Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.04.2024

Critérium Jurassien 2024

Après un Critérium Jurassien 2023 météorologiquement abominable, mon Chef d’Epreuve, avec qui j’étais ici depuis 2011, a décidé d’arrêter, car cela fait bien des années qu’il est dans le milieu, et avait besoin de lâcher du lest. De là, je m’étais dit qu’il fallait que je change aussi quelque chose, car la spéciale de Alle et sa météo commençaient gentiment à me sortir par les oreilles…

Plaque Crité 2024.jpgPour cette 45e édition, je m’étais proposé à un autre Chef d’Epreuve, mais son programme a été modifié suite à la refonte du parcours. Repartant sur l’ES de France mais comme adjointe, elle m’a demandé si je voulais tout de même les accompagner : pas super emballé de rester en Ajoie, j’ai tout de même accepté. Sauf que… le sable du Sahara est apparemment aussi passé au Jura, car côté info… c’est le désert. Non convoqué à la 1ère séance, mais ne pouvant y aller suite au hockey, elle m’a confirmé que j’étais dans l’équipe, alors que j’ai reçu quelques jours après celle-ci, une demande car une ES était toujours sans responsable ; situation troublante, et étonnante à la fois. Puis, plus rien… jusqu’à J-15, où j’ai pris connaissance des seules infos disponibles en ligne au staff, soit les cartes générales vierges et les horaires, tout en n’étant pas non plus convoqué à la seconde séance ; suis-je vraiment adjoint ? A J-9, confirmation de la collègue qu’elle m’a prévu un logement sur St-Ursanne : cool, quelqu’un qui pense à moi. Du coup (de ce fait), je n’ai pas pris part aux recos. J’avais même été invité à cette date, à participer à l’ouverture du CS de Karting en Italie, mais qui à la base était en cumul avec Bière.

Badge Crité 2024.jpgEn ne sachant pas trop à quoi m’attendre, je suis parti la veille au soir, en ayant pris la neige aux Franches-Montagnes. Vendredi, le montage débute à 8h15 à 5 personnes, alors que le bus a déjà été chargé la veille. Je suis donc sur l’ES de Villars - Réclère, pour 28 km 620, que je ne pensais pas si longue, que je ne connais absolument pas, et dont je n’ai jamais vu le dossier. Seul couac, connu et signalé de longue date, le CH… une nouvelle fois perdu à 300m du DES, et bloquant des bordiers inutilement. Séparé en 2 groupes, j’ai effectué, avec la collègue, la fermeture des routes et des chemins, alors que les autres s’occupaient des postes, qui sont au nombre de 32. Nous avons ainsi bien avancé, passant d’une forêt à l’autre, avec entre deux un sale bizet et quelles pluies. Après la pause de midi durant laquelle on a bien ri, nous avons pile au moment de terminer le STOP vers 16h30, essuyé une grosse averse ; ouf ! Pour le lendemain, je suis prévu sur un poste commissaire, soit au carrefour de la compression de Glère, avec le gros avantage d’être dans la forêt, soit à l’abri du vent.

Samedi, le rendez-vous commissaires est à 5h, pour une fermeture à 6h15, timing un poil court vu la longueur de l’ES, mais présente lors de la distribution du matériel, j’ai eu l’aide de l’adjointe de DC du poste intermédiaire : merci ! En poste, j’ai fonctionné avec 2 novices, soit un ancien navigo et son fils. Si le gendarme annoncé n’était pas là, nous avons eu seulement une 40aine de spectateurs. Le seul incident, a été au 1er passage une Slowly qui a loupé son freinage, parti tout droit en calant, évitant de justesse le talus central, puis se laissant couler dans l’échappatoire. Ne sachant pas trop s’il s’était loupé ou s’il avait des soucis mécaniques, il a soudainement reculé, je l’ai alors aidé à reprendre la piste.
Vers 14h30, une fois la dernière Régularité Sportive passée, nous avons démonté le poste, et une fois le balai au STOP, nous avons réouvert la route, et je suis allé retirer le barrage d’interdiction au village. Départ ensuite en direction du STOP pour le démontage de l’ES, et donner un coup de racle dans plusieurs virages qui contenaient pas mal de caillasse ou de terre. Presque au bout, je croise l’équipe qui revient en sens inverse et qui m’indique que tout est bon jusque-là. Je les ai ainsi suivis, après avoir profité, vu que pour moi le job était fini, de me changer et de mettre des habits secs histoire de ne pas prendre froid. Sur la route, nous avons croisé l’autre adjoint qui lui ramassait depuis le DES. Nous avons ainsi rejoint un point de contact en début d’ES en passant par un raccourci terreux, histoire de finir la déco de la voiture, pour contrôler et réunir tout le matériel dans le bus, où nous avons pris une salve de grésil. A 17h30, pendant que les collègues partaient rendre le matériel, étant le seul à remonter aux Franches, où il neigeait une fois de plus, j’ai ramené les radios au QG, et une plaque rallye perdu par un duo oh combien sympathique, puis passer, pour une fois, une longue soirée à la halle de fête. Plusieurs équipages m’ont alors demandé où j’étais, surpris de ne pas m’avoir vu de tout le rallye, et effectivement, c’était la 1ère fois depuis le Chablais 2010 que je n’étais pas sur un DES.

Je ne sais pas si je serai convoqué au débriefing, mais comme il est prévu le jour du montage des recos du Chablais… comprenne qui pourra… Ce Crité n’aura duré que 2 jours, le plus court depuis que j’y suis adjoint en 2009. Du coup (de là), malgré que, comme souvent, tout s’est bien passé, aussi bien durant l’ES qu’avec l’équipe, ma nuque et mes poignets fatiguent dans cette météo Critériuminèsque (même si cette année c’était peut-être mieux d’être en bas qu’en haut) et cumulé à la méthode, la chose ne me botte plus trop, je vais donc probablement redescendre d’un échelon.

Merci aux nombreux commissaires qui ont évité une annulation d’ES, passant, selon le responsable, de 80 à 146 en 5 jours. Mais jusqu’à quand cela tiendra-t-il ?

www.criterium-jurassien.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

04-05.05 – Slalom de Bière
18-19.05 – Slalom de Bure
25.05 – Marathon des Terroirs
31-01.06 – Rallye du Chablais
15-16.06 – CCôte La Berra

Écrire un commentaire