Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.10.2023

Fête de la Châtaigne Fully 2023

Après une période hallucinante de beau temps et de douceur, la météo de cette 29e Fête de la Châtaigne de Fully ne s’annonçait pas terrible. Comme de coutume sur l’entrée principale pour la gestion des navettes, nous étions cette année 2 de plus qu’habituellement, soit 7 personnes : 3 pour le débarquement et l’embarquement, 2 pour l’information, et 1 agent de sécurité avec moi pour la circulation.

Affiche Châtaigne 2023.jpgSamedi, la journée s’annonçait humide, à tendance mouillée, et ce fut le cas, avec trois passages pluvieux : en milieu de matinée et d’après-midi, puis en début de soirée. Mais dans l’ensemble, c’était moins pire que prévu, donc pas trop mal. En 7 éditions, c’est la 1ère où l’on peut dire qu’il a vraiment plu. La fréquentation a bien évidemment été plus faible, mais tout de même bien présente en ce 1er jour.

Le dimanche a été bien plus agréable et sec. Il a fait très frais en début et fin de journée, mais le soleil a été bien présent, malgré la présence de voiles nuageux. Le plus difficile étant de savoir comment s’habiller, pour commencer et finir au chaud, tout en étant à l’aise la journée, car le vent, fort à très fort au coude du Rhône et en rive gauche, ne nous a que peu atteint, si ce n’est une bonne rafale ayant failli me voler ma casquette. Côté circulation, j’ai vécu 3 moments assez intenses (2 en journée et 1 de nuit au départ des exposants), car en même temps, beaucoup de trafic, et l’arrivée de plusieurs bus, et bien évidemment pas dans le bon ordre vis-à-vis des arrêts (bus navette parking, bus navette gares, ou bus de ligne). Il faut donc faire devancer certains, tout en s’assurant que l’espace soit libre, et qu’aucun automobiliste ne suive le mouvement des bus. Unique chef d’orchestre dans une constante et perpétuelle anticipation, la situation peut très vite changer, risquant de bloquer complètement le carrefour. Cela a d’ailleurs permis durant le week-end, le passage de deux interventions de feux bleus, sans aucune gêne. J’espère toujours avec moi la présence d’un bon binôme ; situation difficile, car ces agents de sécurité n’ont pas l’habitude de la circulation en tant que telle. Si leur chef ne me met pas n’importe qui non plus, ce n’est pas forcément le même les deux jours, et il faut donc tout réexpliquer, avec le temps d’adaptation qui s’impose. Si l’attention est là, la prise d’initiative, comme donner priorité aux véhicules vis-à-vis des piétons, manque un peu, alors que ces derniers ont beaucoup de peine à respecter les indications, pour ne pas dire s’en fichent complètement. Pour tout maitriser, il faudrait être 2 à 3 de plus uniquement pour la circulation, mais la coordination serait beaucoup plus compliquée.
A un moment, un scooter français m’a passé à côté pendant que j’étais dos à sa route, alors que je donnais la validation pour lâcher la circulation en sens inverse. Lançant un "OH !" sec et sonnant, celui-ci a freiné, mais sans marquer l’arrêter. J’ai donc récidivé, tout en montrant du doigt qu’il aurait dû s’arrêter à côté de moi. S’arrêtant et se retournant, il a, à mon grand étonnement… reculé. Je lui ai alors rappeler que je n’étais pas là pour faire joli. Autre exemple, un Conseiller National qui a déjà joué la provocation en prenant les bus navettes par le passé, et qui là en voiture s’arrête à côté de moi… lui disant "Vous avez le droit de vous arrêter avant". Si les mauvais comportements au volant ont été moins nombreux, quelques insultes et un débordement ont eu lieu par des frustrés de la files d’attente, qui n’ont aucune idée du dispositif mis en place pour accueillir 40'000 visiteurs sur 2 jours.

Un week-end au top, dans une fonction que j’apprécie beaucoup. Un grand merci à notre responsable, au service du feu et à la police municipale pour leur confiance, et à mes collègues du secteur pour la bonne ambiance, pour autant que je puisse les rejoindre, car parfois il s’écoule plus de 30’ (!) avant que je puisse me retirer quelques instants du carrefour.

www.fetedelachataigne.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

26-28.10 – Rallye Int. du Valais
01-03.12 – Alpine Challenge (régularité) (évent.)

Les commentaires sont fermés.