Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2025

Critérium Jurassien 2025

Le Critérium Jurassien, organisé il y a encore 10 ans sur fin avril début mai, s’est gentiment avancé au deuxième week-end d’avril, tout en devant tenir compte de Pâques, du Tour de Romandie, voire du slalom de Bière. En 2023, ce sont les Mondiaux U18 de Hockey sur glace qui ont nécessité de le mettre le premier week-end, créant ainsi pour ma part, une double manifestation durant un même week-end, avec le dimanche, une course cycliste de niveau National à côté de la maison. Cette année encore, le premier week-end a été retenu, alors qu’on l’attendant plutôt le deuxième, et… la course cycliste a été avancée au samedi. De là… que faire ?

Plaque Crité 2025.jpgAprès une longue réflexion, je partais plutôt pour reporter, avec regret, ma 10e participation à la course cycliste, et ainsi effectuer un Crité sur deux jours, mais en commissaire, vu l’organisation de l’édition précédente… après en avoir informé ma collègue de l’an passé, ainsi que le responsable du parcours qui recherchait des Chefs d’ES début novembre. Mais… 1 mois après la 1ère séance, soit fin février, mon ancien Chef d’ES ayant arrêté après l’édition 2023 me contacte, en m’informant que les Valaisans avaient une fois de plus été appelés à la rescousse pour sauver la baraque, j’ai donc accepté de l’accompagner à nouveau, pour une 15e édition en tant qu’adjoint en ces lieux.

L’ES est celle de St-Brais, où j’y avais fonctionné deux fois comme commissaire à mes débuts. Longue de 7 km, la plus courte du rallye, elle se passe en nature, avant de finir en slalomant en cœur du village de Saulcy. Une version identique à 2023, qui avait été inversée l’an passé. Sur le dossier sécurité, il m’a quand même fallu quelques dizaines de secondes pour comprendre une zone, où une nouvelle liaison routière a été construite il y a plus de 2 ans, mais pas encore mentionnée. Moi qui n’avais pas envie, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, au souvenir des photos et vidéos vues ces dernières années… mais au moins, on n’a pas la grande du vendredi soir (j’ai déjà donné en 2012, et là aussi au pied levé…), qui elle n’avait apparemment pas non plus trouvé preneur lors de la 1ère séance, soit moins de 2 mois et demi avant le rallye... Si les recos s’annoncent pluvieuses, le rallye semble pas mal, mais avec un risque de vent pour le montage… On est au Crité, on ne peut pas tout avoir.

Le vendredi des recos, nous avons effectué leur préparation en fin d’après-midi sur quelques 2h, avant de participer à la séance d’organisation. Sur le terrain, bien que moins que ce que je pensais, il y a pas mal de cordes à poser, et c’est là que je me suis souvenu de l’une des raisons pour lesquelles je souhaitais stopper au Crité : la route, bitumée ou bétonnée, est bordée de chaille jurassienne où il est impossible de planter des piquets en bois, et la mission est extrêmement compliquée même avec des piquets de clôture plastique avec pointe en métal, que l’on nous a fourni cette année. Si les balises de chantier nous étaient livrées pour les recos, et non pour le montage, on s’éviterait un travail compliqué et rallongé inutilement, sans compter que la résonnance dans les poignets me gêne de plus en plus, alors qu’il faudra poursuivre avec le Chablais. Pour ne rien arranger, nous ne serons que 2 (!) pour le montage, car malgré quelques demandes pour trouver un 2e adjoint, elles ont toutes été négatives. Pour ce qui est des commissaires, hors tables, nous n’avons de base que 9 personnes pour 9 postes, sans compter les 5 derniers qui seront couverts par des membres de la Jeunesse de Saulcy, mais des compléments sont arrivés en semaine permettant de combler tous les postes, mais avec prévisiblement des personnes qui rocaderont sur la Super ES, et donc devront partir de suite au terme du second passage. Durant cette 2e séance, la 1ère pour mon chef et moi, nous n’avons pas eu beaucoup d’infos, mise à part un préavis de 6 (!) coupures pour le passage des bus horaires. Côté recos, nous ne les avons faites que le samedi, sous la pluie, avant de rentrer dans le brouillard dont la visibilité était de 30m, et ce jusqu’à Chaux-de-Fonds… La journée a de plus été très calme, puisqu’ailleurs, 3 ES sur 5 n’étaient pas autorisées le lendemain dimanche.

