Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.03.2024

40e transition

Fin mars, c’est la transition entre mes activités dans le hockey sur glace et celles dans la sécurité. Au terme d’une 20e saison aussi bien dans l’une comme dans l’autre, c’est donc ma 40e transition, dont je n’avais plus vraiment fait mention depuis le printemps 2020.

ICHT blanc.jpgOfficiel en tant que chronométreur à la patinoire du Forum de Martigny pour 3 équipes, j’ai également fonctionné à la patinoire de Monthey durant les 8 dernières éditions de l’ICHT (International Chablais Hockey Trophy), soit 44 matchs, tournoi alternant les équipes Nationales U20, U18, U17 et Dames A. Malheureusement, les nouvelles exigences de la Fédération Suisse et les dates qui ne sont plus fixes, ne permettent plus, dès cette année, sa tenue en ces lieux ; une grosse perte pour la région, le Valais, et peut-être même pour la Romandie si cela venait à partir outre Sarine, mais une perte également pour les jeunes athlètes, qui avaient l’opportunité de participer à un tournoi reconnu à l’international, dans une ambiance décontractée.

HCV - png.pngLa Une, promue en Swiss League la saison passée, s’est bien défendue, mais a égaré pas mal de points évitables, et en y ajoutant que les équipes habituellement en fond de classement se sont parfaitement défendues (comme GC, vice-champion), la fin de saison a été tendue. Au final, alors qu’elle n’avait jamais été sous la barre, et avait son destin en mains avec la meilleure situation des 3 équipes à égalité avant la dernière journée, elle a perdu contre la lanterne rouge, loupant ainsi les play-offs pour 2 points ; cruel et complètement immérité. Par la suite, le club a annoncé son retrait pour raison financière, par manque de soutien et d’impossibilité d’augmenter les revenus, notamment avec une infrastructure vieillissante et non adaptée. C’est le 13e retrait en 26 ans dans cette ligue, et il y en a d’autres ailleurs… Elle évoluera donc à nouveau en MyHockey League cet automne. Pour moi pas de changement, car les règles sont les mêmes, mise à part le dispositif de vidéo de but qui, arrivé de Langenthal l’an passé, partira du côté de Coire, avec un petit message .txt de félicitations du chef chrono de Martinach :-)

Les U20-Top (deuxième division junior), ont eu une saison assez moyenne, souvent dû au manque de discipline. Classés 10e du championnat, ils ont fini 3e sur 5 du tour de relégation.

HC Martigny.pngLa Deux, évoluant en 3e ligue, correspond à l’ "ancienne" équipe de Verbier, qui avait dû s’expatrier en 2017 suite à l’incendie qui avait complètement détruit le centre sportif en cours de rénovation, trouvant ainsi du temps de glace en plaine grâce à une autre circonstance. Avec encore 2 joueurs de l’équipe de l’époque, et renforcé par des joueurs de l’équipe de 2e ligue promue en 2018, ils évoluent dans un groupe 100% valaisan avec seulement 6 équipes où il n’y a pas de relégation, car pas de 4e ligue en Romandie Sud. L’équipe n’a jamais véritablement percée au classement, et les modes de championnat ont été changeants d’année en année. Mais cette saison, ils ont fait un pas important, avec une énorme surprise, en étant la seule équipe à avoir battu le leader Anniviers, ainsi que le contraignant à la prolongation au match retour, puis, en remportant le titre face à cette même équipe par 3 victoires à 0 ! S’en est suivi une Finale de Romandie Sud amputée, l’équipe Genevoise de Trois-Chêne n’ayant pas daigné se déplacer pour le 2e acte, préférant apparemment payer un forfait, qui lui a valu une disqualification, car la chose n’est pas autorisée en phases finales. S’ouvrait donc une Finale Romande face aux Enfers-Montfaucon (village de mes grands-parents) en mode aller-retour. Victorieux grâce à leur gardien 2-4 au match aller, l’équipe du coude du Rhône n’a pas tenu dans le match retour, perdant sur le score de 1-5. Les équipes étant à 1 victoire chacune, la décision devait se faire dans une prolongation de 20’ en mort subite, dont les Jurassiens étaient clairement favoris au vu du match du jour. Frisant le but après 34 sec. de jeu, c’est pourtant Martigny qui contre toute attente, a marqué 20 sec. plus tard ! Mode de finale assez bof, mais Champion Romand quand même ! L’équipe restera néanmoins en 3e ligue l’an prochain, car en passant plus haut, il faudrait plus d’entraînement, plus de disponibilité de glace, plus de déplacements, et donc, plus de budget, y.c. pour les frais d’arbitres et les unités de formation, qui entreraient dès lors en vigueur.

