04.09.2025
E-Rallye du Chablais 2025 - Eco Rally Cup
Pour la 2e année consécutive, le E-Rallye du Chablais fait partie de la FIA Eco Rallye Cup, réservée aux véhicules électriques de série, mêlant régularité et consommation d’énergie, dont le QG est à Monthey. Il s’agit de mon 12e rallye de régularité.Vendredi, le rendez-vous est à 11h30 suivi d’un repas en commun, avant le départ sur les postes. Pour ma part, je vais en poste à la sortie du village de Barboleuse, au-dessus de Gryon, pour le départ du Secteur de Régularité (SR) 2, sur un petit carrefour en Y où les croisements ou dépassements avec les autres usagers ne sont pas possible. Le temps est beau sans chaleur, et va se couvrir. A disposition, un panneau DES, un n° de SR, une petite horloge officielle, une moyenne à régler sur l’autre pour le visuel, une chasuble, le dossier avec le plan du SR et du DES pour un positionnement précis, les horaires, et le mouchard. En matériel personnel, principalement une table et un porte document, ainsi que de la signalisation, étant donné que nous sommes sur route ouverte. Après le passage de 2 voitures DC, 1 observateur FIA, 2 ouvreurs, 16 concurrents et 1 balai, retour au QG pour le souper, avec un détour par le jury pour un rapport, suite à un événement de course à clarifier.
Samedi, le rendez-vous est à 6h, et en compagnie d’une collègue, nous avons 1h à 1h30 de marge, car le départ du SR 7 à gérer, est à Semsales à partir de 9h30. Après avoir tenu compagnie aux commissaires du parc de regroupement voisin, nous avons dû nous habiller pluie, mais heureusement le gros est passé entre les DC et les ouvreurs, nous avons ainsi pu nous abriter dans la voiture. Par la suite, c’est le vent qui était un peu gênant. Nous sommes positionnés en bordure d’un grand parking, mais les voitures resteront sur la route. Au retour juste avant midi, j’ai été pris dans les bouchons des départs en Valais, avec un retard de 25 minutes à Vevey… merci la suppression de la FM, et donc des infos routes dans le véhicule. Avisé il y a 2 semaines, j’ai par contre dû rentrer plus tôt que prévu, et n’ai donc pas officier l’après-midi.Dimanche, le rendez-vous est à 6h30, pour le départ du SR 15 à Massongex, à seulement 10h, j’ai donc assisté à la sortie du parc fermé. Une fois en poste, je m’installe tout gentiment, sous un soleil retrouvé et apprécié, avec un léger vent cassant la chaleur qui aurait tapé fort. La zone est une petite place pas très large pouvant accueillir 3 voitures puis débordant sur la route, j’ai donc installé un peu de signalisation. Par contre, le timing étant un peu trop large, tout le monde est arrivé avec 15 min. d’avance sur l’horaire. Une fois effectué, retour au QG pour y redonner tout le matériel, et aider la responsable au repli, avant le repas en commun avec toute l’organisation et les concurrents. Fin de week-end sans assister à la remise des prix, car allant chronométrer un match de hockey U21, le 4e d’une saison qui sera moins chargée que les précédentes, vu les changements avec la 1ère équipe.
L’an prochain, ces mêmes dates sont prévues pour l’Alpine Challenge, qui n’aura pas lieu cette année. Pour ce qui est du E-Chablais, tout n’est pas défini.
www.rallyeduchablais.ch/e-rallye
> FIA Eco Rally Cup <
*** *** ***
Prochaines participations :
04-05.09 – Downhill Champéry (Mondiaux UCI)
13-14.09 – Gurnigel Bergrennen
20-21.09 – CCôte Les Paccots
11-12-10 – Fête de la Châtaigne Fully (circulation)
23-25.10 – Rallye Int. du Valais
20:12 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Écrire un commentaire