Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.10.2023

Fête de la Châtaigne Fully 2023

Après une période hallucinante de beau temps et de douceur, la météo de cette 29e Fête de la Châtaigne de Fully ne s’annonçait pas terrible. Comme de coutume sur l’entrée principale pour la gestion des navettes, nous étions cette année 2 de plus qu’habituellement, soit 7 personnes : 3 pour le débarquement et l’embarquement, 2 pour l’information, et 1 agent de sécurité avec moi pour la circulation.

Affiche Châtaigne 2023.jpgSamedi, la journée s’annonçait humide, à tendance mouillée, et ce fut le cas, avec trois passages pluvieux : en milieu de matinée et d’après-midi, puis en début de soirée. Mais dans l’ensemble, c’était moins pire que prévu, donc pas trop mal. En 7 éditions, c’est la 1ère où l’on peut dire qu’il a vraiment plu. La fréquentation a bien évidemment été plus faible, mais tout de même bien présente en ce 1er jour.

Le dimanche a été bien plus agréable et sec. Il a fait très frais en début et fin de journée, mais le soleil a été bien présent, malgré la présence de voiles nuageux. Le plus difficile étant de savoir comment s’habiller, pour commencer et finir au chaud, tout en étant à l’aise la journée, car le vent, fort à très fort au coude du Rhône et en rive gauche, ne nous a que peu atteint, si ce n’est une bonne rafale ayant failli me voler ma casquette. Côté circulation, j’ai vécu 3 moments assez intenses (2 en journée et 1 de nuit au départ des exposants), car en même temps, beaucoup de trafic, et l’arrivée de plusieurs bus, et bien évidemment pas dans le bon ordre vis-à-vis des arrêts (bus navette parking, bus navette gares, ou bus de ligne). Il faut donc faire devancer certains, tout en s’assurant que l’espace soit libre, et qu’aucun automobiliste ne suive le mouvement des bus. Unique chef d’orchestre dans une constante et perpétuelle anticipation, la situation peut très vite changer, risquant de bloquer complètement le carrefour. Cela a d’ailleurs permis durant le week-end, le passage de deux interventions de feux bleus, sans aucune gêne. J’espère toujours avec moi la présence d’un bon binôme ; situation difficile, car ces agents de sécurité n’ont pas l’habitude de la circulation en tant que telle. Si leur chef ne me met pas n’importe qui non plus, ce n’est pas forcément le même les deux jours, et il faut donc tout réexpliquer, avec le temps d’adaptation qui s’impose. Si l’attention est là, la prise d’initiative, comme donner priorité aux véhicules vis-à-vis des piétons, manque un peu, alors que ces derniers ont beaucoup de peine à respecter les indications, pour ne pas dire s’en fichent complètement. Pour tout maitriser, il faudrait être 2 à 3 de plus uniquement pour la circulation, mais la coordination serait beaucoup plus compliquée.
A un moment, un scooter français m’a passé à côté pendant que j’étais dos à sa route, alors que je donnais la validation pour lâcher la circulation en sens inverse. Lançant un "OH !" sec et sonnant, celui-ci a freiné, mais sans marquer l’arrêter. J’ai donc récidivé, tout en montrant du doigt qu’il aurait dû s’arrêter à côté de moi. S’arrêtant et se retournant, il a, à mon grand étonnement… reculé. Je lui ai alors rappeler que je n’étais pas là pour faire joli. Autre exemple, un Conseiller National qui a déjà joué la provocation en prenant les bus navettes par le passé, et qui là en voiture s’arrête à côté de moi… lui disant "Vous avez le droit de vous arrêter avant". Si les mauvais comportements au volant ont été moins nombreux, quelques insultes et un débordement ont eu lieu par des frustrés de la files d’attente, qui n’ont aucune idée du dispositif mis en place pour accueillir 40'000 visiteurs sur 2 jours.

Un week-end au top, dans une fonction que j’apprécie beaucoup. Un grand merci à notre responsable, au service du feu et à la police municipale pour leur confiance, et à mes collègues du secteur pour la bonne ambiance, pour autant que je puisse les rejoindre, car parfois il s’écoule plus de 30’ (!) avant que je puisse me retirer quelques instants du carrefour.

www.fetedelachataigne.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

26-28.10 – Rallye Int. du Valais
01-03.12 – Alpine Challenge (régularité) (évent.)

06.10.2023

Danger d'incendie !

1ère publication 2023 : 15.06
Remontée (si niveau 4, plusieurs niveau 3, ou interdiction) : 06.07, 19.07, 15.08, 07.09, 06.10


La végétation souffre des températures et du manque de précipitation, qui s'ajoute aux cumuls des années précédentes, qui tendent à ce répéter, y.c. des hivers plus court et moins rigoureux. A cela s'ajoutent des vents asséchants les sols malgré les quelques dernières pluies. Ainsi, la situation peut vite mal tourner... 