Ainsi s’achève une 20e saison de 65 matchs, et la récompense d’un titre vécu en cabine chrono, car l’an passé la Une avait tout gagné à l’extérieur (coupe, promotion et titre).

Titres vécus en tant qu’officiel en fonction le jour J :

- 2010 : 1ère ligue - Champion Romand
- 2012 : 1ère ligue - Champion Romand, Champion Suisse avec Promotion en LNB
- 2018 : 2e ligue - Champion de groupe, Champion Romand avec Promotion en 1ère ligue
- 2024 : 3e ligue - Champion Romand

Historique complet :  > cliquez ici <

www.hcv.ch (1ère équipe)
www.hcv.ch/futur (MOJU)
www.facebook.com/hcvmartigny2 (2e équipe)
www.facebook.com/hcvtotomat (programmes et résultats)
www.icht.ch (tournoi de Monthey)

28.06.2020

T'as où la saison ?

Pato, auto, boulo, dodo ; virus crado…

Chronique d’une saison pas comme les autres

Comme depuis bien des années, ma saison sécurité a débuté par les cours commissaires, pour lesquels j’officie en tant qu’instructeur. Une 17e saison qui s’annonçait bien fournie et variée, avec quelques bons espoirs d’améliorations suite à des contacts avec les organisations, ainsi que quelques changements, et malheureusement, pas moins de 7 cumuls !

Le 8 février, le cours de commissaire de piste s’est déroulé à Savigny ; il s’agit de mon 10e, le 5e en tant qu’instructeur, au sein de la classe "Théorie Générale et Signalisation". Suite à l’extension des locaux du L2, nous avons hérité d’une nouvelle salle de classe, où nous avons côtoyé 65 commissaires répartis en 4 groupes ; le 1er cours des débutants, le second pour la validation, et deux pour les renouvelants. Avec un cours identique pour tous, nous avons, avec la responsable de classe, adapter le rythme selon les groupes, tout en y mettant une ambiance décontractée afin que l’attention soit bonne jusqu’au bout, tout en y ajoutant quelques dessins au tableau, afin que chacun travail de la même façon sur le terrain. Deux incidents impliquant des inattentions de commissaires durant l’année ont également été rapportés, afin de les sensibilisés à l’importance de leur fonction, étant donné qu’ils ont eu des conséquences directes, notamment sur l’équité sportive.

Tampon2.jpgEt puis… tout s’est accéléré… avant de ralentir… inexorablement… 4 mois jour pour jour après la 1ère restriction du Conseil Fédéral, la situation s’est un peu (trop ?) détendue, mais une vigilance particulière doit être conservée, car comme pour nos forêts, elle pourrait très vite se ré-enflammée. Petit retour sur cette période très… très particulière… dont les décisions prisent, suite à l’enchaînement des événements, resteront bien évidemment dans tous les esprits, avec une intensité propre à chacun d’entre nous, selon notre situation privée et/ou professionnelle. Je ne vais pas vous refaire le suivi des événements au jour le jour, car bien qu’il retranscrirait parfaitement mon ressentit, cela prendrait probablement 3 à 4x plus de volume, donc voici en mode un peu plus compact, comment mes activités ont été impactées, séparé dans l’écrit, mais bel et bien vécu en même temps dans la réalité...

