Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.07.2025

Course de Côte Ayent - Anzère 2025

Après 9 week-end de suite, celui précédant la Course de Côte Ayent - Anzère a été mis sur pause, bien que des manifestations étaient possible tout proche, loin, voire très loin. La course a elle aussi choisi de faire une pause l’an passé, suite à des frais en hausse, et tant mieux pour eux, car malgré un samedi estival, la météo du dimanche avait été exécrable. Elle est donc de retour, mais plus tôt qu’habituellement, suite à une autre manifestation dans la station. Autre pause, la chaleur, mais elle aussi de retour. Pour comparaison, il faisait 9°C le mercredi à 7h du matin, contre un 25°C une 10aines de jours plus tôt. Pour ce qui est de ce dimanche, le temps de fin de journée reste incertain.

Affiche Anzère 2025.jpgSamedi, je suis en poste avec une collègue ayant fait les cours cette année, et pour la 1ère fois, le matériel, plus conséquent ici qu’ailleurs, nous a été livré sur place par notre nouveau responsable commissaire. Je suis comme de coutume à l’intermédiaire, et pour la 3e édition de suite, je devrai gérer les allers et venues d’un mariage organisé dans l’établissement en face de mon poste, en espérant qu’ils seront plus disciplinés que les précédents. Chez nous un seul événement, soit un pilote qui s’est arrêté suite à un problème technique ou électrique, mais la journée aura belle et bien été mouvementée ailleurs, avec notamment 2 fuites d’huile, et plusieurs dépannages, ainsi qu’une intervention sanitaire suite à une violente réaction allergique dans le public. Résultat, pas de pause, et une fin de journée à 18h15, alors que 2 séries d’essai sont reportées au lendemain.

Dimanche, paf la glissière sur le haut, et ne sachant plus si l’on est en essai ou en course, je n’ai pas mis de drapeau rouge. Mais il y en aura bien 3 par la suite, à nouveau pour des glissières, puis après la pause de 30’, chez nous pour un énorme travers d’une formule, se terminant par un joli tête-à-queue qu’on avait plus vu depuis longtemps, malheureusement trop long, puisque la roue a juste tapé la botte de paille protégeant le poteau de bord de route ; le photographe qui était assis à cet endroit quelques heures auparavant, et qui a vu la scène d’un autre endroit, aura sûrement compris pourquoi je lui avais fait signe de se lever… Le drapeau suivant n’a pas été mis, car les informations n’étaient pas garanties avant que la dernière voiture partie ne soit passée. Par contre du travail, puisque c’est le bal des retours de la noce. Plus tard, le ciel noirci et le vent se lève, avec un début de rafale ; ni une ni deux, nous retirons la tonnelle. Un dernier drapeau sera mis suite à un concurrent au ralenti et rattrapé sur le haut. A 17h30, alors que quelques mini-goutes arrivaient, la 3e manche des formules a été soudainement annulée, peut-être un peu vite, vu qu’il y avait de la marge avec la réouverture. La réédition ne s’est pas faite comme par le passé en station, mais à notre poste, et heureusement sous le soleil.

Si la réintroduction du drapeau rouge lors de la dernière édition n’avait pas permis de l’agiter une seule fois, c’est donc 4 fois sur potentiellement 6 qu’il a été présenté cette année, et de constater que cela est utile et bénéfique pour la sécurité de tous. Malgré un endroit rapide et technique, tous les pilotes ont immédiatement ralenti pour se mettre dès que possible hors-piste d'eux-mêmes. Un très bon week-end, malgré la judicieuse "remarque" à la radio d’un ancien haut responsable de la course… 1 mois de pause, et on attaque la 2e partie de saison, alors d’ici-là, n’oubliez pas de vous entraîner à balayer ;-)

www.ayent-anzere.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

16-17.08 – CCôte Les Rangiers
23-24.08 – Mémorial Ollon-Villars
29-31.08 – E-Rallye du Chablais (régularité)
04-05.09 – Downhill Champéry (Mondiaux UCI)
06-07.09 – CCôte Massongex

Écrire un commentaire