Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.04.2024

Démonstration d'Orsières - Grand Prix du VC Excelsior 2024

Affiche Demo 2024.jpgLa Démonstration d’Orsières fêtait cette année sa 20e édition, pour moi une 9e participation, dont la dernière était en 2019.

Samedi
, à nouveau au 1er poste vers les garages avec la traversée public, la journée s’est très bien déroulée, débutée dans la fraicheur, puis sous une température inhabituellement haute, malgré quelques voiles élevés. Equipé d’un drapeau bleu, j’ai aussi fait office de régulateur afin que chacun puisse profiter au mieux de la journée, pour autant que cela soit possible, et surtout que les concernés soient fair-play. Petit inconvénient, la place d’évitement après mon poste est réduite car une tente y est installée. La journée a été bien fluide, mise à part deux interventions qui ont été rapidement résolues.

Une chouette journée de reprise, mais éprouvante tout de même, car c’est justement la première, et de plus, en mode circuit, donc avec concentration totale, bruit (drift et moto), poussière, vent et chaleur.

www.demo-orsieres.ch

***   ***   ***


VCExcelsior.jpgDimanche, début de ma 10e saison dans le cyclisme, avec le traditionnel Grand Prix du Vélo Club Excelsior de Martigny, une des premières épreuves Nationales sur route de la saison. Il s’agit de ma 8e participation, sans compter 2016 où la manifestation avait été remplacée par l’organisation des Championnats Suisses sur Route en juin. En 8 ans, jamais la journée ne s’était déroulée sous une telle chaleur ! Et avec un départ retardé de 10 à 12h, autant dire que cette année, ça allait être dur. Et pourtant… la matinée est encore agréable puisque le ciel est couvert, la lourdeur venant progressivement sous un ciel voilé de sable, où tu as besoin des lunettes car cela brille, mais avec, tu as l’impression de ne pas voir comme il faut… Tout comme samedi, les 25°C ont été atteints. Sur le même parcours que l’an passé, les Elites et Amateurs feront 9 tours pour 160 km, les U19 et Elites Femmes 5 tours pour 88 km, et les U17 et Femmes B 3 tours pour 52 km, soit 17 passages de groupe.

Cette année, changement de poste, je suis sur un point encore plus sensible qu’habituellement, soit le carrefour à la sortie de Saillon direction Leytron, où les coureurs sortent du vieux bourg de Saillon, pour prendre la route cantonale : une grosse descente avec heureusement un carrefour propre, car en face il y a la barrière du pont du torrent. Après avoir installé ma signalisation, la mission sera de bloquer la circulation venant de Saillon, faire le directionnel aux coureurs, interdire la circulation à contre sens vers le bourg, et si besoin, bloquer la circulation venant de Leytron, tout en laissant un espace dû au virage pris par les concurrents, dans le cas où le collègue ne pourrait le faire assez tôt, car placé une 60 aine de mètres plus loin, avant la bosse du torrent : très bonne collaboration, essentielle sur un tel point. Gros avantage, le visuel permet de tout voir, ayant même placé par précaution des cônes pour ne pas que des parcages de voitures me masque le collègue.

Palette.jpgPetites subtilités supplémentaires, oui avec "s", le départ a lieu sur la route cantonale, ce qui veut dire que le 1er passage des 3 groupes (12h, 12h10 et 14h15) m’arriveront "dans le dos", et le collègue devra ainsi bloquer la circulation à ces heures-là, car les groupes sont bien remplis et prennent toute la route, puisqu’ils sont encore sous contrôle de la Direction de Course. Pour les passages suivants, ce sont les voitures d’organisation et d’équipes, ainsi que les motards d’escortes qui me sont arrivés dans le dos, soit avec la circulation normale, car ils court-circuitaient le bourg, celui-ci étant trop serré pour assurer la fluidité et la sécurité de la course. Ainsi, seuls les véhicules et motos essentiels passaient par le bourg. Par chance aussi, j’avais vu le régulateur à la prise du matériel, et il m’avait informé de la procédure, ainsi que de sa présence régulière pour gérer la réintégration de ces véhicules dans la course. Alors que je n’ai pas réussi à noter les passages des Elites au-delà du 5e tour sur 9, suite à un job assez intensif, petit couac en fin de journée, où une confusion sur la fin de course m’a été transmise. Tout en retirant une partie de mon dispositif, l’arrivée régulière d’attardés m’a fait douter de l’info reçue, et effectivement, est arrivé le dernier passage de la tête de course. Ayant l’habitude de prendre le temps de faire les choses calmement, aussi bien avant qu’après, m’aura ainsi permis d’éviter une situation fâcheuse. Une journée au top, où il a quand même fallu calmer un ancien cycliste au volant d’une voiture d’équipe, et sauter sur le capot d’un papy qui continuait à avancer. Au moment de rendre le matériel, j’ai décidé de rentrer au lieu de participer à la collation, car subissant les effets de la météo chaude et sableuse, cumulée à la concentration du jour, et de la veille.

www.vcexcelsior.ch
www.swiss-cycling.ch/fr

***   ***   ***

Prochaines participations :

19-20.04 – Critérium Jurassien
04-05.05 – Slalom de Bière - SOS COMMISSAIRES !!!
18-19.05 – Slalom de Bure
25.05 – Marathon des Terroirs