Tampon2.jpgLa 1ère a été le hockey sur glace, étant chronométreur et responsable de cabine pour le HCV Martigny, qui joue en MySports League, soit en 3e division, dans un championnat national dirigé par la ligue régionale (Regio League). Le 28 février tombe l’interdiction des manifestations de plus de 1'000 personnes. Le soir même, les clubs de ligue nationale sont contraints par la ligue de jouer à huis clos. Le lendemain, jour du 1er acte de notre Finale, la ligue nationale interrompt le calendrier afin de se réunir pour discuter de la situation, car personne ne souhaite finir le championnat ainsi. La MySports dépendant d’eux pour la phase de promotion, fait de même. Le 2 mars, soit 2 jours plus tard, alors que l’OFSP sort sa seconde affiche qui passe du jaune au rouge, avec demande d’abandon des contacts physiques, décision est prise de faire une pause et d’observer la situation. En MySports, on décide tout de même de débuter la Finale les 12 et 14 en attendant de voir la suite, avec un maximum de 900 spectateurs, les 100 autres correspondant aux joueurs, arbitres, staff, membres de la sécurité, et officiels que nous sommes au chronométrage. Entre temps, j’ai encore effectué 1 match en aide avec les U17, et 2 avec ma seconde équipe (sur 3) que sont les U20, dont le dernier le dimanche 8, alors que l’OFSP a sorti entre temps une 3e affiche avec consignes de distanciation, car les chiffres gonflent jour après jour. La rondelle est lancée, et on sent qu’elle prend de la vitesse… l'envie n'y est plus... Le 12, à nouveau jour de Finale, mais la ligue s’est une fois de plus réunie en urgence, car le Tessin vient d’interdire toute manifestation. Résultat : annulation, cette fois définitive et immédiate, et pour l’ensemble des ligues. Un coup dur pour les clubs, au moment des plus grosses affluences de la saison, qui pour moi se termine, sans aucun regret au vu de la tournure, mais avec une sensation étrange, après 65 matchs, le plus gros chiffre de ses 4 dernières années qui était en chute libre, alors qu’il manque du coup 2 à 6 matchs pour la Finale et le barrage de promotion. Si, un regret tout de même, de tout apprendre par les médias.

