Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.03.2024

40e transition

Fin mars, c’est la transition entre mes activités dans le hockey sur glace et celles dans la sécurité. Au terme d’une 20e saison aussi bien dans l’une comme dans l’autre, c’est donc ma 40e transition, dont je n’avais plus vraiment fait mention depuis le printemps 2020.

ICHT blanc.jpgOfficiel en tant que chronométreur à la patinoire du Forum de Martigny pour 3 équipes, j’ai également fonctionné à la patinoire de Monthey durant les 8 dernières éditions de l’ICHT (International Chablais Hockey Trophy), soit 44 matchs, tournoi alternant les équipes Nationales U20, U18, U17 et Dames A. Malheureusement, les nouvelles exigences de la Fédération Suisse et les dates qui ne sont plus fixes, ne permettent plus, dès cette année, sa tenue en ces lieux ; une grosse perte pour la région, le Valais, et peut-être même pour la Romandie si cela venait à partir outre Sarine, mais une perte également pour les jeunes athlètes, qui avaient l’opportunité de participer à un tournoi reconnu à l’international, dans une ambiance décontractée.

HCV - png.pngLa Une, promue en Swiss League la saison passée, s’est bien défendue, mais a égaré pas mal de points évitables, et en y ajoutant que les équipes habituellement en fond de classement se sont parfaitement défendues (comme GC, vice-champion), la fin de saison a été tendue. Au final, alors qu’elle n’avait jamais été sous la barre, et avait son destin en mains avec la meilleure situation des 3 équipes à égalité avant la dernière journée, elle a perdu contre la lanterne rouge, loupant ainsi les play-offs pour 2 points ; cruel et complètement immérité. Par la suite, le club a annoncé son retrait pour raison financière, par manque de soutien et d’impossibilité d’augmenter les revenus, notamment avec une infrastructure vieillissante et non adaptée. C’est le 13e retrait en 26 ans dans cette ligue, et il y en a d’autres ailleurs… Elle évoluera donc à nouveau en MyHockey League cet automne. Pour moi pas de changement, car les règles sont les mêmes, mise à part le dispositif de vidéo de but qui, arrivé de Langenthal l’an passé, partira du côté de Coire, avec un petit message .txt de félicitations du chef chrono de Martinach :-)

Les U20-Top (deuxième division junior), ont eu une saison assez moyenne, souvent dû au manque de discipline. Classés 10e du championnat, ils ont fini 3e sur 5 du tour de relégation.

HC Martigny.pngLa Deux, évoluant en 3e ligue, correspond à l’ "ancienne" équipe de Verbier, qui avait dû s’expatrier en 2017 suite à l’incendie qui avait complètement détruit le centre sportif en cours de rénovation, trouvant ainsi du temps de glace en plaine grâce à une autre circonstance. Avec encore 2 joueurs de l’équipe de l’époque, et renforcé par des joueurs de l’équipe de 2e ligue promue en 2018, ils évoluent dans un groupe 100% valaisan avec seulement 6 équipes où il n’y a pas de relégation, car pas de 4e ligue en Romandie Sud. L’équipe n’a jamais véritablement percée au classement, et les modes de championnat ont été changeants d’année en année. Mais cette saison, ils ont fait un pas important, avec une énorme surprise, en étant la seule équipe à avoir battu le leader Anniviers, ainsi que le contraignant à la prolongation au match retour, puis, en remportant le titre face à cette même équipe par 3 victoires à 0 ! S’en est suivi une Finale de Romandie Sud amputée, l’équipe Genevoise de Trois-Chêne n’ayant pas daigné se déplacer pour le 2e acte, préférant apparemment payer un forfait, qui lui a valu une disqualification, car la chose n’est pas autorisée en phases finales. S’ouvrait donc une Finale Romande face aux Enfers-Montfaucon (village de mes grands-parents) en mode aller-retour. Victorieux grâce à leur gardien 2-4 au match aller, l’équipe du coude du Rhône n’a pas tenu dans le match retour, perdant sur le score de 1-5. Les équipes étant à 1 victoire chacune, la décision devait se faire dans une prolongation de 20’ en mort subite, dont les Jurassiens étaient clairement favoris au vu du match du jour. Frisant le but après 34 sec. de jeu, c’est pourtant Martigny qui contre toute attente, a marqué 20 sec. plus tard ! Mode de finale assez bof, mais Champion Romand quand même ! L’équipe restera néanmoins en 3e ligue l’an prochain, car en passant plus haut, il faudrait plus d’entraînement, plus de disponibilité de glace, plus de déplacements, et donc, plus de budget, y.c. pour les frais d’arbitres et les unités de formation, qui entreraient dès lors en vigueur.

