Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.09.2016

Red Ice HC 2016-17

Logo National League2.jpgRed Ice bord noir.pngMa 13e saison d’officiel en hockey sur glace, dont 6 comme responsable de cabine, est lancée. Il s’agit de la 12e avec la 1ère équipe en LNB, la 11e avec les Juniors, relégués
en Top après 2 saisons en Elites B, et la 8e avec la 2e
équipe en 2e Ligue. Et je l'espère, une 2e participation
à l'International Chablais Hockey Trophy de Monthey
à mi-décembre, avec cette année les U17.

A mi-août, j’ai participé à la séance des officiels de la cabine chrono des clubs de Ligue Nationale, qui se déroule chaque année à la Maison du Sport à Ittigen (BE). Occasion pour les dirigeants de nous donner un aperçu de la saison écoulée, et de nous présenter les nouveautés vis-à-vis des règlements de jeu et du programme informatique de match. Constat d’année en année, que nous, bénévoles et officiels de club, devons en faire toujours un peu plus. Si ce n’est pas un problème en soi, on se demande quand même si nous travaillons pour le club, ou pour la ligue… sans retour concret de cette dernière. Constat également que pour la 2e fois en 3 ans, j’ai découvert sur les mises à jour des règlements, qu’un changement en lien direct avec notre fonction ne nous a pas été signalé lors de cette séance…

Mes tabelles mises à jour :

Tabelle pénalités : > cliquez ici <
Affichage chrono : > cliquez ici <

Principales modifications 2016-17 :

- Prolongation : en championnat régulier, elle se jouera en 5’ mais dès à présent à 3c3. Le changement de côté s'effectuera dans toutes les Ligues. En play-off/out, on conserve les 20’ à 5c5, mais il y aura une 2e prolongation uniquement en LNA/B et JEA/B, jouée en 5’ à 3c3. Si à l’entame d’une prolongation de 5’, des pénalités coïncidentes sont toujours en cours, elles seront effacées, et les joueurs reviendront sur arrêt de jeu.
- Coach challenge : uniquement en LNA, sera la possibilité à l’entraîneur de demander la consultation vidéo suite à un but sur possible hors-jeu. Ce droit remplace un temps-mort, sauf en prolongation. Si le hors-jeu est confirmé, le droit reste à disposition de l’équipe. En Coupe de Suisse, la ligue doit encore décider à partir de quelle phase finale ce challenge sera autorisé, et surtout possible.
- Problème d’horloge : le jeu ne sera pas interrompu si une action de but est en cours, le temps sera adapté par la suite.
- Communication entre arbitres (LNA/B + JEA) : ils peuvent dès à présent communiquer entre eux par micro/oreillette.
- Relégation LNB : malgré l’arrivée de 2 nouvelles équipes (Ticino Rockets et Zug Academy), la relégation n’est pas réintégrée.
- Swiss Regio League : nouvelle Ligue créée entre la 1ère Ligue et la LNB, elle verra le jour pour la saison 2017-18, et formée par les 4 premiers de chaque groupe de 1ère Ligue du présent championnat régulier, soit 12 équipes.
- Penalty scorer (MOJU) : après les U14, U15 et U16 l’an passé, les championnats Moskitos A et Top, ainsi que les Minis A, Promo et Top, effectueront une séance de tirs de pénalité complète en ouverture de match, en guise d’entrainement. Les gardiens resteront dans leur but afin de gagner du temps. En cas de match nul après 60’, cette séance de tirs initiale fera office de résultat pour l’attribution du point supplémentaire.

Pour information, le "Game Center" des résultats sur le site www.sihf.ch, contient dès à présent un onglet "Relève", où ont été séparés tous les matchs MOJU, vis-à-vis de ceux de la Regio League.

14.09.2015

Hockey sur glace 2015-16

Modifications 2015-16 (hors règlements de licence) :

Logo Swiss Ice Hockey.jpg
Icing hybride : il est dès à présent appliqué à TOUTES les ligues, et de ce fait, l'équipe l'ayant provoqué n'a plus le droit de changer de ligne.
- Caméras de but : elles ont été installées dans tous les clubs de LNB. Ce dispositif ne peut être utilisé que pour la validation ou non d'un but. Les Juniors Elites A pourront l'utiliser en play-off s'ils en sont équipés.
- Gardiens de LN et JE : ils devront changer de camp pour effectuer les prolongations. En cas de tirs au but, ils pourront rester sur la glace.
- Pauses en LNB : elles passent de 15 à 18'.
- U14, U15 et U16 : une série complète de 5 tirs au but sera effectuée en ouverture de match. Cet "entraînement" fera toutefois office de résultat, en cas d'égalité au terme des prolongations.