Tampon2.jpgLes courses automobiles auraient pu être concernées en 3e, mais elles sont bien en 2e, car bien que le 10 mars l’ASS annule tous ses cours, l’AOR quant à elle, confirme le maintien de celui de commissaire spécialisation rallye du 14, qui devrait accueillir 23 commissaires et 7 responsables d’épreuve, plus les organisateurs, instructeurs, et cours annexes (chrono, parc, co-pilote). J’ai alors demandé s’il était possible, selon les salles attribuées, de distancier les participants ; la réponse ne m’a pas vraiment rassuré... De là, et avec les rebondissements de la semaine (arrêt du hockey sur glace, séance d’information urgente au job, annulation anticipée de Reitnau, interruption des cours au service du feu,…), j’ai été à un rien de me retirer du cours rallye, ne comprenant pas comment il était possible de l’effectuer selon les directives fédérales, et… sereinement… surtout que les cas sont en hausse, particulièrement sur Vaud et Genève. La roue est lancée, et on sent qu’elle prend de la vitesse… l'envie n'y est pas du tout... Le vendredi 13, veille du cours, alors que la situation se dégrade très fortement, le Conseil Fédéral durcie ses 1ères décisions, en interdisant les manifestations de plus de 100 personnes. L’Etat de Vaud lui, comme d’autres, sera plus restrictif en mentionnant le chiffre de 50. Le cours ne peut donc plus avoir lieu et est annulé en milieu d’après-midi, avec soulagement, mais trop tardivement à mon goût ; sans ces nouvelles restrictions, et sans la "réquisition" des locaux par l’Etat-Major Cantonal de Conduite, il aurait probablement été conservé… L’agenda s’est donc subitement vidé, zébré de coups de stylo rouge, entre manifestations interdites, ou ne pouvant/voulant pas prendre de risque.
Il fait beau et chaud… il faut se faire une raison, il était impossible que le Crité se fasse dans de telles conditions météorologiques… Même si je m’y attendais, l’annonce de l’annulation du Rallye du Chablais à la radio, m’a tout de même fait bizarre, car c’est un peu mon rallye, celui où j’ai cumulé les 1ères. L’impression surréaliste d’être dans un film… mais en même temps, le moment où je savais qu’il ne fallait plus rien attendre. Une question restait ouverte, tout cela allait-il me manquer ? Même si la période estivale allait être longue, car habituellement occupé quasi tous les week-end, le fait d’avoir été concerné dès le début avec la situation du hockey, de ne pas avoir participé à la 1ère séance du Crité, n’étant ainsi pas entré dans le processus, et de plus avec les craintes du cours AOR, hé bien pour l'instant, pas vraiment. Je me suis assez vite fait une raison, voyant très rapidement que la situation n’allait pas durée des semaines mais des mois, préférant me dire qu’il n’y aurait rien, avec une éventuelle bonne surprise en automne, que d’espérer et attendre quelque chose qui ne viendrait pas. De plus, cette pause forcée n’est peut-être pas un mal, et arrivée au bon moment pour moi. Restait à la défier mentalement, et pour l’instant tout va bien. Sont ainsi tombées (à l'heure où j'écris), 17 manches des Championnats Suisses de Slalom, Côte et Rallye sur 21, 10 sur 12 en Romandie, et me concernant 18 manifestations sur 23… Avec le retour des manifestations de 300 personnes, le Rallye du Chablais a transformé son souper de remerciement en soirée de retrouvailles qui a fait du bien, dans le respect des règles, et c’est préférable vu que de nombreux petits foyers d’infections sont actifs notamment dans le Bas-Valais. Si les comportements ont été bons, certains contacts physiques se sont tout de même effectués ; de manière isolée… bon, mais à tous ceux qu’on croise… bof… car c’est justement le risque de transbahuter le virus à toute la salle… et au-delà… en mettant des centaines de personnes en quarantaine…

Tampon2.jpgLe 3e et dernier domaine concerne bien entendu le boulo, qui nous a transmis dès le début les affiches de l’OFSP, avant de nous donner des instructions en cas d’auto-isolement et de mise en quarantaine. La veille du fameux vendredi 13 mars, un séminaire des cadres est annulé, et remplacé par une séance d’information par groupe de 20 personnes, dont les chaises ont toutes été dispersées ; il y aurait des suspicions dans la Vallée. Le télétravail est déjà prévu par la Direction, et sera testé le lendemain pour ceux qui en ont le matériel. Dimanche 15, alors que certains Cantons décident la fermeture de leurs commerces, la Commune sur laquelle je travaille lance un appel à faire pareil, car de nombreux cas suspects se sont révélés positifs. Ça ne sent vraiment pas bon du tout… Le lundi 16, alors que certaines entreprises locales de génie civil ont décidé d’une relâche d’une semaine, les 3/4 de mes collègues ont débuté le télétravail à domicile ou dans d’autres lieux. Les événements qui se succèdent à une vitesse folle, y.c. dans l’ensemble de mes activités, font l’environnement extrêmement particulier, et le sommeil en est perturbé… A midi, le restaurant presque vide sert ses derniers repas, la fermeture est imminente suite à la réception d’un avis. En début d’après-midi, le Conseil Fédéral décide de mettre un terme aux disparités cantonales ; c’est la fermeture générale, avec interdiction de rassemblement. Une solution ayant été définie et du matériel trouvé, j’ai dû attendre le mardi de la semaine suivante pour débuter le télétravail. Entre temps, dans un bureau tout neuf de type Open Space, dont nous avions pris possession 4 semaines plus tôt, sur 30 personnes à l‘étage, nous ne sommes plus que 5… Je sors sur le terrain pour faire des compléments de relevés de l’an passé, probablement les derniers… ; pas un chat, quelques promeneurs isolés çà et là. L’impression d’être dévisagé derrière un volet, et de voir passer comme dans les Western une boule de végétation emportée par le courant… Atmosphère de digue… Finalement on n’est pas si mal dans ce grand bureau vide... J’ai par la suite été implanté un chantier pour des fouilles en zone rurale, qui devraient débuter la semaine suivante, permettant ainsi de se libérer un peu l’esprit sous un soleil radieux. Les cas positifs sur la Commune se sont encore multipliés, dû en partie à l’affluence dans les pubs début mars, ainsi qu’au retour en masse des locations de matériel, de suite après l’annonce de fermeture du domaine skiable. 4 collègues ont d’ailleurs été confirmés positifs, avec de forts symptômes qui ont duré plus de 40 jours, et plusieurs ont été assignés à domicile par précaution. Pour moi, le télétravail, sur du mobilier et un PC portable pas trop adaptés à ma fonction et à mes programmes techniques, a duré 10 semaines, soit 45 jours ouvrables, avec tous les 2 à 3 après-midi, une sortie pour les relevés de chantier, et heureusement, car si non j’aurai pété un câble… Le plus dur ayant été de ne plus avoir de coupure boulo/maison, dont j’ai besoin chaque soir. Mise à part quelques éléments, avoir eu du boulo en continu, des moyens de protection et des informations régulières de la Direction était top. Mais l’important était, et est toujours, de ne pas ramener le virus à domicile.

Tampon2.jpgSi dans les Communes et sur les réseaux sociaux la solidarité s’est installée, il y a aussi eu les traditionnels blablas… les "moi Président…", les idéalistes qui régleraient tout en 2 semaines… bref… étonnant de voir que subitement, les révoltés du système encouragent à une privation totale, alors qu’ils l’a contestent tout le reste de l’année. La "partagite aigüe" est également de retour comme à chaque grande occasion, on ne vérifie pas l’info, on balance tout ce qui passe sous notre doigt ou souris ; est-on vraiment conscient de la situation ? Il a fallu 4 mois à la Chine pour que le problème commence à devenir maîtrisable, alors que chez nous cela ne faisait que 25 jours… Le gros… heu pardon… l’enrobé avait raison : "Ils sont fous ces Helvètes"… Entre temps, face à une situation inédite et inconnue, les décisions ont permis au front de se réorganiser afin de gérer et contenir au mieux une situation, qui se dégrade à nouveau peu à peu, alors que l’on est maintenant sensé savoir comment s’en protéger…

« Agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire », ou… retour en prison sans passer par la case départ… car il n’y a actuellement aucune certitude… sauf que ce n’est pas fini…

18.11.2019

HCV Martigny

Qui dit fin des courses, dit début du hockey, et bien… faux ! Car ma, là aussi, 16e saison en tant qu’officiel en hockey sur glace a débuté depuis bien longtemps, soit le 10 août avec les matchs amicaux, et le 13 septembre pour le Championnat ; un cumul pas toujours évident à gérer.

V.jpgLa Une du HC Valais-Chablais, renommé HCV Martigny durant la saison passée, a manqué de peu la promotion, et évoluera donc encore en MySports League (3e division), soit pas de changement.
Statuquo également du côté du HCV Verbier, la 5e équipe du club, qui évolue en 3e ligue, et toujours à Martigny suite à l’incendie de son centre sportif en 2017, mais qui a vu son effectif renforcé par quelques "anciens".

Les Juniors Top, qui avaient évolué l’an passé à Sion, car jouant un double championnat avec la 1ère ligue, ont été promus en Juniors Elites B, nouvellement renommés U20-Top pour s’aligner aux dénominations internationales. Autre bonne nouvelle, l’équipe reprend du service au Forum d’Octodure, je vais donc à nouveau les suivre, car très agréable, repassant ainsi à 3 équipes. Par contre, je repasse comme à mes débuts avec eux aux pénalités, ma collègue ayant son fils qui joue, elle souhaite y faire le chrono.