Ainsi s’achève une 20e saison de 65 matchs, et la récompense d’un titre vécu en cabine chrono, car l’an passé la Une avait tout gagné à l’extérieur (coupe, promotion et titre).

Titres vécus en tant qu’officiel en fonction le jour J :

- 2010 : 1ère ligue - Champion Romand
- 2012 : 1ère ligue - Champion Romand, Champion Suisse avec Promotion en LNB
- 2018 : 2e ligue - Champion de groupe, Champion Romand avec Promotion en 1ère ligue
- 2024 : 3e ligue - Champion Romand

Historique complet :  > cliquez ici <

www.hcv.ch (1ère équipe)
www.hcv.ch/futur (MOJU)
www.facebook.com/hcvmartigny2 (2e équipe)
www.facebook.com/hcvtotomat (programmes et résultats)
www.icht.ch (tournoi de Monthey)

10.03.2024

Cours Commissaires Piste et Spécialisation Rallye 2024

Les cours commissaires, organisés tous deux au CFR de Savigny, ont eu un beau succès, où les effectifs reprennent leur rythme de croisière, dépendant des renouvellements à 5 ans, mais avec de nombreux nouveaux.

Organisé en 3 classes, le cours piste a accueilli environ 75 commissaires, dont une 30aine de nouveaux, une 20aine de validations de licence, ainsi qu’une petite 30aine de répétants. Pour ma part, responsable du module comprenant la théorie générale, les droits et devoirs, et la signalisation, l’intérêt a été vif du côté des nouveaux. Pour les répétants, où le niveau d’expérience varie pas mal, il faut jongler, entre l’assouplissement des bases, que l’on ne peut pas éviter, et les remarques ou sujets abordés, qui sont parfois en décalage avec le cours, voire pas du tout en lien. Le gros point négatif a été le cours feu, puisque les pompiers nous ont une nouvelle fois lâché… Une modification, qui demandera pas mal de travail, puisqu’également liée au cours rallye, est en cours. Pour ma part, la panne des stores de la salle n’a pas permis une instruction optimale… L’objectif de cette saison sera également d’établir un mémo de cours.

Le cours de spécialisation rallye, a lui aussi attiré du monde. Ce sont 36 personnes qui ont suivi la classe des commissaires, organisée cette année encore en un seul groupe, puisqu’ici, c’est la capacité de la salle qui est déterminante, et non l’expérience ; les nouveaux et les répétants ayant toujours été réunis. Ayant bâché les vitres afin de palier à cette panne de stores, le timing a, ici aussi, été ju-juste, et la dernière partie en classe, qui avait vu le rallye virtuel être dédoublé dès 2017, n’a cette fois-ci pas apporté un véritable plus, dû probablement à un relâchement de l’attention, difficile à reprendre avec une grande classe, mais la pratique de l’après-midi a toujours démontré que cela n’était pas sorcier, pour autant que l’on ait la connaissance et la concentration adéquate, et ce fut à nouveau le cas, sous un ciel couvert mais pas trop frais. A cette occasion, j’ai à nouveau fonctionné comme instructeur au CH, mais sur l’autre ES, étant donné que j’aurai dû remplacer un instructeur des Responsables d’Epreuve au DES, en cas de départ de celui-ci pour raison familiale. Côté Chef d’Epreuve justement, 4 licences ont été attribuées sur… 4 prétendants !

Merci à tous, et au plaisir de vous retrouver sur le terrain cette saison.

Reportage Canal Alpha : > cliquez ici <

***   ***   ***

Prochaines participations :

06.04 – Démonstration d’Orsières
07.04 – Grand Prix VC Excelsior
19-20.04 – Critérium Jurassien
04-05.05 – Slalom de Bière
18-19.05 – Slalom de Bure