Retrouvez dans la colonne de droite sous "Documents hockey", les différents documents remis à jour.

Compléments pour marqueurs officiels :

- Codes pénalités : ils ont été revus à 100% suite à la mise à niveau vis-à-vis des codes internationaux. Le principe de marquage ne change pas, mais plusieurs codes ont été dédoublés, passant ainsi de 36 à 47 codes. A voir sur ma tabelle (colonne de droite sous "Documents hockey").
- Protêt : la fenêtre contient dès à présent 2 boutons : "Protêt confirmé", et "Protêt non confirmé". Il est impératif de ne pas l'oublier en fin de match. Un oubli est équivalent à une erreur, mais quoi qu'il en soit, à une non confirmation. Tout comme pour les temps morts, les protêts ne doivent plus être mentionnés dans "remarque".
- Gestion des temps de gardiens : il est demandé aux clubs de LN de noter lorsqu'ils sortent en cours de jeu (par exemple pour un 6c5), étant donné que tous les clubs effectuent des statistiques sur une application commune. Dans ce cas, indiquez le temps de sortie mais sans mettre de nom. A son retour, indiquez le temps avec son nom. S'il revient suite à un but (encaissé ou marqué), ne pas oublier la seconde de décalage.
- Tirs au but : pour rappel, il est également possible en RegioLeague de mentionner leur déroulement sous le dernier onglet "Penalty Shootout". Mettre le numéro de tir 1 pour le 1er tireur, son numéro de maillot, celui du gardien opposé, et cocher si le but est validé. Le numéro de tir 2 correspond au 1er tir de l'équipe adverse. Ne pas oublier que le 11e tir doit être effectué par la même équipe que le 10e. Ces éléments n'apparaissent pas sur les anciennes feuilles de match de la RegioLeague, mais apparaissent sur celles du nouveau site www.sihf.ch -> Game Center.
- Feuilles de composition : toutes les équipes ont été informées qu'elles doivent travailler avec la feuille Reporter la plus récente et complète possible, et non plus les feuilles personnelles. Si l'équipe visiteuse a au delà de 3 joueurs à remonter, mentionner leur que selon les directives, ce n'est pas votre travail, et que la prochaine fois vous pourriez refuser la chose.
- Contrôle vidéo : si l'arbitre en fait usage, notez le temps sur un papier pour le lui transmettre en fin de match, car il en a besoin pour effectuer un rapport/statistique pour la ligue. Prendre l'habitude également de retenir le temps en cas de situation suspecte, au cas où il y aurait contrôle vidéo au prochain arrêt de jeu, car si le but est validé, l'horloge devra être remise au temps de ce dernier.
- Erreur de maillot : elle n'est pas grave en soit, mais l'arbitre doit en être averti dès que possible à un arrêt de jeu, pour un éventuel contrôle d'identité. Corrigez le numéro dans la composition et contrôler que la correction suive s'il est déjà mentionné dans les buts ou les pénalités (Edit JF: ne pas modifier dans la composition, car cela perturbe le programme de statistique en LN). Mettre l'info dans "remarque", également lors d'un changement de maillot suite à un incident, en ajoutant le temps (exemple : Red Ice le #41 est le #51 ou ... devient le #51 (40:00)).
- Contrôle des joueurs : ne pas oublier qu'il est de votre fonction, en collaboration avec les arbitres, de contrôler si un joueur écope d'une seconde pénalité de 10', qu'il effectue un second tir au but dans la première série, etc...
- Banc des pénalités : en 1ère et 2e ligue, ainsi qu'en catégorie Elite et Top, la présence de 2 personnes indépendantes pour gérer les portes des pénalités est à présent obligatoire.
(merci aux délégués qui ont voté cela, et qui ne sont apparemment pas au courant qu'il est déjà très difficile de trouver du monde pour le chrono lui-même) 

14.03.2015

Cours AOR 2015 - Fin du hockey sur glace

ES 0.jpg

Le mois de mars représente chaque année, la plus grosse transition entre mes deux principales activités bénévoles en tant qu’officiel.

Les cours commissaires ont subi un changement majeur cette année. En effet, ils ont tous les deux été déplacés du côté du Centre de Formation Routière de Savigny.

Cette réunion était voulue depuis quelques temps, mais pas si facile, car les lieux où il est autorisé de faire du feu en plein air ne courent pas les rues, et c’est obligatoire pour un cours de licence. Mais il y a aussi bien d’autres éléments, comme la subsistance, le cours combiné avec l’ASN, etc… Un lieu sympathique, qui permet d’avoir de belles salles, et surtout, une piste, offrant ainsi dès cette année, la possibilité d’effectuer une simulation pour la gestion de course, vis-à-vis des drapeaux et des langages radio.

Pour ma part, pas de cours piste, car l’ayant renouvelé l’an passé, mais mon 9e cours rallye, étant, déjà, pour la 6e année instructeur. Un cours qui vie cette année sa 30e édition ! Avec comme de coutume, l’instruction en salle le matin, puis l’exercice pratique en collaboration avec le cours navigateur, sur une nouvelle ES donc, durant laquelle j’ai fonctionné au CH. Les commissaires, par groupe de 4, ont ainsi pu évolués successivement au CH, au DES, au poste sécurité, et au STOP, l’AES étant tenue par la classe des chronos. En fin de journée, nous avons appris le décès de notre ancien fournisseur de radio, Jean-Paul Pache ( > avis hommages.ch < )

Concernant les carnets et mouchards, pas de changement (modifs des années précédentes > cliquez ici <). La nouveauté est côté piste ; les panneaux de poste de l’AES et du STOP vont être doublés, ceci pour des raisons de sécurité visuel. Seul le Crité le faisait, puis le RIV l’an passé sur proposition d’un Chef d’ES. L’AOR a donc décidé de généraliser la chose pour l’ensemble des rallyes helvétiques (selon schéma ci-contre).

Mon programme sera lui comme chaque année assez bien rempli, avec toujours l'envie de pouvoir effectuer un fois l'ensemble des manches romandes des trois championnats. 

***   ***   ***

Fini la cabine de chronométrage au HC Red Ice pour... 4 mois et demi.

RED-ICE70.jpgLa 1ère équipe, quasi imprenable sur sa glace du Forum, a terminé à l’opposé des pronostics d’avant saison ; 2e des qualifs de LNB, au terme d’une saison rallongée à 48 matchs après la faillite de Bâle. Des 1/4 de finales musclés et rapides, joués contre Ajoie, avec notamment un 5e acte à domicile, comme étant mon 1er allant jusqu’aux tirs aux buts après 80 minutes de jeu, et heureusement gagné. Après un dernier match fou au Jura suivi à la radio, passant de 3-0 à 3-4, pour une victoire 4-5, le Forum retrouvait donc les 1/2 finales, 21 ans après ! (souvenirs d’une série de 1/4 et d’une victoire au 5e match décisif 5-3 contre La Chaux-de-Fonds le 26 février 1994, l’année même de l’introduction des play-offs, avec en prime, la canne à ‟Nunus‟. Un de mes plus anciens souvenirs au Forum que je peux dater). Les 1/2 finales se sont jouées contre Olten. Des matchs complètement différents, mais tout aussi serrés, qui n’ont malheureusement pas permis d’aller plus loin, mais la saison est amplement réussie. Une fin à domicile, qui a permis au public d’acclamer son équipe. Reste tout de même à comprendre pourquoi le département des arbitres, laisse se faire un arbitrage absolument irrégulier, et dont la saison a été entachée à plusieurs reprises d’un manque flagrant d’équité sportive sur les décisions.
Un championnat qui depuis 2 ans, après la ‟perte‟ de Lausanne (promu en LNA) et de Sierre (faillite), n’aura depuis bien longtemps pas été aussi serré de haut en bas. Seul Langnau arrivant à se détacher, voulant évidemment remonter en LNA. L’an prochain, des clubs de ligue inférieure, quel que soient-elles, pourraient faire le saut dans l’Elite, la ligue ayant en effet accepté qu’une promotion puisse se faire sur ‟catapulte verte‟, si elles étaient prises comme club-ferme par un club de LNA (51% du capital). Un championnat qui devrait donc retrouver 10 équipes minimum, voire plus, l’an prochain, voulant atteindre le chiffre de 12 au plus vite. Autres changements pour la LNB, la restriction à 3 licences ‟B‟ de plus de 23 ans par match, et une pause pipi passant de 15 à 18 minutes ! Une mesure… gargantuesque ! destinée à vendre d’avantage dans les bars… vive le sport… 6 minutes de plus, bien loin des prolongations jusqu’au bout de la nuit, qui avaient été refusées pour causes médiatique, de sécurité et de transports publics… Si le Red Ice a été le seul club à refuser cette prolongation des pauses, elle permettra néanmoins à notre glace de mieux sécher, la dalle n’étant pas adéquat, vestiges octoduriens juste en dessous obligent.