80 logo.jpgLa saison sera donc à nouveau bien fournie, pouvant aller jusqu'à 4 matchs par semaine. Elle est dédiée au 80 ans du hockey en Octodure.

Tabelle pénalité 2019-20   : > cliquez ici <
Tabelle affichage 2019-20 : > cliquez ici <

www.hcvalais-chablais.ch
www.sihf.ch

***   ***   ***

ICHT blanc.jpgA noter que j'ai pris part début novembre et pour la 5e fois, à l'International Chablais Hockey Trophy (ICHT). N'ayant pu conserver le tournus initial suite à une indisponibilité des équipes, il a vu se jouer un tournoi entre la République Tchèque et la Suisse, par ses équipes U16 Filles et Garçons, en guise de préparatifs aux JO de la Jeunesse de Lausanne 2020.

Ces deux prochaines années, retour des Elites avec les U18 sur 5 jours au lieu de 3, suite à la venue tout comme en 2015 lors de ma 1ère participation d'une 5e équipe supplémentaire, puis en 2021 avec les U20.

www.hockeychablais.ch 
www.lausanne2020.sport/fr 

02.04.2019

HCV Martigny - Démonstration d'Orsières 2019

La dernière semaine de mars a marqué de façon nette ma 15e transition printanière : mardi, dernier match de hockey à domicile de séries finales à suspens, mon 500e au chrono ! et samedi, 1ère manif avec la démo d’Orsières, d’une période où tout va s’enchaîner très vite, en plein cumul des préparatifs pour le Crité et le Chablais.

HC Valais Chablais b.jpgLa 1ère équipe du HC Valais-Chablais (rappel de la raison du nom : > cliquez ici < ) évoluant en MySports League, a été renommée durant la saison en HCV Martigny, le but du club étant de redonner aux équipes le nom où elles évoluent, comme par exemple l’autre équipe que je chronomètre, la 5 en 3e ligue, le HCV Verbier, qui évolue par contre toujours en plaine suite à l’incendie de leur centre sportif en 2017. La saison a été bonne, terminant 3e du championnat. S’en est suivi des play-offs, où ils ont eu fort à faire en allant au bout des 5 actes, aussi bien en 1/4 de finale (seule série avec l’avantage de la glace), en 1/2 finale, qu’en Finale. Sur ces 7 matchs de play-offs à domicile, j’en ai malheureusement loupé 2 suite aux cours commissaires piste et spécialisation rallye, mais les 5 effectués ont tous été gagnants ! engagés, et à suspens.
Au final, le dernier match, décisif, s’est joué à l’extérieur, et malgré l’enjeu, je n’y suis pas allé, faisant rarement les déplacements si ce n’est durant les phases finales, mais au vu de la tension qui montait, la patinoire de Sierre et ses alentours n’est pas très propice à ce genre de derby de phase finale, et malheureusement cela s’est une nouvelle fois prouvé à l’acte 3, avec des attaques gratuites sur des familles rejoignant leur car. Une patinoire et un site manquant de sécurité (accès, buvettes et WC communs…), mais tout de même acceptée par la ligue à l’échelon supérieur… alors que le Forum d’Octodure avait dû à l’époque réduire ses affluences, pour créer des sorties de secours et des zones de séparation… allez comprendre… De plus, la licence pour une éventuelle promotion a été refusée, dans une communication amateur, et pour des raisons encore pas très claires à ce jour, se basant notamment sur la faille de 2017, alors que l’équipe actuelle est bien celle de Sion, mais le nom Martigny, malgré une patinoire aux normes, une nouvelle organisation, et un MOJU pyramidale, gêne apparemment certaines personnes… où alors... allez savoir... J’ai donc participé à la démo d’Orsières jusqu’au bout, et suis rentré pour voir la fin du match retransmis sur la chaîne sponsor de la ligue. Repris sur la fin, l’équipe a malheureusement perdu aux tirs au but, éléments qui ne devraient jamais exister en finale, quelle que soit la ligue. Malgré cela, la déception pour moi est tout de même modérée, la victoire du dernier match à domicile était essentielle à plusieurs niveaux, après un championnat instable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et 3 magnifiques séries de play-offs sans repos, dont une finale poussée jusqu’au bout, face à une équipe renforcée pour monter, avec le soutien d’un partenaire de Nationale League (ex-LNA), mais qui était prenable... mais j’ai appris à prendre ce qu’il vient depuis une certaine finale à Winterthur, d’une saison 2009-2010 dominée par-dessus la tête, mais dont le match final avait bloqué l’équipe.
Fin de saison à la porte des 800 matchs en tant qu'officiel, encore une fois plus légère avec 2 équipes au lieu de 3, suite à la perte des Juniors Top qui ont évolué à Sion, effectuant ainsi seulement 46 matchs (ICHT inclus), nombre le plus bas depuis 10 ans.

