Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.03.2024

Cours Commissaires Piste et Spécialisation Rallye 2024

Les cours commissaires, organisés tous deux au CFR de Savigny, ont eu un beau succès, où les effectifs reprennent leur rythme de croisière, dépendant des renouvellements à 5 ans, mais avec de nombreux nouveaux.

Organisé en 3 classes, le cours piste a accueilli environ 75 commissaires, dont une 30aine de nouveaux, une 20aine de validations de licence, ainsi qu’une petite 30aine de répétants. Pour ma part, responsable du module comprenant la théorie générale, les droits et devoirs, et la signalisation, l’intérêt a été vif du côté des nouveaux. Pour les répétants, où le niveau d’expérience varie pas mal, il faut jongler, entre l’assouplissement des bases, que l’on ne peut pas éviter, et les remarques ou sujets abordés, qui sont parfois en décalage avec le cours, voire pas du tout en lien. Le gros point négatif a été le cours feu, puisque les pompiers nous ont une nouvelle fois lâché… Une modification, qui demandera pas mal de travail, puisqu’également liée au cours rallye, est en cours. Pour ma part, la panne des stores de la salle n’a pas permis une instruction optimale… L’objectif de cette saison sera également d’établir un mémo de cours.

Le cours de spécialisation rallye, a lui aussi attiré du monde. Ce sont 36 personnes qui ont suivi la classe des commissaires, organisée cette année encore en un seul groupe, puisqu’ici, c’est la capacité de la salle qui est déterminante, et non l’expérience ; les nouveaux et les répétants ayant toujours été réunis. Ayant bâché les vitres afin de palier à cette panne de stores, le timing a, ici aussi, été ju-juste, et la dernière partie en classe, qui avait vu le rallye virtuel être dédoublé dès 2017, n’a cette fois-ci pas apporté un véritable plus, dû probablement à un relâchement de l’attention, difficile à reprendre avec une grande classe, mais la pratique de l’après-midi a toujours démontré que cela n’était pas sorcier, pour autant que l’on ait la connaissance et la concentration adéquate, et ce fut à nouveau le cas, sous un ciel couvert mais pas trop frais. A cette occasion, j’ai à nouveau fonctionné comme instructeur au CH, mais sur l’autre ES, étant donné que j’aurai dû remplacer un instructeur des Responsables d’Epreuve au DES, en cas de départ de celui-ci pour raison familiale. Côté Chef d’Epreuve justement, 4 licences ont été attribuées sur… 4 prétendants !

Merci à tous, et au plaisir de vous retrouver sur le terrain cette saison.

Reportage Canal Alpha : > cliquez ici <

***   ***   ***

Prochaines participations :

06.04 – Démonstration d’Orsières
07.04 – Grand Prix VC Excelsior
19-20.04 – Critérium Jurassien
04-05.05 – Slalom de Bière
18-19.05 – Slalom de Bure

Écrire un commentaire