Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.11.2023

Rallye Int. du Valais 2023

Le Rallye Int. du Valais, pour son retour au coude du Rhône, me voyait une seconde fois de suite comme adjoint sur l’ES de Champex, qui au lieu d’ouvrir le rallye cette année, le fermera. Etant ainsi libre le jeudi, et avec le retour d’un Shakedown, j’avais prévu d’y aller comme commissaire, puis me suis proposé d’y être adjoint, pour donner un coup de main à la responsable.

Plaque RIV 2023.jpgPour les séances, je n’ai pas participé à la première, car étant la veille de mon départ tôt le matin pour le CS de Karting en France. A la deuxième, qui ressemblait fortement à une première, j’ai représenté la responsable du Shakedown, qui se cumulera au Toyota Event. Les seules infos disponibles, selon le plan en vue aérienne reçu auparavant, sont qu’ils feront respectivement moins d’1 tour pour les uns, et 3 tours pour les autres, avec chacun un départ et une sortie différente. La troisième séance sera 5 jours avant, et je n’y serai pas suite à un match de hockey. Avec un dossier tardif comportant de nombreux doutes, et toujours sans info, voyant les jours avancés rapidement, nous avons fait une liste de questions, soit, et ce n’est pas fait exprès, 13 points, à seulement… J-13 ! Les attentes les plus importantes vis-à-vis de la gestion sont restées sans réponse, si ce n'est qu’une séance serait organisée la veille au soir (!). Vous vous souvenez de la chanson des Poppys ? Mais si, ça faisait « Non, non, rien n’a… ».

Le vendredi des recos, la préparation de Champex s’est faite sous la pluie, qui s’est heureusement arrêtée pour le montage de la zone d’arrivée, qui contient cette année, 2 chicanes, et un grand S devant une zone VIP et public. 1er hic, la première chicane prévue sur une bosse, est quasiment invisible, et le marquage au sol est à l’envers vis-à-vis du dossier sécurité. 2e hic, la zone technique finale qui est 100% sur le parking, a dû être faite provisoirement avec les moyens du bord, soit des vaubans heureusement déjà sur place : grosse perte de temps pour nous, et quelques incompréhensions chez les équipages.
Samedi, pas de reco pour moi, mais la visite du parcours du Shakedown, avec notamment une équerre gauche derrière une bosse très piégeuse, et une zone d’arrivée en caillasse. En croisant la responsable, j’apprends également qu’il y aurait 70 inscrits au Shakedown, et… 166 (!!) au Toyota Event.
Dimanche, petit tour à Champex pour profiter de la route sèche en redonnant un coup de spray sur le marquage des balles rondes, et observer la zone finale, avant de redescendre pour un match U20. Le lendemain, un échange nous a signalé que nous étions des râleurs, oui, et fier de l’être à quand même J-3 du montage, et si on ne demande rien, c’est nous les mal organisés, et jamais les autres. Mon retrait de Chef d’ES en 2020 est donc toujours justifié, et la question pour 2024, elle est vite répondue. Bref, du coup mon souci principal, et c’est un comble pour un passionné de sécurité, est de savoir comment m’habiller durant la semaine, car la météo n’est pas bonne, et comme les travaux de chaufferie chez moi ne sont pas terminés, il sera très difficile de faire sécher les habits et les chaussures…

Mercredi, montage du Shakedown, qui donne sérieusement l’impression d’être secondaire vis-à-vis de l’Event. Alors que le bus a été chargé la veille par les collègues, avec tout de même le matériel commun pour les deux ES sur lesquelles je suis grâce à une équipe matériel au top, nos 32 (!) balises de cordes et de chicanes n’ont pas été posées ! contrairement aux autres ES. Par chance, le bus de Champex est disponible, nous avons donc pu l’utiliser pour cela. Oui mais… le sol est mouillé, et les marquages n’ont pas été faits… Nouvelle de dernière minute, une seule chicane sur quatre serait à conserver pour le Shakedown, alors qu’il n’y a aucune mention sur le dossier sécurité ; on a beau être des râleurs, mais à J-1 rien n’est prêt ni sûr, et on ira aussi devant M. le Juge en cas de problème. La météo du matin est bonne, l’après-midi nous aurons par contre quelques légères averses, dont le gros est retenu non loin par effet de foehn. Le montage effectué à 5 s’est bien passé, malgré que le déroulement toujours inconnu de l’Event empêche un montage adéquat. Le début du parcours étant sur l’ES des Cols, la 1ère flèche directionnelle a dû être cachée par un sac poubelle, afin de ne pas entrer en conflit avec les recos toujours en cours. Sur la zone de sortie du Shakedown, la flèche, devant être intervertie vis-à-vis de l’Event, a été posée de façon à être pivotante, et facilement pour les commissaires. La zone du STOP, impossible à effectuer selon le dossier, a été montée afin d’avoir à la fois, un obstacle de ralentissement, une fermeture de route, et une sortie d’équerre à la route pour faciliter le visuel des équipages. En fin de journée, échange de ce qu’il reste entre les 2 bus, afin de reprendre le lendemain les balises dans celui que l’on rendra, et tout le matériel dans le mien pour Champex, alors que la pluie nous arrive dessus.