Excellent article de carton-rouge.ch : > cliquez ici <
www.hcvalais-chablais.ch
www.sihf.ch

ICHT simple.pngDu côté de l’ICHT (International Chablais Hockey Trophy) début novembre, j’ai pu pour la 1ère fois en 4 participations, disputer l’ensemble des 6 matchs du tournoi, tout en effectuant les 3 fonctions (pénalités, feuille de match et chrono), d’une année placée sous le signe des filles par les équipes Nationales A. Si l’excellente gardienne Florence Schelling fraîchement retraitée n’était pas là, j’ai pu observer avec attention notre seule représentante romande Sarah Forster, défenseuse Jurassienne jouant en Suède. Je me réjouissais de les voir évoluer pour la 1ère fois en vrai, et je n’ai pas été déçu ! Fin 2019, les U17 n’étant pas disponible, il accueillera pour la 1ère fois les U16 filles et garçons, en préambule des JO de la Jeunesse de Lausanne 2020. En 2020, retour des U18 avec une équipe en plus, soit une compétition sur 5 jours (!) au lieu de 3.

www.hockeychablais.ch

Logo Demo Orsières.jpgLa saison sécurité course a donc commencé comme souvent par la démonstration motorisée d’Orsières, pour une 8e participation, en étant comme depuis plusieurs années au 1er poste, le passage public entre la cantine et l’usine électrique. Avec moi un motard, étant plus escorte ou juge de fait que commissaire, lui laissant le drapeau jaune, tout en étant attentif comme si c’est moi qui l’avait, car les nouveaux n’ont pas forcément la réactivité qu’une manifestation de type circuit demande afin d’éviter un empilage, tout en m’occupant de l’unique drapeau bleu du parcours. Les concurrents ont bien respecté l’esprit de la journée, durant laquelle nous avons eu quelques événements, et notamment un réservoir d’antigel bien gras vidé suite à un cône, heureusement au bord de la piste, ayant vu la chose et réagit très rapidement pour le mettre de côté, ainsi qu’une durite déboîtée qui elle s’est vidée sur un tour complet de piste, ne nécessitant heureusement pas de nettoyage, l’arrêtant à son passage suivant car n’ayant pas vu les gestes des autres, lui évitant ainsi des dégâts moteur. Le dernier étant un pilote de rallye, qui en fin de journée, a loupé son freinage et percuté de plein fouet un cône visé au sol, lui détruisant le pare choc, et peut-être plus… alors qu’il a roulé très fort durant toute la journée, en se tirant la bourre avec un autre rallyman : dommage, mais l’excès de confiance arrive souvent ici en fin de journée.
Une belle mise en train sous le soleil et une température agréable.

www.demo-orsieres.ch

***   ***   ***

Prochaines manifestations :

GP National du VC Excelsior – 7 avril
Critérium Jurassien – 12-13 avril
Tour du Léman Juniors – 22 avril
Slalom de Bière – 18-19 mai

18.09.2018

HC Valais Chablais 2018-19

Ma 15e saison en tant qu’officiel en hockey sur glace, la 11e au chrono, a débuté, avec à nouveau du changement…