R seul.pngLes Juniors Elites B, néo-promus, n’avaient pas non plus la cote. Et là encore, et comme l’an passé lors de la promotion, ils ont surpris en terminant 1er de groupe lors de la 1ère phase, puis 3e après la 2e phase nationale, derrière les dominateurs ZCS Lions et Bülach. Occasion de constater que les règlements sont faux… où en tout cas incomplets. Car en effet, c’est la version allemande qui fait foi, et qui dit que oui, en cas d’égalité de points, ce sont les confrontations directes de la 2e phase qui entrent en vigueur, et ensuite le goal-average. Mais elle précise aussi, élément manquant sur la version français (!), que si les équipes à égalité font partie du même groupe initial, toutes les rencontres de la saison sont prises en compte pour les confrontations directes… Décidément, les romands n’ont qu’à bien se tenir, aussi bien vis-à-vis des règlements, des programmes informatiques, que des formations… Bref, après en plus un changement suite à une victoire par forfait, un 1/4 de finale sous forme de derby contre Viège, équipe qui n’a pas bien convenu tout au long de la saison à notre formation… dommage. Une série perdue 0-3, mais le dernier match fini aux prolongations à montrer que l’équipe, même diminuée, n’a rien lâché. Reste à espérer que nos Elites soient intégrés à la Une dès le début, et pas seulement en fin de saison pour combler les maladies.

R2b.pngLa 2, Championne en titre, restait dans les favorites, mais aux côtés de Villars (relégué de L1), Sierre (néo-promu de L2) et Monthey, tous trois candidats à la promotion. Et le classement aura été conforme aux prévisions. Après un mini-masterround, les 1/4 de finales se sont joués contre le 5e Meyrin, équipe physique, et jamais contente de ce qui se passe. Les 1/2 finales contre Villars, et ses joueurs amateurs plus que défrayés, s’annonçaient plus compliquées. Malgré cela, ils iront au 5e match décisif, un match perdu, mais une saison réussie !

11e saison en tant qu’officiel, la 10e à Martigny, m’ayant fait largement dépasser les 500 matchs comme tel. Avec plusieurs semaines à 5 voire 6 matchs dû à quelques dépannages pour le MOJU, le total de la saison se monte à 69 matchs, soit quelques 250h, représentant 5 semaines de job d’un ouvrier classique, avec un nouveau record, celui d’avoir officié 19 matchs d’affilé sans défaites, bravo les gars ! Toujours un énorme plaisir dans cette fonction, malgré que les infos ne remontent pas toujours, ne se rendant pas ainsi compte de l’importance de notre job, qui est la seule fonction de club indispensable au déroulement du jeu, dont l’équipe n’est pas nombreuse, mais au top ! Et même s’il y aura les traditionnels cumuls que je n’apprécie pas vraiment avec les courses autos, vivement le mois d’août.

***   ***   ***

A trouver dans la colonne de droite depuis plusieurs années sous ‟Documents Hockey‟, les principaux règlements, ainsi que les tabelles propres aux règles des pénalités (mise à jour régulière s’il y a lieu), aussi bien pour monsieur tout-le-monde que pour officiels, car celle de la ligue est très franchement des plus mal foutue, et en plus avec des erreurs…
Et sous ‟Actualité !‟ et ‟Documents Course‟, évidemment, tout ce qu’il faut pour passer un bel été aux bords des pistes. 

22.03.2014

Transition

La transition de saison est arrivée ! Elle est toujours plus facile au printemps qu’en automne, les cumuls y étant moindre, mais le volume d’activité était bien présent ces derniers temps. En fait, en commençant à écrire ce texte, j’avais commencé par "Ouf !...", et finalement, je l’ai retiré. C’est vrai que, quoi que l’on fasse, on passe très vite de : "Youpi ça commence", à : "C’est déjà fini…". Officiel à engagement journalier en course, ou officiel à engagement saisonnier en hockey, on n’échappe pas non plus au petit coup de mou en cours de saison. Bénévole indispensable "piégé volontaire" par le manque de relève, ou simplement véritable passion ? Etant actif depuis 10 ans dans ces deux disciplines, je ne compte pas arrêter de sitôt, pour autant que la considération soit à sa juste valeur, et plus si affinité… mais même en ayant mis un terme à d’autres activités, les cumuls sont toujours bel et bien présents, et comme toujours, il faudra faire des choix.

***   ***   ***

Red Ice Original.jpgMa 10e saison d’officiel en hockey sur glace, débutée le 9 août dernier, vient donc de se terminée. Un peu en queue de poisson… dommage, vu qu’elle a été fantastique !