Affiche RIV 2023.jpgJeudi, diane 4h. Après un tour de contrôle, le rendez-vous commissaire est à 5h30, sous la tente de l’Event ; c’est froid, humide, mal éclairé, bruyant par la génératrice, et le café-croissant pas dispo. De quoi bien commencer une journée qui s’annonce pourrie. Et les inconvénients n’en finissent pas : interpelée avec "finesse" par un responsable de l’Event ma responsable n’est pas en forme, le parcage fait par un des adjoints en bord de route n’empêche pas un joli bordel organisé, si 3 commissaires sont excusés, 8 sont manquants, dont 6 arrivés en retard, le personnel de la tente ne sait pas où parquer car les drifteurs (!) se sont installés sur le chemin d’accès, des demandes dans tous les sens, l’heure tourne, on prend du retard… puis j’arrive enfin à partir avec un autre adjoint pour la pose des chicanes, que nous disposons à l’œil, alors que le téléphone continue à sonner. La chose terminée, j’annonce l’ES opérationnelle, et passe la main à la responsable qui fonctionnera elle au départ de l’Event, puisque c’est lui qui débutera la journée. Pour ma part, j’ai ensuite eu le temps de préparer le départ du Shakedown, puis suis aller au poste le plus proche pour observer le passage de l’Event, tout en faisant un téléphone au responsable chrono pour qu’il me dépanne, puisqu’aucun matériel n’avait été prévu pour moi. 20 minutes avant la fin de la 1ère partie de ce dernier, est arrivé le délégué FIA qui m’a posé des questions, visiblement étonné de plein de choses. Nous, plus…
Le Shakedown s’est déroulé en deux sessions de 45 minutes, où les inscrits devaient faire leur deux passages d’1 seul tour à la suite. J’ai ainsi fonctionné comme starter et centraliste, avec un horaire pas juste et sans listing, sur un chemin penché, soit pas favorable pour moi vis-à-vis des propulsions, alors qu’un commissaire me tenait un mouchard, et deux autres un contrôle avancé improvisé à la dèr, car non prévu. Une fois la seconde session terminée, alors que devait encore se dérouler 2 séries de l’Event, nous avons gagné du temps en effectuant à deux, le démontage du départ et de la zone d’arrivée du Shakedown. J’ai été ensuite voir ce que donnait le départ de l’Event, avant un retour vers la zone opposée, où le démontage complet a pu débuter vers 17h30, soit 30 minutes avant l’heure, que nous pensions de base dépasser, ralenti par le dépannage d’une Toyota qui a volé… mais pas longtemps. Fin du sketch, ou de la mission si vous préférez, à 19h, après une journée où seules les grenouilles et les escargots étaient à la fête…

Vendredi, montage de Champex à 4 personnes. La zone particulière aura bien évidement été celle de l’arrivée, où les balles rondes ont été posés, et où nous avons quasi tout refait et complété. Cette seule zone nous a pris 2h. Sur le parcours, il a fallu également nettoyer un ruisseau, car avec la force du courant, l’eau s’infiltrait sous l’herbe et ressortait 3m plus bas sur la route, tel un tuyau sous pression. Et vu les températures nocturnes annoncées…

Samedi, diane 4h20, sortie du lit… 4h45… et m… Tour de contrôle de l’ES dès 5h20, avec la suite des fermetures de certains accès et chalets inoccupés. Et cela a été rapide, puisque contrairement à l’an passé, nous étions tous de retour pour le début du briefing. Avec un 2°C à Champex, et un bus en pneus d’été…, il faut là aussi bien gérer ses couches d’habits pour être bien toute la journée. J’ai ensuite effectué la distribution du matériel, puis nous avons effectué le montage du départ. En tant que starter, j’ai mis en garde les ouvreurs sur certains problèmes de public, ainsi qu’un rappel de la position de la 1ère chicane. Le contrôle des équipements a quant-à-lui révélé 2 Hans mal mis, 5 casques non attachés, et quelques portières mal fermées. Après avoir fini le 1er passage avec 1h d’avance, des incidents sur les autres ES ont interrompu le second, soit 20 minutes dans les historiques, et 50 minutes au début des modernes. Le dernier départ a donc été donné au-delà de l’heure de réouverture, soit après 18h. Parti derrière la voiture balai, j’ai ensuite effectué le repli total de l’ES en débutant par la zone d’arrivée, puis en effectuant seul le ramassage à la descente, qui a été grandement facilité, car il n’y avait que peu d’oubli, et certains commissaires ont même pris avec eux du matériel, en le déposant soit directement au départ, soit en le réunissant sur un poste où il y en avait déjà. A 21h45, le matériel et le bus étaient rendus ; pas mal pour une dernière ES.

Si l’ambiance dans les ES est toujours bonne, le négatif des préparatifs se répétant ici est pesant, même si tout, ou presque, se passe bien le jour J. Point positif, la chose a à nouveau été mise en avant à 3 reprises lors du débriefing, et pas par moi, comme quoi... Ainsi s’achève mon 19e RIV, le 15e dans les responsables d’ES, et une prochaine édition où les responsabilités seront une nouvelle fois revues à la baisse.

Un grand merci à mes collègues des deux ES, au matériel et aux chronos qui sont conscients de nos besoins, et aux commissaires pour leur implication malgré la météo.

www.riv.ch
> ERT FIA <
www.mitropa-rally-cup.com

***   ***   ***

Prochaines participations :

01-03.12.2023 – Alpine Challenge (navigation)
17.02.2024 - Cours commissaire piste (ASS)
02.03.2024 - Cours spécialisation rallye (AOR)