17.10.2024
Fête de la Châtaigne Fully 2024
La Fête de la Châtaigne de Fully attendait cette année quelques 50'000 visiteurs, à l’occasion de sa 30e édition, soit 1/5e de plus qu’habituellement. Pour ma part, une 8e participation, la 2e prévue avec de la pluie.
Samedi, comme de coutume, je suis à la gestion de la circulation des bus navettes devant l’entrée principale, en compagnie des 2 amis habituels, ainsi que 3 autres aides qui le deviennent également, s’occupant tous pour leur part, du débarquement et de l’embarquement dans les bus, y.c. accueil et information. La météo s’annonce fraiche, couverte, et probablement pluvieuse en fin d’après-midi. L’affluence est là, mais sans plus, il y a du monde en continu mais il n’y a pas de grosse bourrée, c’est donc assez calme à nos yeux, et tant mieux. Sur la route pour ma part, c’est dans le même esprit, avec cette année, la palme de la conduite bizingue aux… Fribourgeois, et on ne sait pas trop d’où ils sortent vu leur nombre. Avec moi, l’agent de sécurité est un petit jeune au taquet et très carré, de bon augure. Tellement bien dans ce rôle, qu’il n’a fait que 10 minutes de pause au lieu de 30. S’il y a eu 3 moments un peu plus sensibles dû à des voitures qu’il a laissé s’engager alors qu’il n’aurait pas fallu, et de ce fait le carrefour était bloqué, j’ai pu rapidement démêler le nœud, car l’anticipation est le maître mot dans ma tâche. Si le ciel s’est assez vite couvert, le soleil est sorti à mi-journée, puis s’est rapidement caché, avant une première petite averse vers 15h, et une pluie plus intense dès 18h et jusqu’à la fin, soit 19h45, avec cette année, une prolongation de seulement 15 minutes pour nous, relayés ensuite par des agents de sécurité.
Dimanche matin, alors que la pluie était annoncée jusqu’à 9h, elle est prolongée jusqu’à 12h, mais nous collera aux basques jusqu’à… 15h ! Superbes prévisions... Conséquence, c’est la cata dans les parcs, et des mesures ont dû être prises, occasionnant pour moi un changement pour un des bus. De notre côté, les pompiers de Fully, avec qui nous collaborons, ont eu l’idée de nous amener une tente, sous laquelle nous avons pu attendre entre chaque passage de bus ; un grand merci ! Habillé pour les circonstances, la journée s’est bien passée, avec comme la veille, des arrivées et des retours bien équilibrés, ce qui n’as pas créer de grosses attentes, si ce n’est bien du monde qui ne savaient même pas où ils avaient laissé leur véhicule, où ceux qui rentraient comme des voleurs dans le premier bus venu, mais revenaient avec celui-ci parce que ce n’était pas le bon. A nouveau deux moments un peu plus sensibles pour les mêmes raisons que la veille, notamment durant la présence de 6 (!) bus en même temps sur les 8, mais heureusement pas pendant le passage de la police et d’une ambulance. Les incivilités, que je pensais exceptionnellement éviter vu que tout allait bien, ont par contre sorti le bout de leur nez en fin d’après-midi, alors que les barrages filtrants aux extrémités du village étaient retirés. Fin de mission à 19h20, soit exceptionnellement avec 10 minutes d’avance, un record !
www.fetedelachataigne.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
24-26.10 – Rallye Int. du Valais
09.11 – Corrida d’Octodure
22-24.11 – Alpine Challenge (navigation)
21:03 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook