1 saison) avant la prolongation de 5’ à 3c3.
- Prolongations en play-off : NL+SL : séries sans fin de 20’ à 5c5, avec changement de côté à chaque nouvelle période. MSL+L1+JrE+NoE : pas de changement, 20’ à 5c5 puis tirs au but. Autres : selon décisions futures de chaque ligue.
- Un but peut être dès à présent annulé sans pour autant qu’il n’y ait de pénalité, comme par exemple suite à une obstruction involontaire sur le gardien (pas sûr que cela soit nouveau…).
- Les pénalités pour obstructions, accrocher, coup de cross, et contre le gardien, seront plus strict.
- Les ralentis d’images pourront être diffusés sur grand écran, pour autant qu’elles ne contiennent pas de séquences violentes.
- Les Minis A-Promo-Top et Moskitos A-Top effectueront toujours une série de 5 tirs au but complète avant le match, mais en cas d’égalité après cette série, les suivantes seront tirés à la fin du match, pour autant que le score le demande.

A noter que nous entamons la derrière saison avant le renouvellement des règles de jeu par l’IIHF, qui se fait tous les 4 ans.

Sur le site internet de la ligue, dans le « Game Center », les 3 première divisions ont été séparées (NL, SL et MSL), ainsi qu’un élément pour la « Coupe » Suisse. Ajouté également tout à gauche, un élément « Matchs aujourd’hui » pouvant être tiré par ligue.

Tabelle pénalité mise à jour : > cliquez ici <
Tabelle affichage mise à jour : > cliquez ici <

www.hcmartigny.com
www.mojuredice.ch
www.sihf.ch
www.hockeychablais.ch - ICHT

10.09.2016

Red Ice HC 2016-17

Logo National League2.jpgRed Ice bord noir.pngMa 13e saison d’officiel en hockey sur glace, dont 6 comme responsable de cabine, est lancée. Il s’agit de la 12e avec la 1ère équipe en LNB, la 11e avec les Juniors, relégués
en Top après 2 saisons en Elites B, et la 8e avec la 2e
équipe en 2e Ligue. Et je l'espère, une 2e participation
à l'International Chablais Hockey Trophy de Monthey
à mi-décembre, avec cette année les U17.

A mi-août, j’ai participé à la séance des officiels de la cabine chrono des clubs de Ligue Nationale, qui se déroule chaque année à la Maison du Sport à Ittigen (BE). Occasion pour les dirigeants de nous donner un aperçu de la saison écoulée, et de nous présenter les nouveautés vis-à-vis des règlements de jeu et du programme informatique de match. Constat d’année en année, que nous, bénévoles et officiels de club, devons en faire toujours un peu plus. Si ce n’est pas un problème en soi, on se demande quand même si nous travaillons pour le club, ou pour la ligue… sans retour concret de cette dernière. Constat également que pour la 2e fois en 3 ans, j’ai découvert sur les mises à jour des règlements, qu’un changement en lien direct avec notre fonction ne nous a pas été signalé lors de cette séance…

Mes tabelles mises à jour :

Tabelle pénalités : > cliquez ici <
Affichage chrono : > cliquez ici <

Principales modifications 2016-17 :

- Prolongation : en championnat régulier, elle se jouera en 5’ mais dès à présent à 3c3. Le changement de côté s'effectuera dans toutes les Ligues. En play-off/out, on conserve les 20’ à 5c5, mais il y aura une 2e prolongation uniquement en LNA/B et JEA/B, jouée en 5’ à 3c3. Si à l’entame d’une prolongation de 5’, des pénalités coïncidentes sont toujours en cours, elles seront effacées, et les joueurs reviendront sur arrêt de jeu.
- Coach challenge : uniquement en LNA, sera la possibilité à l’entraîneur de demander la consultation vidéo suite à un but sur possible hors-jeu. Ce droit remplace un temps-mort, sauf en prolongation. Si le hors-jeu est confirmé, le droit reste à disposition de l’équipe. En Coupe de Suisse, la ligue doit encore décider à partir de quelle phase finale ce challenge sera autorisé, et surtout possible.
- Problème d’horloge : le jeu ne sera pas interrompu si une action de but est en cours, le temps sera adapté par la suite.
- Communication entre arbitres (LNA/B + JEA) : ils peuvent dès à présent communiquer entre eux par micro/oreillette.
- Relégation LNB : malgré l’arrivée de 2 nouvelles équipes (Ticino Rockets et Zug Academy), la relégation n’est pas réintégrée.
- Swiss Regio League : nouvelle Ligue créée entre la 1ère Ligue et la LNB, elle verra le jour pour la saison 2017-18, et formée par les 4 premiers de chaque groupe de 1ère Ligue du présent championnat régulier, soit 12 équipes.
- Penalty scorer (MOJU) : après les U14, U15 et U16 l’an passé, les championnats Moskitos A et Top, ainsi que les Minis A, Promo et Top, effectueront une séance de tirs de pénalité complète en ouverture de match, en guise d’entrainement. Les gardiens resteront dans leur but afin de gagner du temps. En cas de match nul après 60’, cette séance de tirs initiale fera office de résultat pour l’attribution du point supplémentaire.

