Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.07.2025

AutoCross de Bure 2025

C’est avec 2 semaines d’avance sur les dates habituelles, que l’AutoCross de Bure s’est déroulé, apparemment suite aux disponibilités données par l’armée, et tant mieux pour cette fois, vu qu’Anzère a également du décalé, me permettant ainsi une 12e participation en 18 ans (comprenant 3 cumuls et 3 annulations), et pour la 1ère fois, une 4 années de suite. Un 3e week-end d’affilé sous forte chaleur, mais… avec ou sans orage ?

Affiche AutoCross 2025.jpgSamedi, plusieurs commissaires français ne sont pas présents, la faute à des changements de dates de certains organisateurs. La matinée débute comme toujours par les qualifs individuelles avec 4 à 5 véhicules dans le même tour. Enfin… le début a eu de la peine, puisque nous avons commencé avec 1h de retard suite à un problème de programmation des radios, qui n’étaient pas toutes sur le même canal. Au final, par manque, je me retrouve sans, j’ai donc défini un code « sifflet » avec le poste suivant, que je ne vois pas entièrement. Je suis en poste toujours au même endroit, soit la montée en virage après le rectiligne du départ, là où il faut être très attentif tout le temps, afin d’anticiper et éviter les projections de cailloux, vu qu’il s’agit non seulement d’une partie bitumée, mais surtout parce que la corde a creusé au fil des années, atteignant une largeur de voiture. Par contre je suis seul, et comme c’est un double poste numéroté 3 et 5, puisque les concurrents repassent dans mon dos, et que le visuel n’est pas optimal entre les deux autres postes, je sécurise habituellement des deux côtés, mais cette fois, je devrai donner priorité au devant. Durant la matinée, je suis intervenu au poste 6 suite à un drapeau rouge provoqué par un tonneau. Sur place, le pilote n'est visiblement pas au mieux, ce tenant l’épaule. Lui demandant, il grimace, j’ai donc fait appel à l’équipe médicale, qui a suspecté une fracture. L’après-midi, débutée avec 2h de retard, soit à (déjà) 15h25, a été longue, de par une multitude de faux départs, et quelques véhicules à remettre sur les roues, soit d’office un drapeau rouge, et notamment dans mon secteur, 1 tonneau au poste 6, et 1 blocage complet suite à 3 véhicules en travers au poste 4. Il fait de plus très chaud, et dans la tranche 16-17h, je n’ai que peu d’ombre. Vers 17h justement, nouvel événement, avec l’intervention du médical en face de la cantine, le pilote se plaignant de douleurs dorsales. Un héliportage a donc été prévu, et il a été demandé de créer, je ne sais pas pourquoi, un cercle humain en guise de zone d’atterrissage, méthode que nous avons refusée, déconseillée et signalée comme fausse avec un collègue, mais cela a été maintenu. Le pilote lui, voyant la chose, a tout simplement posé dans le pré d’en face, libre de tout obstacle :-) Un grand moment. Par la suite, décision a été prise de continuer cette 1ère manche en réduisant le nombre de tour, tout en conservant les manches du Championnat Jurassien. Fin de journée, pour ma part à l’ombre, à… 20h45 !

Dimanche, la journée a commencé assez fort, avec dès la 2e série un junior qui s’est mis sur le flanc. Ne souhaitant pas se détacher avant qu’on le remette sur les roues, j’ai accepté car son siège était muni des protections latérales, nous l’avons donc fait avec un maximum de douceur. S’en est suivi 3 autres à remettre également sur les roues dans notre secteur. La pause de midi s’est ainsi faite avec 30 minutes de retard. L’après-midi sera plus calme, mais les comportements plus tendus, à l’image d’une double sortie provoquée par le même pilote, qui sera exclu. La dernière intervention sera plus surprenante, puisqu’en train de m’occuper d’un abandon, a surgit une femme en panique sur la piste, et difficilement contrôlable sans y mettre de la force ; il s’agissait en fait de la mère du pilote, paniquée de ne pas l’avoir revu sortir de la forêt. L’hydratation s’est important, mais pas n’importe comment. Fin de journée à 18h15, puis retour à 18h45 alors qu’il fait 30°C.

Un week-end heureusement passé à l’ombre, car il faisait vraiment chaud et lourd, et malgré cela, avec un masque sanitaire sur le visage, permettant d’éviter les projections de poussière ou de terre mouillée suite à l’arrosage fréquent, et toujours en mains, gants et drapeau jaune, ainsi que le rouge durant le 1er tour. Chaque entre-série était une opportunité pour se déséquiper quelques instants, s’hydrater, s’assoir, enlever quelques jolis cailloux de la piste, ou autre… Une manifestation de type bonus, usante pour le corps, mais une recharge de batterie pour l’esprit.

> Page FB officielle

***   ***   ***

Prochaines participations :

12-13.07 – CCôte Anzère
16-17.08 – CCôte Les Rangiers
23-24.08 – Mémorial Ollon-Villars
29-31.08 – E-Rallye du Chablais (régularité)
04-05.09 – Downhill Champéry (Mondiaux UCI)

Écrire un commentaire