19.10.2025
Fête de la Châtaigne Fully 2025
La Fête de la Châtaigne de Fully est un rendez-vous devenu incontournable depuis 10 ans, car non seulement je suis avec une chouette équipe, mais j’ai l’occasion d’effectuer une mission de régulation de circulation routière, chose que j’apprécie. La mission est toujours la même, gérer un carrefour de route cantonale à 3 branches, où pourrait s’acculer en même temps, cette année, de 7 à 9 bus (!) navette et ligne.Samedi, la journée a commencé avec un sentiment assez bizarre, prédisant à mes collègues que nous allions être confronté à des situations encore non vécues. Et ça n’a pas tardé… "On n’a jamais eu un bus en panne, ça serait moche suivant l’heure…", et paf ! Un bus en panne, et même celui de remplacement a eu un souci. "Si le chauffeur continue à frôler le signal, il va se le faire…", et paf ! Heureusement pas de blessé à l’intérieur suite au bris de glaces, mais comme il n’a pas senti le besoin de limiter la casse, il a continué à avancer, et s’est fait toute la longueur du bus… "Bon JF, maintenant tu te tais !". Durant l’intervention, on a bloqué la rue latérale afin que les pompiers puissent nettoyer les vitres pour que le bus puisse rouler jusqu’au dépôt, mais quelqu’un n’a pas respecté les consignes et a forcé le passage. M’interposant pour le faire ralentir afin de protéger les intervenants, il est sorti de la voiture et m’a poussé à deux reprises. Présent, un agent de police est intervenu. Autre variante, les chauffeurs de lignes, qui tout à coup, alors que tu as tout prévu pour eux, s’arrêtent sur la voie de gauche… bloquant ainsi tout le monde, y.c. un éventuel passage de feux bleus. Pour parfois démêler un nœud ou surtout éviter qu’il ne se crée, je bloque les piétons pour purger l’attente, mais certains bipèdes s’en moquent complètement, traversant même juste devant le bus. Une automobiliste s’est d’ailleurs arrêtée à ma hauteur me disant qu’il serait mieux de faire passer les piétons avant les voitures, lui répondant que de toute façon, quoi que l’on fasse, personne ne respecte ou ne connait les gestes de police, donc je donne priorité à ma mission première. Avec un plafond à mi-hauteur le matin, le soleil et un léger courant ont dominé par la suite, puis une fois le soleil caché, les couches ont été nécessaires. Fin de mission à 20h10, qui m’a permis d’aller voir le dernier tiers du match de hockey de la première équipe.
Dimanche, alors que j’avais hésité la veille, j’ai décidé de mettre des pantalons un peu plus visibles. Après un nouveau bus de ligne s’arrêtant à gauche, "Dans un moment y’en un qui va passer au canal…", et p… louf ! Un gamin dans l’eau… mais que le bas des jambes, embourbé mais retiré par sa mère avant l’arrivée des pompiers. La journée a été un peu plus chargée en trafic, mais les 2 passages de feux bleus n’ont pas subi de gêne. Si aucune recherche d’enfant n’a été lancée cette année, c’est un n° de plaque que l’on m’a transmis… au cas où je le verrai… Fin de mission 19h30.
Bien que légèrement entaché par le comportement d’automobilistes, qui seraient beaucoup plus respectueux de la LCR si ma place était tenue par un agent de police… fin d’un bon week-end, par une nouvelle invitation des pompiers à souper avec eux en guise de remerciements pour la collaboration, que nous avons, cette fois-ci, acceptée.
www.fetedelachataigne.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
23-25.10 – Rallye Int. du Valais
08.11 – Corrida d’Octodure
19:02 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Écrire un commentaire