Pour information, le "Game Center" des résultats sur le site www.sihf.ch, contient dès à présent un onglet "Relève", où ont été séparés tous les matchs MOJU, vis-à-vis de ceux de la Regio League.

14.09.2015

Hockey sur glace 2015-16

Modifications 2015-16 (hors règlements de licence) :

Logo Swiss Ice Hockey.jpg
Icing hybride : il est dès à présent appliqué à TOUTES les ligues, et de ce fait, l'équipe l'ayant provoqué n'a plus le droit de changer de ligne.
- Caméras de but : elles ont été installées dans tous les clubs de LNB. Ce dispositif ne peut être utilisé que pour la validation ou non d'un but. Les Juniors Elites A pourront l'utiliser en play-off s'ils en sont équipés.
- Gardiens de LN et JE : ils devront changer de camp pour effectuer les prolongations. En cas de tirs au but, ils pourront rester sur la glace.
- Pauses en LNB : elles passent de 15 à 18'.
- U14, U15 et U16 : une série complète de 5 tirs au but sera effectuée en ouverture de match. Cet "entraînement" fera toutefois office de résultat, en cas d'égalité au terme des prolongations.

Retrouvez dans la colonne de droite sous "Documents hockey", les différents documents remis à jour.

Compléments pour marqueurs officiels :

- Codes pénalités : ils ont été revus à 100% suite à la mise à niveau vis-à-vis des codes internationaux. Le principe de marquage ne change pas, mais plusieurs codes ont été dédoublés, passant ainsi de 36 à 47 codes. A voir sur ma tabelle (colonne de droite sous "Documents hockey").
- Protêt : la fenêtre contient dès à présent 2 boutons : "Protêt confirmé", et "Protêt non confirmé". Il est impératif de ne pas l'oublier en fin de match. Un oubli est équivalent à une erreur, mais quoi qu'il en soit, à une non confirmation. Tout comme pour les temps morts, les protêts ne doivent plus être mentionnés dans "remarque".
- Gestion des temps de gardiens : il est demandé aux clubs de LN de noter lorsqu'ils sortent en cours de jeu (par exemple pour un 6c5), étant donné que tous les clubs effectuent des statistiques sur une application commune. Dans ce cas, indiquez le temps de sortie mais sans mettre de nom. A son retour, indiquez le temps avec son nom. S'il revient suite à un but (encaissé ou marqué), ne pas oublier la seconde de décalage.
- Tirs au but : pour rappel, il est également possible en RegioLeague de mentionner leur déroulement sous le dernier onglet "Penalty Shootout". Mettre le numéro de tir 1 pour le 1er tireur, son numéro de maillot, celui du gardien opposé, et cocher si le but est validé. Le numéro de tir 2 correspond au 1er tir de l'équipe adverse. Ne pas oublier que le 11e tir doit être effectué par la même équipe que le 10e. Ces éléments n'apparaissent pas sur les anciennes feuilles de match de la RegioLeague, mais apparaissent sur celles du nouveau site www.sihf.ch -> Game Center.
- Feuilles de composition : toutes les équipes ont été informées qu'elles doivent travailler avec la feuille Reporter la plus récente et complète possible, et non plus les feuilles personnelles. Si l'équipe visiteuse a au delà de 3 joueurs à remonter, mentionner leur que selon les directives, ce n'est pas votre travail, et que la prochaine fois vous pourriez refuser la chose.
- Contrôle vidéo : si l'arbitre en fait usage, notez le temps sur un papier pour le lui transmettre en fin de match, car il en a besoin pour effectuer un rapport/statistique pour la ligue. Prendre l'habitude également de retenir le temps en cas de situation suspecte, au cas où il y aurait contrôle vidéo au prochain arrêt de jeu, car si le but est validé, l'horloge devra être remise au temps de ce dernier.
- Erreur de maillot : elle n'est pas grave en soit, mais l'arbitre doit en être averti dès que possible à un arrêt de jeu, pour un éventuel contrôle d'identité. Corrigez le numéro dans la composition et contrôler que la correction suive s'il est déjà mentionné dans les buts ou les pénalités (Edit JF: ne pas modifier dans la composition, car cela perturbe le programme de statistique en LN). Mettre l'info dans "remarque", également lors d'un changement de maillot suite à un incident, en ajoutant le temps (exemple : Red Ice le #41 est le #51 ou ... devient le #51 (40:00)).
- Contrôle des joueurs : ne pas oublier qu'il est de votre fonction, en collaboration avec les arbitres, de contrôler si un joueur écope d'une seconde pénalité de 10', qu'il effectue un second tir au but dans la première série, etc...
- Banc des pénalités : en 1ère et 2e ligue, ainsi qu'en catégorie Elite et Top, la présence de 2 personnes indépendantes pour gérer les portes des pénalités est à présent obligatoire.
(merci aux délégués qui ont voté cela, et qui ne sont apparemment pas au courant qu'il est déjà très difficile de trouver du monde pour le chrono lui-même)