Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.08.2025

Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers 2025 - EHCC

La Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers fête sa 80e édition, et sa… 99e année d’existence, dont un mémorial sera organisé l’an prochain sur le parcours de l’époque. Pour la 5e fois, je parviens ainsi à effectuer les 4 principales manifestations automobile Jurassiennes. Après 4 week-end sans manifestation, une situation pas exceptionnelle mais rare, début de la seconde partie de saison.

Affiche Rangiers 2025.jpgDepuis quelques éditions, l’organisation subit des contraintes, qui s’accumulent d’années en années. Du côté de mon secteur de la Combe, soit la zone avant le Petit Susten, les restrictions ont été allégées entre les infos reçues le mardi après-midi et celles du mercredi matin, voire même le vendredi soir. S’il n’y aura aucun public cette année, le point positif est que tout ce qui touche à la sécurité est inchangé, le reste on fera avec.

Samedi, 7e participation en tant que Chef de secteur, sur ce qui est le 4e et dernier poste intermédiaire. Avant cela, au rendez-vous de 4h30, j’ai réparti les 13 commissaires attribués sur mes 7 postes. Un que je ne connais pas manquait, mais je l’ai repéré car il était tout seul à une table, et 1 était en plus, car pas sur les listes. Nous serons donc idéalement 14 ; 6 sont des habitués de longue date, 3 étant déjà venu 1x, et 5 pour leur 1ère participation en ces lieux. Après distribution du matériel, déchargement de tout le mien au poste, et déplacement de la voiture 400m plus bas, car nous ne pouvons pas la garder sur place, seuls les véhicules d’intervention étant autorisés. La journée a été très chaude, mais calme, avec 2 drapeaux jaunes suite à des incidents dans la 1ère épingle du Petit Susten, ainsi que la mise en parc de 2 véhicules en panne. Sans gros soucis, le 3e essai s’est tout de même terminé à… 19h30, et avons pu quitter le poste à 20h30.

Dimanche, récupération des radios afin de les distribuer dès 6h sur les postes. La matinée sera couverte et fraiche, avant le retour du soleil, sous un courant bien apprécié. 3 drapeaux rouges ont été déployés, pour une panne, un déplacement des bottes de paille, et un tête-à-queue. Mais le 1er aurait pu mal finir, puisque le dernier concurrent arrivé, n'a pas respecté la signalisation. Il s’en est apparemment sorti avec un avertissement… ; jusqu’à quand va-t-on toléré de telle mise en danger d’autrui ?! Par contre, son redépart lui a valu apparemment un souci technique (…). Nous avons aussi eu une sortie dans le pré avec perte de pièces, et 3 postes plus bas, soit mon ancien, a été mouvementé, puisqu’il y a eu 2 sorties plus une casse moteur avec fuite, sur laquelle je suis allé donner un coup de main. Mais c’est bien à l’autoroute que la plus longue pause a été créée par une grosse sortie, demandant 1h30 pour le remplacement des glissières. D’autres ont dû resceller des pavés, alors qu’un concurrent a bénéficié d’un redépart après avoir obstrué la piste par mécontentement, tel un enfant se couchant par terre devant le rayon des jouets… et lui non plus, n’est pas arrivé en haut après son redépart (…). Bref, de l’incompréhension, et surtout de la perte de temps, et après l’arrêt sans gêne de l’avant dernier concurrent chez nous pour un problème moteur, fin de la 2e manche course à… 20h10, fin de la redescente des voitures à 20h45, retour du matériel à 21h15, et arrivée à la maison à minuit, soit 2 journées de suite de quasi 20h chacune...

Fin d’un bon week-end qui m’a fait du bien, au terme de 2 semaines de congé fortement perturbées par un décès dans la famille, qui ne me donnait pas trop l’envie d’écrire, mais ce blog est aussi pour ce vider la tête. Mais peut-être qu’un jour, il n’y aura plus du tout d’écrit, car j’aurai été pris dans un "accident" de course…

www.rangiers.ch
> Championnat d'Europe de la Montagne <

***   ***   ***

Prochaines participations :

23-24.08 – Mémorial Ollon-Villars (à suivre…)
29-31.08 – E-Rallye du Chablais (régularité)
04-05.09 – Downhill Champéry (Mondiaux UCI)
06-07.09 – CCôte Massongex
13-14.09 – Gurnigel Bergrennen

Écrire un commentaire