Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.09.2023

Downhill Verbier 2023 --- Course de Côte Châtel-St-Denis - Les Paccots 2023

Le week-end du Jeûne Fédéral cumule régulièrement course de côte et hockey sur glace, il a donc fallu faire un choix, avec de plus en parallèle, le retour d’une autre manifestation très attendu.

Affiche Downhill 2023.jpgVendredi, je me suis rendu au Downhill de Verbier, pour lequel j’avais déjà participé en 2015 et 2017 pour la Coupe de Suisse. De retour en Coupe d’Europe cette année, il ne fallait donc pas le louper. Sauf que… prévu de base le week-end précédent, il a été décalé suite à la modification de la date de la Coupe du Monde en France voisine… merdasse… même si cela m’a permis d’aller au Gurnigel. Pour compenser mon absence du dimanche, je me suis donc inscrit à cette grosse demi-journée d’essais. En poste alors que les concurrents sont encore sur la reconnaissance à pied, l’un d’eux a dit : « Enfin une piste difficile que je connais un peu ». Il faut dire qu’elle est très appréciée, mais surtout très technique, avec ses 2km300 pour 573m de dénivelé, qui ne laissent que peu de répit. Exemples de temps : homme 4:07’’ (33km/h), dame 4:59’’ (27km/h). Placé juste avant l’arrivée, j’avais une super vue sur les 200 derniers mètres de course, avec un double S très serré et rapide, un virage tout neuf en dévers sur l’herbe, un saut, un virage classique avec cailloux, sortie du chemin de base débouchant sur une rigole boueuse, puis un léger virage dans l’herbe, un gros virage relevé construit pour l’occasion, et un gros saut final, le tout très humide suite à la pluie de la nuit, et creusant progressivement au fil des passages ; le top. Le soir, 1er match officiel de la saison des U20-Top (ex Elites B), que je chronomètre également.

Samedi, je n’ai pas pu aller aux Paccots, car une mission m’attendait en fin d’après-midi. Retour donc au Downhill, avec le matin la suite des entrainements, et une chute sur le saut d’arrivée ; le pilote ayant voulu faire une petite figure en lançant la roue arrière de côté, mais il n’a pas atterri droit, et s’est fait éjecter contre le portique d’arrivée ; une grosse gamelle dans un gros fracas, mais sans mal. Il a fallu au fil de la journée, régulièrement retirer des cailloux s’étant détachés du terrain afin qu’ils ne soient pas dangereux. L’après-midi a fait place aux qualifications, soit des départs espacés, un peu plus monotone que la matinée.

Sans titre.jpgA 16h, j’ai quitté la session avant son terme, étant donné que je devais chronométrer le 1er match de la saison à domicile de la 1ère équipe, de retour en Swiss League (ex LNB), pour ma 20e saison en tant qu’officiel, ma 10e en Ligue Nationale, où je me transforme cette année en pieuvre… En plus de la platine chrono de base, chrono manuel de sécurité, inscription de tous les temps d’arrêts de jeu et d’actions de but sensibles, et gestion des caméras de buts : pas trop le temps d’être distrait.

Affiche Paccots 2023.jpgDimanche, j’aurai pu retourner à Verbier pour la journée la plus importante de la compétition, mais j’ai décidé d’aller aux Paccots, pour la finale du CS de la Montagne, dont presque tout était déjà joué. Il aura fallu attendre 4 ans pour cette 40e édition, suite aux raisons sanitaires et de travaux publics. Arrivés sous un vent frais pas agréable du tout, nous avons heureusement pu nous mettre à l’abri dans une tente ; une température de week-end de Jeûne Fédéral. Ou presque, car l’après-midi a été assez chaud, en tout cas au soleil. Alors que le parcours a été raccourcis suite aux nouvelles infrastructures à l’entrée de la station, j’ai été placé au poste de la fontaine, soit au bout du presque rectiligne, juste avant le virage du second gros freinage ; un poste déjà occupé mais en étant de l’autre côté de la route, et important pour sécuriser la courbe qui suit, où cela passe très très vite. Le briefing n’a pas été très technique, et après un "mal-aise" à la distribution des radios, réception des drapeaux, où tout le monde à un jaune et un rouge, mais sans info. Test ou mal compréhension ? Aucune idée, mais même si la chose n’est pas optimale selon moi, les commissaires ont apparemment privilégié le jaune. Pour ma part, une journée en solo suite au manque d’effectif, et sans incident, mise à part un concurrent qui en redescendant après une panne, a préféré s’arrêter pour être chargé, suite à un gros cliquetis à l’arrière.

Fin de la saison piste auto, dépassant pour la 1ère fois les 10 jours en Côte, compensant maigrement le manque de Slalom.

www.verbierbikepark.ch/racing/index
www.ixsdownhillcup.com

www.hcv.ch
www.sihf.ch

www.ecuriedeslions.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

30.09 – CS Karting Wohlen
14-15.10 – Fête de la Châtaigne Fully
26-28.10 – Rallye Int. du Valais
01-03.12 – Alpine Challenge (régularité) (évent.)

Les commentaires sont fermés.