La Première équipe, avec une très bonne 2e saison en LNB, et malgré encore un manque de constance, a bien réussi ses qualifications, avec une 4e place au championnat régulier, synonyme de play-off débutés à  domicile. Malheureusement, elle a été sortie en express par son rival haut-valaisan Viège en 1/4  de finale, laissant un gros quelque chose d’inachevé... Mais… j’avais dit "fantastique"… car j’ai la chance d’officier également pour 2 autres équipes…

Champion.jpgLes Juniors Top, sous la responsabilité structurelle de la Une, n’attire pas les foules… Dans les gradins de la Une, on dit qu’ils ne sont pas assez mis en valeur, plus haut, avec la 1ère équipe, alors que pas grand monde ne vient les voir jouer, mise à part les parentés proches, et donc, on ne connait ni leur ligue, ni leur niveau, ni leur évolution… Et pourtant… Après 7 ans en Top, dont une relégation évitée de justesse, et un tour de promotion manqué d’un rien, Igor Fedulov a réussi, avec une pointe de magie et beaucoup de travail, à mettre l’équipe sur les bons rails. Et cette saison a été la bonne, puisqu’ils sont enfin parvenus à décrocher une 2e place lors du tour préliminaire, synonyme de Finale Suisse pour la Promotion. Et l’excellent travail physique et surtout mental de l’équipe, a permis de faire durer le suspense jusqu’au dernier match, voire la dernière seconde, et sur la glace de son principal adversaire Olten, obtenir un titre de Champion Suisse et une Promotion en Juniors Elites B !!! [photo] Chapeau Messieurs pour cette prouesse difficilement imaginable en début de championnat, lorsque que le club l’avait annoncé comme objectif. J’en garderai cette image de début de saison, celle d’un match amical annulé contre Villars, transformé en entraînement intensif, où vous veniez à la bande vous abreuvez, la tête basse et le regard vidé par l’effort. Comme quoi, la victoire est belle, mais l’effort et l’état d’esprit pour y parvenir l’est encore plus !
 
Champion Romand2.jpgLa Deux, 1ère du championnat régulier de 2e Ligue, a atteint sans trop d’encombre la Finale de groupe dans son tout nouveau maillot, avec un derby face à Monthey, qui n’aura depuis bien longtemps, jamais aussi bien rempli la patinoire du Forum autre que pour la Une… Triste constat pour une équipe qui elle aussi mérite bien mieux. La majorité étant toujours du public visiteur, venant il est vrai encourager leur 1ère équipe. Mais même en play-off, c’est le calme plat. Et pourtant : Champion de groupe !!! Superbe saison enfin tirée jusqu’au bout du bout ! Reste un petit manque… puisque suite à la suppression de la glace du futur promu Moutier avant même la fin de saison… la Finale Romande dite "honorifique", vu que la Deux question budget ne souhaite pas monter, ne s’est jouée que sur 1 match, à Moutier…, mais le titre de Champion Romand !!! [photo] est bien octodurien. Bravo les gars ! De cette belle saison, il me restera tout de même le coup de froid des demi-finales ; un de nos joueurs ayant percuté la bande avec la tête… Se plaignant des cervicales au retour d’une perte de connaissance, je suis resté à lui maintenir la tête durant plus de 20 minutes… Un tassement de vertèbres, une grosse commotion, ses remerciements du lendemain, bien qu’il ne se souvienne pas de grand-chose de la période d’immobilisation, et sa visite très appréciée dans la cabine lors du match suivant, pour sa première sortie prolongée du lit depuis le choc. C’est ma 3e ambulance sur la glace en 6 ans de chrono... Et on a bien failli en rajouter une en finale, avec un puck venant exploser en deux la rotule d’un Montheysan (la vision de la radio fait froid dans le dos…), mais ce dernier a été sorti de la glace par son équipe un peu… banalement…

Une magnifique saison, dans une très bonne ambiance, aussi bien avec les collègues de la cabine chrono (avec qui l'organisation a été parfaite), qu’avec les joueurs et l'entourage. 3 titres, aucun à domicile, grrr… ;-) L’agenda quant à lui, devrait recevoir encore un peu plus de matchs suite à la promotion en Elites B. Bilan comptable de la saison : 71 matchs ! A raison d’une présence moyenne à la patinoire de 3h15 par match, je vous laisse compter… Quand on aime…

