Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.05.2025

Slalom de Bure 2025

Ma 8e participation au Slalom de Bure était l’occasion d’une deuxième visite au Jura sous le soleil.

Arrivé vendredi soir, petite surprise au gîte d’hébergement, puisque celui-ci est bondé suite à la présence de touristes, certains d’entre nous devant loger hors des murs, soit dans une remise, où des couchettes ont été ajoutées, mais la température et les courants d’air ne sont pas très adaptés vis-à-vis du repos nécessaire pour mener à bien nos fonctions de sécurité. On est de plus sous avis de risque de gel au sol… Il a donc fallu bien se couvrir pour que la nuque puisse être utilisable le lendemain.

Affiche Bure 2025.jpgSamedi, je suis comme les 2 précédentes éditions au poste 11, soit le 1er muni d’un drapeau rouge, avec véhicules d’intervention et de dépannage. Bien que seul, il n’y a pas énormément de travail, la chicane étant très large. Si le soleil est présent dès le début, il faudra attendre 9h45 pour que la bise pas très agréable, ne se fasse plus ressentir. La journée sera assez calme, avec un tête-à-queue, une tentative de traversée d’un chevreuil, et le soleil qui nous a fait faux bond en milieu d’après-midi, nous obligeant de remettre des couches. Le soir bonne nouvelle, un matelas sans courant d’air m’a été proposée.

Dimanche, je suis avec un collègue, car il y a suffisamment de monde. La fraicheur et la bise sont toujours au rendez-vous. A peine débutés, les essais des LOCaux qui ont pu s’inscrire les deux jours, va tourner court… Deux postes avant nous, très gros choc, la pointe d’un arbre qui tombe, et l’annonce d’un début d’incendie… Gros arrêt de course avec prise en charge, ayant révélée plusieurs fractures à une jambe selon le communiqué de l’ASS. On voit visiblement que certains roulent déjà vite en 1ère manche essai le samedi, et ça roule comme en manche course le dimanche matin… Ce format laisse tout de même songeur… S’en suit la reconnaissance des NATionaux, qui devra être refaite pour les deux premiers convois, car il a été oublié de faire déplacer les portes et chicanes qui ne sont pas les mêmes que pour les LOC.
En essai, une voiture arrive au ralenti avec un léger bruit, lui faisant signe qu’il peut se mettre en sécurité sur notre chemin ; supports de pot d’échappement endommagés, je lui ai donné des grosses attaches plastiques pour qu’il puisse regagner le parc sans abimer plus. Peu de temps après, une voiture est signalée 2 postes plus loin comme ayant perdu une roue. Je décide donc de stopper au rouge les suivants, chose qu’en Romandie on ne fait pas forcément en essai, mais vu le cas et sur une piste aussi rapide c’est préférable. Les bloqués seront relancés espacés pour finir leur manche. En ajoutant toutes les autres interventions, la seconde manche essai a débuté avec… 2h de retard, soit à… 12h15 ! avec là aussi un drapeau rouge, puisque suite à des tonneaux d’un concurrent au second intermédiaire, le médecin a été demandé ; il est là primordial de limiter les risques et de libérer le parcours. Les essais vont se terminer à 13h30, avec suppression du second des LOCaux, et comme la pause de midi est organisée à la cantine, on est obligé de la faire. Donnée comme 45 minutes, elle a été réduite à 30 min, et 40 min plus tard la 1ère manche course était lancée, soit 14h10. Va-t-on pouvoir finir la journée ? De là mon collègue a été déplacé sur un autre poste, car leurs occupants ont dû partir pour raison familiale.
L’après-midi sera beaucoup plus calme, avec la panne d’un véhicule s’étant lui-même mis en sécurité entre mon poste et le suivant, ainsi qu’un dernier drapeau rouge, pour une voiture sur le toit à nouveau au second poste intermédiaire. Fin de journée à 19h05.

Le retour a par contre trainé et j’ai perdu 1h pour une raison qui n’en valait pas la peine, et qui aurait dû être organisée avant. Malgré cela et avec un changement de DC principal, toujours une bonne organisation consciencieuse, mais où il serait possible de gagner du temps, en s’évitant de longs déplacements ou attentes de véhicules DC pas toujours indispensables.

www.slalomdebure.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

24.05 – CS Karting Wohlen
25.05 – Marathon des terroirs du Valais
06-07.06 – Rallye du Chablais
14-15.06 – CCôte La Berra
21-22.06 – Slalom de Chamblon

Écrire un commentaire