10.05.2025
Slalom de Bière 2025
Le Slalom de Bière était le 2e de plusieurs changements prévus cette saison, mais comme j’ai été récupéré au Crité, ce sera le 1er, et il aura bien lieu. En effet, sur la place principale à côté de la station-service depuis 12 éditions sur 17, plusieurs voyants se sont allumés ces dernières années, j’ai donc décidé que c’était le moment. Côté météo, après une semaine hors saison, le samedi s’annonce incertain, le dimanche pas terrible du tout…L’inversion du parcours il y a 3 ans, est la principale raison du désir de changer de poste, car je ne m’y sens plus à l’aise par rapport à la configuration de piste. Pas fan du tout du crissement des pneus sur les places d’armes, j’avais accepté d’y aller, car on souhaitait à l’époque que je gère la barrière de liaison avec le parc concurrent. Je n’ai également plus l’envie de voir certaines choses, comme, notamment, le nombre de bottes de paille directrices qui, avec le réchauffement climatique, fond d’année en année (selon vue aérienne, 17 déjà limite en 2017, 3 (!!!) en 2025), et après on s’étonne qu’on frôle l’accident ; j’ai donc pris ma décision avant même le terme de la dernière édition. En discutant avec une collègue, je lui ai proposé de l’accompagner, mais occupée à une autre tâche, elle n’était finalement pas là. Le poste est le 11, soit l’équerre gauche entre la piste de drile et le 1er passage sous le pont, avec l’échappatoire reliant directement le parc d’arrivé, c’est donc là aussi un endroit où il y a des quittances à effectuer. Un peu tardivement, je me suis rendu compte que c’était de plus la mi-parcours, j’ai ainsi profité pour relancer l’idée d’intégrer un drapeau rouge, chose que j’avais proposée en 2019, mais oubliée après la pause forcée. Autre changement, Bière passe comme double manche du Championnat Suisse, comme cela se fait déjà à Ambri, sauf qu’ici, ayant déjà beaucoup de monde en temps normal, il est fort probable que l’horaire prenne une claque, comme c’était le cas il y a 10-15 ans. Le parcours, prévu initialement en mode standard puis inversé a été abandonné, probablement suite aux contraintes d’infrastructures et de sécurité, sera finalement l’original le dimanche, avec pour le samedi, une variante empruntée dans le secteur de la gare, ainsi que la conservation des chicanes des LOCaux.
Samedi, le rendez-vous est avancé de 30 min, soit à 5h30. La prévision est une fin à 18h20 avec seulement 30 min de pause. La manifestation pourrait donc se renommer les 24h de Bière (2x 12h), mais comme l’horaire est souvent en délicatesse, un supplément est fort probable. Pour mémoire, au début des années 2010, débutée à 6h, la journée s’était terminée à 20h20 ! Bonne nouvelle par contre, le drapeau rouge a été accepté, et m’a été confié ; il s’agit ainsi du dernier slalom romand (et sauf erreur même CCôte y.c.) qui n’en avait pas, car Chamblon aurait déjà pris la décision de l’intégrer, un gros point positif pour la sécurité, dont j’avais lancé les discutions en… 2008 (!) après l’avoir géré à Bure, seul slalom qui en avait, puis ne voyant rien bouger, plus sérieusement en 2018 ; un grand merci aux DC d’avoir fait le pas, et qui m’accordent leur confiance pour cela sur 6 épreuves cette saison. En poste avec 2 jeunes découvrant la fonction, la journée a été marquée par une alternance de soleil et de pluie ; Bière est un couloir, où il est impossible de savoir si l’on va y passer ou pas, mais même si pas, en principe ça déborde. Le poste est une chicane à 4 portes, dont l’entrée est du même côté que la sortie de la précédente, mais beaucoup se déportent sans raison. Ce bout de ligne droite va déjà très vite, et promet pour le lendemain vu que la chicane précédente sera supprimée en NATional. Mon emplacement est délicat, car moyennement en danger, mais avec tout de même de l’espace au cas où, mais je n’ai pas le choix, sinon je ne vois pas la porte après l’équerre, masquée par des bottes de paille protégeant un signal. On pourrait être parfaitement en sécurité à l’extérieur du virage, mais cela veut dire à 40m du milieu de la chicane ; un peu trop loin. Côté événements, alors que les liaisons radios ne sont une nouvelle fois pas bonnes, une panne en manche reconnaissance, et une sortie de route contre un arbre en sortie du poste précédent en manche essai. Avec de plus ailleurs, un nettoyage de piste et une sortie de route, le retard est d’1h à la pause, qui a donc été supprimée. En manche course, un bris de cardan devant l’arbre abimé, alors que l’horaire va exploser, pour atteindre un retard de 2h10, alors qu’il reste la seconde manche des LOCaux, qui heureusement sera calme, avec une fin de journée à 20h20 ! soit 2h de retard, pour un total de près de 15h de fonction non-stop ! Le soir, repas en mode « fast food » pas très adapté à la journée que l’on vient de passer.