***   ***   ***

AOR.jpgDepuis quelques années, ma saison de commissaire débute par la formation. Double cette année, puisque j’ai effectué la répétition du cours de commissaire de piste, 3 ans après ma dernière participation. Histoire de rester au courant d’éventuelles modifications qui m’auraient échappé, et surtout, de voir l’évolution du cours, repris par une nouvelle direction. Elle a été suivie par le cours de commissaire rallye, auquel je suis instructeur depuis 5 ans, et pour la seconde fois comme chef de classe. Pas de changement, si ce n’est, de toujours rappeler la nouvelle règle de l’utilisation du drapeau en rallye, ce dernier ne devant être déployé uniquement si le passage est complètement obstrué. Durant l’exercice en extérieur de l’après-midi, j’ai une nouvelle fois, après 2010 et 2011, effectué la formation du STOP, et il semblerait que la vision des multiples cases du mouchard, ait ralenti voire bloqué une bonne majorité des 13 élèves de ma classe. Il est vrai aussi, que par groupe de 3 ou 4 commissaires pour 11 passages de voitures par groupe, l’apprentissage n’est pas favorable, surtout pour les nouveaux, mais bien qu’il demande beaucoup de concentration, il est tout à fait apprivoisable. Le thème de cette année était : « Les réseaux sociaux ne sont pas nos amis ». Un officiel sur le terrain se doit de le rester, et ne pas se transformer en informateur de public ou presse à sensation, qui peut être néfaste aussi bien aux organisateurs qu’à lui-même, même en tant que simple témoin…

Mon programme devrait rester habituel. Le projet de pouvoir effectuer l’ensemble des manches romandes du championnat slaloms, n’est par contre pas garanti… la faute à une répartition des services de piquet assez surprenante ; alors que l’on a en règle générale 3 week-ends par année, j’en ai droit à 4 (youpi), mais en l’espace de… 5 semaines seulement ! (pas youpi) et en plus 2 que je n’avais pas choisi… (!) Difficile de tout changer, mais la priorité a été de sauver non moins que le week-end du Rallye du Chablais, pour lequel je serai à nouveau dans les responsables d’ES. Pour le reste, ce n’est pas encore fait... Quelques manifestations restent à confirmer, bien évidement sur l’automne, vis-à-vis du hockey…, mais il devrait tout de même y avoir quelques premières cette saison…

***   ***   ***
 
ifa-2.jpgEntre la "glace" et la "piste", se sont glissées les "flammes", avec un cours pompier effectué au centre IFA (International Fire Academy) à Balsthal (SO). Munis d’appareils respiratoires bi-bouteilles, nous avons été formés sur 2 jours, à intervenir lors d’incendie en tunnel routier. Reconnaissance, extinction, et sauvetage, tels étaient les 3 thèmes mis en pratique dans un tunnel enfumé, avec de vrais voitures, bus et camions, ainsi que des véhicules fictifs de toutes tailles enflammés au gaz. Un cours très instructif, qui devrait être suivi d’un degré 2 plus intensif l’an prochain. Si le mental est infaillible, le physique a ses limites vis-à-vis de la masse corporelle… donc participation à analyser…
Pour le simple automobiliste, ne pas oublier quelques éléments : les issues de secours sont en vert et leur distance est signalée sur les parois tous les 25m, débouchant vers la sortie du tunnel, une galerie ou un couloir de sécurité, ou directement sur les voies (auto)routières inverses (!). Les cabines SOS orange comprennent un bouton d’appel d’urgence et un extincteur (selon la signalétique) mais ne sont PAS étanches aux fumées !!!

Bon… place aux courses… Youpi ça commence ;-)

***   ***   ***

Prochaines participations :

Démonstration d’Orsières – 29 mars
Slalom de Bière – 5-6 avril
Critérium Jurassien – 11-12 avril

19.09.2013

Hockey sur Glace - Saison 10 !

RED-ICE.jpgSi le Championnat de LNB de hockey-sur-glace a repris vendredi dernier 13 septembre, c’était déjà mon 11e match de la saison, suite aux rencontres amicales de la 1ère équipe, de la 2e, ainsi que des Juniors Top ; trois équipes auprès desquelles j’officie respectivement pour la 9e, 5e et 8e saison. Avant cela, il a fallu convoquer les matchs amicaux, et effectuer la composition des équipes dans le système informatique de la ligue ; travail souvent effectué à double, car la ligue a quelque peu de la peine à suivre avec l’enregistrement des licences de joueurs.

Le lendemain, suite à une rencontre amicale annulée, je me suis décidé pour faire le déplacement à La Chaux-de-Fonds, chose plutôt rare. Une patinoire que je connais bien, non pas pour y avoir suivi en son temps le HC Martigny, mais bien parce que c’est là-bas, que j’ai commencé à officier dans le domaine. Occasion aussi de revoir et passer un moment, avec les personnes qui m’ont fait confiance il y a de cela 10 saisons.

