Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.10.2023

Karting Wohlen 2023

Cette 4e participation au Championnat Suisse de Karting à Wohlen (AG), représentait ma 10e manifestation dans la discipline, soit 4 éditions à l’ancien KartShow de Monthey entre 2004 et 2008, et 6 manches du CS depuis 4 ans. Pour ses 60 ans, la piste a été complètement rénovée. Adieu les bords de piste en tas de sable, et mon arbre du poste 6, soit mon petit "carré" d’ombre. Après un mois bien chargé (course, hockey, boulo, etc…), la semaine l’était tout autant, et ce vendredi matin aussi. J’étais donc assez content de m’échapper de tout cela avant l’heure, mais malgré un départ tôt en début d’après-midi, les bouchons ont également été bien présents ; décidément, septembre m’en veut... Par-dessus tout cela, j’avais comme un présentiment…

Affiche Karting 2023.jpgSamedi 7h10, je découvre la nouvelle piste en tee-shirt (!), avec à de multiples endroits, de nouveaux vibreurs plats, et des blocs en plastiques amortissant les éventuelles sorties, que l’on ne voit pas forcément vu la hauteur de ceux-ci. Lors du briefing, nous sommes plus de 2 par poste, mais quelques personnes doivent être réquisitionnées, car il y a un manque dans les zones techniques. Comme le responsable habituel de la prégrille a dû changer pour aller au contrôle des pneus, étant donné que je connais maintenant le poste, on m’a demandé de reprendre la prégrille ; présentiment confirmé :-) Si cela s’est bien passé, j’ai été assez déçu du lieu, car pour dire que le sol a été entièrement refait, la zone n’a absolument pas été réfléchie pour la compétition. En effet, le marquage ne contient pas de prégrille, mais uniquement deux courtes rangées de places obliques dans le même sens. Et si un marquage au sol à la craie est existant, il n’est pas possible de l’utiliser, car les 1ères places ne sont pas en sécurité, et de plus en conflit avec l’entrée de l’aire de réparation. Après la manche d’entrainement, où j’ai laissé de ce fait une mise en prégrille aléatoire, il a fallu très vite trouver une solution, soit renuméroter les places, grâce à une craie prêtée par l’équipe technique, en gardant les premiers en sécurité, et sans que les derniers ne gênent la sortie de la balance au parc d’arrivée. Heureusement, il n'y avait pas plus de 20 concurrents dans les grandes catégories, mais c’était tout de même trop serré.
Le Directeur de Course m’a également demandé d’avoir un œil sur la piste, afin de surveiller les comportements, et les éventuels incidents, tout en sachant que la grande majorité des commissaires n'ont jamais fonctionné en karting ou en circuit ; ils n’étaient sauf erreur que 4 à déjà être venus. Mais il est clair que je devais donner priorité à ma fonction du jour.

La journée aura vu un drapeau rouge (interruption), une procédure Slow (neutralisation temporaire), plusieurs départs retardés (tours de formation supplémentaires) suite à l’indiscipline des concurrents, et quelques sorties dans les plots. Deux d’entre elles ont eu lieu chez moi, dont une où le pilote s’est retrouvé à contre sens en extérieur de virage, préférant se lamenter sur son sort, que de se mettre en sécurité. Je lui ai donc fait signe de rapidement dégager, et deux mécanos sont venus m’aider à retirer le kart de la piste. Une fois le peloton passé, j’ai remis en place les plots. Un point à améliorer est la communication, puisque le staff sur la piste n’avait pas de "mickey", ce qui aurait permis d’assouplir certains événements.

A nouveau un très bon jour dans cette discipline, qui demande beaucoup de concentration et de sang-froid. Un grand merci à l’organisateur et la DC pour la confiance.

www.motorsport.ch/fr/karting
www.swisshistokart.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

14-15.10 – Fête de la Châtaigne Fully
26-28.10 – Rallye Int. du Valais
01-03.12 – Alpine Challenge (régularité) (évent.)

Les commentaires sont fermés.