Dimanche même horaire, mais avec une pause prévue de seulement… 20 min (!). Il est d’ores et déjà prévu de remplacer la seconde manche essai des LOCaux par une manche course, afin d’anticiper une éventuelle suppression de la dernière manche du soir si le retard se reproduisait. Alors qu’un des jeunes a dû s’en aller car malade, la pluie est en retard ; tant mieux pour nous, et pour le gros freinage. En manche essai, une voiture est partie en tête à queue dans notre chicane, et m’a passé assez près, mais je m’y attendais vu sa vitesse, finissant l’arrière à cheval dans le pré tout en ayant frôlé un signal. Me demandant de le pousser, il a ainsi pu débloquer sa boite de vitesses pour redémarrer, alors qu’arrivait assez proche les deux poursuivants, dont le 1er a ralenti, doublé par le second en lui faisant une queue de poisson pour prendre la chicane, et cela devant le drapeau jaune… nous mettant ainsi en danger ; je n’ai pas aimé, et je lui ai fait savoir… A quand des sanctions ? parce qu’il y en a eu plusieurs durant le week-end. Si on exclut des pilotes pour le bruit, pourquoi pas pour le comportement ? Avec un retard de 45 min, la pause a une nouvelle fois été supprimée, mais comme après 15 min il ne se passait rien, et que la pluie s’en donnait à cœur joie, j’ai dû demander quoi comment à deux reprises, pour qu’enfin on nous annonce qu’il y avait un trou. On nous a alors laisser 10 min, qui se sont prolongées jusqu’à 20. Dommage, car cela nous aurait fait une vraie pause… En manche course, c’est une formule qui est parti en tête à queue derrière le virage, et pouvant rapidement reprendre le bon sens toute seule. Fin de journée à 19h, soit après 13h30 de fonction et à nouveau 2h10 de retard, alors que les LOCaux, comme anticipé mais sans nous le confirmer, ont vu leur 4e manche annulée. Pour ce qui est du drapeau rouge, l’endroit est idéal, mais la seule fois du week-end où il aurait pu être mis, les annonces radios n’ont pas été assez claires pour le déployer.
Si l’on ne peut pas choisir la météo, ni les événements de course, on peut bel et bien choisir tout le reste. Des choix ont été faits, nombre n’ont pas été judicieux, optimaux, réfléchis, voire corrects, vis à vis des officiels de terrain ; communication, échange, considération, confiance, envie de donner envie. Faire les erreurs 2 fois de suite… est une erreur…, plus… (…). Faudrait-il encore s’en rendre compte… Merci à ceux qui le font, car il y en a. Mon changement a été positif, mais si ma vue a été soulagée, mon audition à malheureusement encore souffert… Et que dire de ces pilotes qui ne respectent pas les règlements de base, et dont un a de plus bénéficié d’une erreur de jugement, malgré l’avoir signalé 4x !!… Il y a (encore) pas mal de chose à revoir, afin que les effectifs commissaires, déjà à la peine, ne prennent à nouveau, eux aussi, une claque…mais ce qu’ils ont vécu, n’est fort heureusement pas une généralité.
www.slalom-de-biere.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
17-18.05 – Slalom de Bure
24.05 – CS Karting Wohlen
25.05 – Marathon des terroirs du Valais
06-07.06 – Rallye du Chablais
14-15.06 – CCôte La Berra
20:19 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Écrire un commentaire