Logo National League2.jpgLe nombre de matchs étant inversement proportionnel au nombre d'officiels, fait que je dois m'organiser vis-à-vis des courses automobiles. Si j'arrive à m'arranger pour participer aux Rangiers, à Massongex, au WRC en Alsace, ainsi qu'au RIV, je dois par contre, en principe, laisser de côté le Clôture et les Paccots.

Pour la saison à venir, un nombre de 47 matchs est prévu, auquel s’ajoutera peut-être une aide selon besoins aux équipes du mouvement juniors, et me rapprochera ainsi de la barre des 500 matchs en tant qu’officiel.

Historique complet en cliquant > ici < .

08.02.2013

2008 / 2013

En ce 8 février, et malgré son déménagement de fin décembre, le blog fête ses 5 ans. Son rédacteur quant à lui, effectuera (déjà !) cette année, sa 10e saison de course, et dès cet automne, également sa 10e saison comme officiel en hockey sur glace. Patinage ou marche arrière, bilan, correction du temps ou 2e départ… qu’importe le nom que vous donnerez à cette note… c’est juste l’envie de (re)donner mon sentiment vis-à-vis de tout ça, vu que le blog repart à zéro... ou presque...

Au niveau du blog, il est difficile de connaitre vraiment l’impact et le suivi exact. Les chiffres des statistiques mensuelles sont tout de même assez élevés, l’évolution pure des visites parait correcte et réelle, même
si un ou deux chiffres très élevés me troublent… :-)
Une chose est sûre, et c’est l’essentiel, il y a toujours des gens qui m’en parlent, donc c’est suivi, et comme cela vient aussi de pilotes, on cherche à mieux connaitre notre domaine, et c’est tant mieux. Dans les mots clefs, il y a de tout, et quelques fois de quoi (sou)rire : "jf chaude" (comprenne qui pourra…), "salaire commissaire de piste", etc… Pour le contenu, j’essaie au maximum de retranscrire les émotions ressenties, afin de vous faire vivre ce sentiment de bord de piste, en faisant en sorte que cela ne soit pas trop répétitif, en rendant attentif à ce que moi-même je prends garde, et ce que représente la responsabilité d’un poste sécurité, ou d’une ES en rallye. Même si l’on ne peut pas tout dire… on ne peut pas tout cacher non plus… et après toutes ces années, y.c. 5 ans de Responsable d’Epreuve en Rallye, certaines choses ont de la peine à évoluer, même en le répétant chaque année… et parfois, c’est décevant, voir démotivant…

Après quelques 200 publications, et les week-ends s’enchainant à toute vitesse, je l’avoue, il faut quelque fois se motiver pour écrire… et la question se pose… surtout au moment de relancer un "nouveau" blog… Courses et réunions, matchs, service de piquet et exercices, répétitions et sorties musicales,… il faut parfois faire des choix, le cumul d’activités aux mêmes dates n’est pas des plus plaisants. Avec 4 équipes de hockey dont une de retour en Ligue Nationale, ainsi que l’aide au MOJU (Mouvement Juniors), il faut être à l’affut de toute information même provisoire, afin que l’agenda soit à jour, et profiter au maximum de chaque activité, puisque toutes me plaisent, mais en tenant compte des priorités, du fait qu’au bord de la glace aussi, il manque du personnel, alors que nous ne devons être qu’au minimum 4 par match, voire 2 dans les ligues inférieures ; lorsqu’on est juste le nombre et qu’il n’y a personne à former plus bas, il est difficile de mettre en place un tournus. En tant que responsable de la cabine chrono, je dois de plus en plus m’y tenir au détriment des courses de l’automne. Quant au physique, si le genou me laisse tranquille depuis quelques temps, la nuque et le dos ont pris le relais, affaiblis par une météo pas toujours clémente…

Le but premier du blog était, et est toujours, d’offrir une plate-forme aux commissaires romands, où l’on y trouve les informations essentielles de base ; le principe de formation, le job selon les épreuves, des mémos, les nouveautés, les inscriptions aux courses, etc… Autant d’éléments que l’ASS, se borne à ne pas mettre à disposition, de l’un des maillons sans qui elle n’existerait pas… Le blog étant 100% personnel, je le fais de mon mieux pour vous aider, notamment en dépouillant les modifs de règlements. Occasion aussi, comme je l’avais mis dans ma toute première note en 2008 : « (…) peut-être pour me libérer l’esprit lorsque j’en aurai besoin. Disons qu’un événement marquant de l’an passé m’a peut-être décidé. (…) ».

J’y ai également réservé une petite place pour certains documents pratique utile aux officiels chrono de hockey sur glace, voire à monsieur tout le monde, liés directement du site de la Ligue Nationale, ou l’ajout de confections personnelles afin de nous faciliter la tâche, que je mets volontiers à disposition.