HC Valais Chablais b.jpgLes clubs de Red Ice et de Sion ont décidé d’entreprendre un rapprochement mais sans fusion proprement dite, c’est-à-dire que chaque club garde sa licence, mais évolueront sous une dénomination commune. Le HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont devient ainsi le HC Valais Chablais Futur, alors que le HC Sion-Nendaz 4 Vallées devient le HC Valais Chablais. Si chaque club/licence garde ses équipes (HCV : MSL, L2, L3 – HCVF : L1, L3), tout le MOJU est transféré sous l’appellation Futur, permettant ainsi d’économiser des licences de jeux pour les joueurs, vu qu’en plus Monthey est partenaire.

En ce qui me concerne, la Une du Red Ice Martigny, promue en 1ère ligue l'hiver dernier, jouera désormais à Sion, échange effectué avec la Une de Sion, qui évolue en MySports League, et donc dès cette saison à Martigny, dont la patinoire est plus aux normes pour accueillir des adversaires, et dont les affluences sont meilleures.
Les Juniors Top, intégrés en grand nombre à la 2e équipe (L1), déménagent également, et c’est une déception, de plus doublée par le fait qu'aucun dirigeant ne me l’a annoncé directement, et ce après 12 saisons en continu, alors que je n'ai aucun lien direct avec l'équipe contrairement aux parents qui officient... Sympa !
L’équipe de Verbier, évoluant en 3e ligue et devenant la Cinq du HC Valais Chablais, n’a toujours pas de glace en station après le grave incendie de leur complexe en été 2017, du coup ils joueront à nouveau à Martigny, je vais donc continuer à aider mon collègue.
Après avoir eu 5 équipes en 2011, 4 en 2012, et 3 depuis 2013, en voici donc plus que 2… Le nombre de matchs va donc encore chuter, passant de plus de 70 jusqu’en 2015, à 60 en 2016, et 51 l’an passé…

Nouvelles règles SIHF 2018-19 et IIHF 2018-22 :

Logo SIHL-b.png- Le marquage du territoire du gardien (zone bleue) est réduit par la suppression des deux parties de gauche et droite.
- Le gardien ne peut plus bloquer le puck pour rien, il doit favoriser la relance de la canne, sinon il sera pénalisé. De plus, il n’est plus en droit de le bloquer derrière sa ligne de but si ce n’est pas directement autour du but.
- Un penalty pourra à nouveau être exécuté par n’importe quel joueur.
- Un patin tourné ou positionné volontairement mais sans geste pour faciliter un rebond du puck dans le but, n'est dès à présent plus toléré.
- Dans une poursuite, si le second se jette sur la glace crosse en avant pour dévier le puck et fait trébucher l'adversaire, même s'il touche le puck, il sera dès à présent pénalisé. En situation d'échappée, si le puck n'est pas touché, ce sera penalty.
- L’équipe provoquant un dégagement interdit, ne pourra plus gagner du temps en obtenant un second engagement. Après un avertissement, l’équipe prendra à chaque fois une pénalité.
- Nouvelle pénalité : charge tardive (geste : les deux poings fermés l’un en face de l’autre), donnée pour une charge sur un joueur n’étant plus en possession du puck.
- Nouveau tarif : charge à la bande (geste : poings fermé contre main ouverte), vaut dès à présent automatiquement 2’ +10’, tout comme une charge à la tête ou une charge dans le dos.
- Une crosse haute sera jurée en premier lieu par son intention, et non plus sur sa conséquence. Un geste involontaire avec blessure ne sera donc plus une 5' +PMM (méconduite match), mais une 2' +2'.
- En NL et SL, lors d'une bagarre, si un joueur est clairement identifié comme étant l'instigateur, et l'adversaire ne faisant que se défendre, le premier écopera de 5' +PMM +2' pour l'avoir instiguer, alors que le second purgera lui une 5', mais sans PMM.

Tabelle pénalité à jour : > cliquez ici <
Tabelle affichage à jour : > cliquez ici <

www.hcvalais-chablais.ch (nouveau)
www.sihf.ch