01.09.2025
Mémorial Ollon-Villars 2025
Ce mémorial Ollon-Villars est le 9e d’une Course de Côte automobile, disputée à 10 reprises entre 1953 et 1971, et ouverte aux motos et side-cars dès 1965. Elle fût non seulement au Championnat d’Europe, mais également au Championnat du Monde. Pour ma part, je n’y ai participé qu’en 2017, car toutes les autres éditions étaient en cumul. Et cette année encore, durant ce week-end, il y avait beaucoup (trop) de manifestations… ainsi que la reprise du hockey sur glace…Samedi, mon inscription n’ayant pas été reçue, on m’a prévu sur le départ, mais comme il y a des absents, j’ai finalement été placé sur l’antépénultième poste, soit le 33… le chiffre où tout va bien, mais on m’a donné la chasuble 169… Il s’agit d’une courbe à gauche ouvrant une épingle à droite. La matinée est couverte et légèrement fraiche, surtout en altitude, j’ai donc mis une couche. Le rendez-vous est à 7h pour un départ sur poste à 8h15. Juste en dessous de moi, un passage public tenu par un membre d’un groupement de bénévoles actif dans les manifestations du Chablais. S’il a fait un bon travail, par exemple en attendant de ne plus entendre la voiture passée pour s’assurer que rien ne suivait, il a tout de même été parfois abusé par des gens voulant toujours se mettre plus en avant que leurs voisins, car les vaubans étaient positionnés par rapport à l’inclinaison du chemin, et donc trop près de la route ; je l’ai donc aidé de loin à chaque abus constaté, tout en prévoyant une modification pour le lendemain.
En fin de série auto, un proto est arrivé sans ralentir ni freiner, touchant la bordure intérieure, et partant tout droit dans l’ouverture entre la glissière et un chemin d’accès. Mais voyant les bottes de paille arrivées, le pilote a donné un coup de volant à droite pour récupérer, provoquant l’inattendu, soit la voiture partant en direction du chemin, après s’être envolée sur les bottes et les cailloux que celles-ci protégeaient, et s’arrêtant contre un poteau de signalisation. Dans la manœuvre, 2 personnes ont été légèrement blessées, sans en savoir la raison exacte (par le véhicule, par des projections d’objets, par la bousculade, …). Après prise en charge médicale, et constat de police, cette dernière a donné l’autorisation de rouvrir la route, puis à 12h45 que la manifestation pouvait continuer.
Après 30min de pause, la route a à nouveau été fermée et les motards ont enfin pu effectuer leur 1ère montée, durant laquelle l’un d’eux a également dû être pris en charge après une chute, apparemment pour une clavicule. S’en est suivi la 2e montée des voitures, puis j’ai dû venir en aide à un karting piloté par une personne à mobilité réduite, qui n’arrivait plus à démarrer ; cela m’a vidé. Fin de journée à 16h45 après l’annulation de la 2e montée des motos, redescente avant celle des pilotes qui le feront sur route ouverte, et retour au domicile non prévu à la base.
Dimanche, d’entente avec le bénévole de la traversée public, j’ai déplacé les barrières afin d’avoir plus de sécurité, et ainsi lui facilité la tâche, qu’il a nouveau parfaitement exécutée, et m’en a d’ailleurs remercié le soir, après une journée très ensoleillée. Fin de manifestation à 16h15, par le dé-houssage des bottes de paille, avec un gros coup de balai afin d’éviter que des motards se mettent au tas, vu que l’équipe du ramassage n’a pas réfléchi une seconde à ce risque, et redescente une nouvelle fois avant celle des concurrents. Fin de réédition du matériel à… 18h15, la responsable ayant été coincée dans le village par le bouchon de la redescente des voitures.
Même si l’incident du samedi matin n’a aucun rapport avec, la liste des incohérences que l’on n’a visiblement pas envie d’améliorer ici, puisque déjà présents en 2017, est assez… étonnante dira-t-on…, et affecte notre propre sécurité. Ce n'est pas l'envie qui manque de les énumérer, mais vu les événements et de possible suites juridiques, je ne vais pas en dire plus. On retiendra une manifestation avec un plateau international magnifique, gâchée par le reste…
A noter que durant le week-end, des échos se sont fait de plus en plus entendre concernant Massongex, où la situation ne serait pas bonne, et à plusieurs échelons. 4 jours plus tard, la manifestation a été annulée (à suivre…).
www.ollon-villars.com
*** *** ***
Prochaines participations :
29-31.08 – E-Rallye du Chablais (régularité) (à suivre…)
04-05.09 – Downhill Champéry (Mondiaux UCI)
06-07.09 – CCôte Massongex - Annulé !
13-14.09 – Gurnigel Bergrennen
20-21.09 – CCôte Les Paccots
20:18 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Écrire un commentaire