Pour en revenir au bord de piste, j’ai vécu nombre d’événements (problèmes public, pannes, frayeurs, sorties de route, gros pépins,…) qui m’ont beaucoup aidés à tout de suite prendre les choses sérieusement, quoi qu’il arrive, que cela soit juste pour éviter un sur-accident ou pour secourir. Et lorsque c’est grave, c’est essentiel… Malgré tout, cette fois-là, il m’a quand même fallu 3 mois pour ne plus y penser quotidiennement, et 3 mois supplémentaire pour enfin  m’en détacher, mais tout a relâché 1 an après, suite à un nouvel incident indirect… Depuis, à chaque course, à chaque incident, c’est comme si c’était hier… Notre corps n’oublie jamais, mais on continu, car la passion prime. Difficile de partager, de ne pas garder pour soi, même avec des gens qui en ont l’expérience, histoire de se libérer… petit à petit. C’est pour cela que je me rapproche parfois de collègues qui ont eu une mauvaise expérience. Malgré les sourires, tout est encore présent… Déjà sérieux à la base, je le suis plus que jamais en course. Quelques 250 interventions, dont 7 de la 30aine d’accidents vécus étaient majeurs ; des sons et des images qui restent… gravés au fer rouge… Pas pour rien donc que je lâche parfois des coups de gueule… Ho rassurez-vous, je ne compte pas cela comme des trophées, je ne fais qu’additionner les chiffres d’un historique d’activités que je tiens depuis mes débuts, aussi bien dans les courses que dans mes 3 autres activités. Aucune fierté, juste par passion, pour l’expérience et le souvenir. A cela s’ajoutent des écrits, aux organisateurs et à l’ASS, dont les réponses ou les actes ne sont pas toujours pressés, ni dignes de l’aspect sécurité. Peut-être le regretteront-ils un jour, mais après l’accident… c’est trop tard… Je ne sais pas si certains pilotes en sont conscients, mais j’ai l’impression que peu se manifestent… Pour moi, et selon des cas bien précis, la "fatalité" pourrait bien avoir des limites… Je vais sur les courses pour moi, et pour ceux qui en valent la peine. Les bons moments, les sourires, les rires, avec des gens partageant la même passion des courses ou de la sécurité. Pour les moins à l’aise, les encadrer et les couvrir au mieux. Mais doit-on se taire sur certaines choses ? Où faire comme certains... ne plus venir… ? Cela n’a jamais été mon cas ; on ne laisse pas tomber les pilotes pour une telle raison. Un problème pilote touche également les commissaires, étant donné que ce sont eux qui ramassent les morceaux, mais je doute que les choses bougent vu que trop peu s’en soucient… même pas l’ASS, lorsque l’on se fait envoyer balader sur le terrain, par celui qui est sensé nous représenter auprès d’eux…

Mon expérience et mon grand intérêt au milieu, m’ont valu un remplacement lors d’une épreuve du CS de Slalom en tant qu’S+R (milieu spécifique), obtenir en 2008 la licence de Responsable d’Epreuve Rallye (dont je ne souhaitais pas effectuer à la base), et avoir une place depuis 2010 au sein des Instructeurs du cours de Commissaire Rallye, fonction que j’adore effectuer, tout au long même de l’année, si les nouveaux venus en ont besoin lors de leurs premiers pas dans le milieu. La participation au Rallye de France WRC depuis 2010, est également un très grand plus. En 2012, on m’a même proposé de me rapprocher d’une Direction de Course…

9 saisons de hockey, quelques 410 matchs pour principalement 3 équipes : Juniors Top, 2e Ligue et Ligue Nationale B. Avec une présence moyenne de 3h15 par match, je vous laisse faire le calcul, sans compter la préparation des équipes en début d’année.  

9 saisons de commissaire, quelques 280 jours pour 130 manifestations, dont 36 différentes, plus de 5'000 km par an uniquement en Suisse Romande, en y rajoutant le WRC en Alsace, consacrant ainsi au milieu la moitié de mes congés : rallye, course de côte, slalom, mémorial, rétro, auto-cross, karting, moto-cross, côte moto, pocket-bike, cyclisme. Quand on aime… ça compte :-)

Je ne sais pas ce que sera l’avenir du blog et de mes présences sur le terrain, mais tant que je serai dans la course, les infos de base et les liens sur les inscriptions resteront suivis sur le blog.

MERCI pour vos visites, régulières ou non, pour votre confiance et votre amitié, pour votre intérêt, votre dévouement et disponibilité aux deux milieux !

Pages Facebook :
- > Le blog <
- > HC Red Ice – Totomat <