28.11.2024
Alpine Challenge 2024
S’il s’agit de ma 9e participation à l’Alpine Challenge en autant d’édition avec l’équipe du Rallye du Chablais, j’en suis bien à mon 10e, puisque j’avais déjà participé à la toute 1ère édition avec l’ancien organisateur. Après une Winter Edition de folie en 2024, celle-ci a été avancée d’une semaine, avec comme QG la cité médiévale de Gruyères, mais la neige pourrait encore une fois s’inviter selon les destinations… Longtemps incertain car de piquet, je n’ai trouvé que tardivement un échange, car les gens mettent du temps à répondre.
Vendredi, le rendez-vous est à Châtel-St-Denis, lieu du contrôle technique, de la prise du matériel, et du départ du prologue. Tout comme l’an passé, il s’agit d’une épreuve de navigation pour véhicules anciens et GT, avec pour nous, la gestion de CH de départ, de regroupement ou de parc d’arrivée. Je suis prévu au CH1, soit l’arrivée au site de destination de Gruyères. Comme pour tous les postes, je dois y être prêt 30 minutes avant le 1er concurrent, en rajoutant le fait que je dois aller chercher les clefs des logements, et… qu’il neige, j’ai donc pris de l’avance. Sur place, le site est composé de 3 parkings, dont il n’a pas été possible d’avoir un espace réservé, il faudra donc faire ainsi. Habillé en mode Crité pour 3 jours, la soirée est glaciale, avec un -3°C. Avec les nombreux chassé-croisé des visiteurs, tout le monde a finalement pu trouver une place au P1.
Samedi, l’étape 1 me réserve 2 destinations. Tout d’abord Schönried dans la région de Gstaad. Les routes sont bonnes, mais il faut faire très attention aux coulées dans les virages. Le soleil est bien présent, alors qu’il fait -9°C, mais l’air étant sec, c’est bien plus agréable que la veille. Pour ce CH1 d’entrée de regroupement, mon emplacement est un parking en dévers, dont l’accès est enneigé et verglacé au-dessous, je me suis donc décalé de quelques mètres pour ne pas que les véhicules ne doivent s’arrêter dans la pente, au risque d’une glissade entrainant une collision. Malheureusement le ciel s’est rapidement couvert. Un grand merci aux 2 concurrents qui ont accepté que je corrige après coup mes erreurs, le mode "entrée de regroupement" n’est pas toujours facile à mettre en marche quand on n’en fait pas souvent.
La seconde mission du jour n’est qu’à 18km à vol d’oiseau, mais il faut faire un détour d’1h30 pour y accéder. Après un arrêt ravitaillement, je prends donc la direction de Schwarzsee, soit du Lac Noir, où il fait 0°C avec une neige déjà réchauffée, pour le CH4 de sortie de pause de midi des concurrents. Une fois effectué, retour à Gruyères.
Dimanche, c’est moi qui fais le départ de l’étape 2, avec le CH6 à nouveau sur le parking P1 du site, sous 3°C, pouvant ainsi abandonner le bonnet. Après cela, départ pour Avenches, où la municipalité nous a réservé au dernier moment une place de parc à côté des arènes. Je suis donc aller repérer le nouvel emplacement de mon CH8 de sortie de regroupement, et de cette place, où j’ai rajouté de la signalisation, car celle de base étant un peu discrète et pas vraiment respectée. Par la suite, afin de pouvoir préparer mon poste, c’est l’équipe du commissaire général qui a parqué les premiers concurrents. Ici aussi la neige est bien présente, et même dangereuse, car les toitures sont dépourvues d’arrêt de neige, il est donc préférable de n’utiliser ni place de parc, ni trottoir sous l’une d’elles…
Fin d’un bon week-end sous le soleil, avec une équipe restreinte vu le peu de postes, mais toujours dans une excellente ambiance entre nous et avec les concurrents, avec les remerciements de l’organisateur comme étant le bénévole le plus ancien.
www.alpinechallenge.ch
*** *** ***
Cette 21e saison s’achève ainsi, et malgré des cumuls et annulations, sur un double record assez fou, sans même avoir forcé, de 52 (!) jours pour 28 (!!) manifestations, dont 5 nouvelles, et pour la 4e fois, sans compter 2021, l’ensemble des, seulement cette année, 9 manches des CS en Romandie, plus 2 en Suisse Alémanique, finissant ainsi mon 3e carnet d’activité. En 2025, comble de cette année aux couleurs des Mondiaux de VTT en Valais, je n’aurai pas beaucoup de cyclisme sur route suite aux cumuls, et il faudra faire des choix, dont un qui m’embête particulièrement dès le début de saison…
*** *** ***
Prochaines participations :
22.02 – Cours Commissaires Piste (ASS)
08.03 – Cours Commissaires Spécialisation Rallye (AOR)
Inscriptions à suivre…
21:17 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Écrire un commentaire