Affiche Crité 2025.jpgVendredi, le rendez-vous pour le montage est à 8h. Alors que le bus et le matériel ont été touchés la veille par le collègue, pour ma part, ayant eu un remerciement du club de hockey le jeudi soir, j’arrive directement depuis la maison ; la journée va être longue… Avec un superbe lever du jour sur le lac de Neuchâtel, j’ai été obligé de m’arrêter à la 1ère sortie du Canton pour l’immortaliser, pile au bon moment. La météo s'annonce topissime, plus eu depuis 2017 et un départ, notamment en nocturne, au Pré-Petitjean. Le vent lui ne sera pas de la partie aujourd’hui. Jusqu’à 11h, nous avons eu l’aide d’un collègue de boulo, un navigateur qui ne roule pas, et qui s’étant inscrit comme commissaire pour nous assister au DES du lendemain, est également venu un moment ce jour. Compagnie bien appréciée, puisque durant une bonne partie de ce temps, le Chef d’ES était avec l’entreprise qui livrait les balises de chantier pour les cordes, afin de les placer. Nous avons également constaté que des piquets de cordes ont été vandalisés. A 11h20 alors que nous voulions finir jusqu’à l’entrée du village de Saulcy, petit contre temps, puisque le rendez-vous pour placer les balles rondes est fixé en tout début d’après-midi, nous décidons ainsi d’aller manger plus tôt, et comme il n’y a plus de bistro dans le coin, il ne fallait pas trop tarder. Le travail s’est terminé vers 18h ! Soit 7h30 de montage, dont quasi 4h (!) uniquement pour le village de Saulcy, le tout bien évidemment retardé par notre petit effectif, de plus perturbé par la pose des balises et balles rondes, sans compter la baisse de régime par un planté du bâton qui ne va pas… dans ce sol de m… A noter aussi une nouveauté, puisque nous avons dû nous-même scotcher sur les panneaux de poste, des affichettes plastifiées comprenant les numéros de poste dès lors ici en mode kilométrage, élément entré en vigueur sur les autres rallyes il y a… 12 ans. Journée enfin terminée, les poignets et les pouces en cacahuètes…

Samedi, diane 2h45. Nous sommes logés à 20 min de l’ES, et il faut 15 min pour l’effectuer sans stresser. Là encore, des éléments ont été déplacés… Le rendez-vous commissaires est à 4h30 à Saulcy, il nous faut donc prévoir encore le retour afin d’être à l’heure au DES afin de le monter, et cela avant l’heure de fermeture de route. Grande nouveauté pour moi sur ce dernier, une route en pente descendante, alors que je fonctionnerai une nouvelle fois comme starter. A 7h15 arrivée du soleil, et… de la bise, la veste est donc de mise pour le 1er passage qui finira avec de l’avance malgré les coupures pour les bus. En ce 1er passage du jour, il y a eu pas mal à faire : 5 casques non attachés, 3 harnais mal mis, et 1 coffre doublement dégoupillé, sans compter un étonnant stresse chez quelques équipages, y.c. les slowly, dû apparemment, et su après coup, à un routier un peu court. A 10h50, 2e passage avec cette fois juste un gilet épais sans manche, mais le courant se fera plus fort, et comme je suis sous la tente à l’ombre, c’est un peu limite, je me suis ainsi régulièrement décalé pour être au soleil. A la fin de l’ES, démontage complet avant le passage du bus repris par une aide, nettoyage de la route, qui grâce aux cordes et au beau temps, n’a pas été trop lourd, retour du matériel au local, et des radios au QG juste à la réouverture de la route de la Super ES.

Si tout s’est très bien passé, et que cette édition a été magnifique, l’envie de changement devient de plus en plus un besoin. Des solutions pour continuer sont déjà ouvertes, mais malheureusement, c’est toujours entre nous qu’elles se font, alors que cela devrait venir d’ailleurs. Pas sûr de vouloir... mais si éventuellement peut-être…, probablement avec conditions. Merci à nos aides.

A Josiane

www.criterium-jurassien.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

12.04 – Démonstration d’Orsières (à suivre...)
03-04.05 – Slalom de Bière
17-18.05 – Slalom de Bure
24.05 – CS Karting Wohlen
25.05 – Marathon des terroirs du Valais

Écrire un commentaire