Feu_Interdit.jpgpanneau_attention_pompier.gif
Etat 03.11 - 18h (faible, limité, marqué, fort, très fort)

BE :  1         - 

FR :  1         - 
GE :  1         -  Interdiction partielle 

JU :  1         - 
NE :  1         -  Appel à la prudence  
VD :  1         -  Interdiction partielle  
VS :  1          - 

Le niveau de danger ainsi que les mesures cantonales et régionales, séparés sur la carte en 2 onglets depuis fin mars 2022, sont à consulter via ce lien :
 >
> >
 www.danger-incendie-foret.ch  < <

Des compléments sur le comportement sont disponible via la colonne de droite, par le Canton, puis la région souhaitée.
Chaque Commune est libre d'augmenter le degré de risque et/ou de prononcer des interdictions.


Si vous constatez un départ de feu, faites le   118 

Fumeurs, danger ou pas, jeter son mégot est
 un geste stupide (y.c. dans les grilles).
Et si vous deveniez intelligents ?! 
Mars 1999 : Tunnel du Mt-Blanc, 39 morts !
> > >  voir vidéo ici  < < < 

03.10.2023

Karting Wohlen 2023

Cette 4e participation au Championnat Suisse de Karting à Wohlen (AG), représentait ma 10e manifestation dans la discipline, soit 4 éditions à l’ancien KartShow de Monthey entre 2004 et 2008, et 6 manches du CS depuis 4 ans. Pour ses 60 ans, la piste a été complètement rénovée. Adieu les bords de piste en tas de sable, et mon arbre du poste 6, soit mon petit "carré" d’ombre. Après un mois bien chargé (course, hockey, boulo, etc…), la semaine l’était tout autant, et ce vendredi matin aussi. J’étais donc assez content de m’échapper de tout cela avant l’heure, mais malgré un départ tôt en début d’après-midi, les bouchons ont également été bien présents ; décidément, septembre m’en veut... Par-dessus tout cela, j’avais comme un présentiment…

Affiche Karting 2023.jpgSamedi 7h10, je découvre la nouvelle piste en tee-shirt (!), avec à de multiples endroits, de nouveaux vibreurs plats, et des blocs en plastiques amortissant les éventuelles sorties, que l’on ne voit pas forcément vu la hauteur de ceux-ci. Lors du briefing, nous sommes plus de 2 par poste, mais quelques personnes doivent être réquisitionnées, car il y a un manque dans les zones techniques. Comme le responsable habituel de la prégrille a dû changer pour aller au contrôle des pneus, étant donné que je connais maintenant le poste, on m’a demandé de reprendre la prégrille ; présentiment confirmé :-) Si cela s’est bien passé, j’ai été assez déçu du lieu, car pour dire que le sol a été entièrement refait, la zone n’a absolument pas été réfléchie pour la compétition. En effet, le marquage ne contient pas de prégrille, mais uniquement deux courtes rangées de places obliques dans le même sens. Et si un marquage au sol à la craie est existant, il n’est pas possible de l’utiliser, car les 1ères places ne sont pas en sécurité, et de plus en conflit avec l’entrée de l’aire de réparation. Après la manche d’entrainement, où j’ai laissé de ce fait une mise en prégrille aléatoire, il a fallu très vite trouver une solution, soit renuméroter les places, grâce à une craie prêtée par l’équipe technique, en gardant les premiers en sécurité, et sans que les derniers ne gênent la sortie de la balance au parc d’arrivée. Heureusement, il n'y avait pas plus de 20 concurrents dans les grandes catégories, mais c’était tout de même trop serré.
Le Directeur de Course m’a également demandé d’avoir un œil sur la piste, afin de surveiller les comportements, et les éventuels incidents, tout en sachant que la grande majorité des commissaires n'ont jamais fonctionné en karting ou en circuit ; ils n’étaient sauf erreur que 4 à déjà être venus. Mais il est clair que je devais donner priorité à ma fonction du jour.

La journée aura vu un drapeau rouge (interruption), une procédure Slow (neutralisation temporaire), plusieurs départs retardés (tours de formation supplémentaires) suite à l’indiscipline des concurrents, et quelques sorties dans les plots. Deux d’entre elles ont eu lieu chez moi, dont une où le pilote s’est retrouvé à contre sens en extérieur de virage, préférant se lamenter sur son sort, que de se mettre en sécurité. Je lui ai donc fait signe de rapidement dégager, et deux mécanos sont venus m’aider à retirer le kart de la piste. Une fois le peloton passé, j’ai remis en place les plots. Un point à améliorer est la communication, puisque le staff sur la piste n’avait pas de "mickey", ce qui aurait permis d’assouplir certains événements.

A nouveau un très bon jour dans cette discipline, qui demande beaucoup de concentration et de sang-froid. Un grand merci à l’organisateur et la DC pour la confiance.

www.motorsport.ch/fr/karting
www.swisshistokart.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

14-15.10 – Fête de la Châtaigne Fully
26-28.10 – Rallye Int. du Valais
01-03.12 – Alpine Challenge (régularité) (évent.)