Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.07.2018

Course de Côte de Massongex 2018

Après 2 ans d’absence, la Course de Côte de Massongex est de retour avec un nouveau comité, occasion d’atteindre mes 100 jours dans la discipline, mais surtout, une édition anniversaire, puisqu’il a 10 ans nous quittaient Doudou, adjoint DC et centraliste, et bien évidemment Ernst Zahnd, décédé en course ici même à fin août, 1er événement du genre qui m’avait beaucoup marqué au lendemain d’un stage comme centraliste, et fait ressortir les émotions de ma plus grosse intervention médicalisée 12 mois plus tôt.

Affiche Massongex 2018.jpgSamedi je retrouve mon poste, soit le 19, le 1er dans la forêt après la zone public du Moulin. Enfin… forêt n’est plus vraiment le terme, car un grand déboisement a été effectué depuis. Au niveau du visuel, cela ne change rien pour nous, par contre la luminosité est évidemment bien améliorée, et dès 13h, il faut se déplacer pour trouver de l’ombre. Les effectifs sont corrects, mais comme souvent, à la dernière minute. A noter la présence dans nos rangs d’un pilote et non des moindre ; Werner Rohr, victime d’une grosse sortie aux Rangiers l’an passé. Avec moi, un commissaire rallye, effectuant sa 1ère en Côte. En poste, je conserve un tas de bottes de paille de réserve, dont j’en place une à l’intérieur du virage pour m’éviter du balayage, deux pour marquer l’échappatoire, où il y aura un véhicule de service pour les glissières, mais cette fois-ci pas de camion ni plateau, et deux sous la main pour protéger un éventuel véhicule qui s’arrêterait en sécurité derrière le muret. A noter que les bottes ont été parfaitement préparées, bien au fond des housses et scotchées serrées.
D’une course qui ne comptait qu’une seule dame, la 1ère journée consacrée uniquement aux essais, a été bien calme. Le début a par contre été… surprenant, bien que je m’y attendais quelque peu. L’organisateur a fait appel à un nouveau centraliste, ayant tenu l'an passé celle d’une rétro non officielle, hors des standards de la discipline, et cela s’est confirmé dès le départ de la 1ère voiture, lesquelles ont toutes été annoncées, soit en mode rallye, alors que la Côte elle, demande une discipline radio et le moins de blabla possible, afin que le moindre incident puisse être traité au plus vite. Comme personne n’a réagi après plusieurs voitures, et afin de ne pas occuper encore plus les ondes, tout en le faisant discrèto-sympa, j’ai transmis l’info à la DC par portable. Un détail qui n’aurait pas été mentionné, si… en retour, le centralise ne nous avait pas gratifié, à trois (!) reprises, de « puisque certains commissaires ont râlés… »… belles réflexions inutiles, en pleine manche, et décevante, d’un DC, à des bénévoles, qui eux connaissent les standards de la discipline. Si l'on veut instruire les nouveaux commissaires et surtout les garder, il serait bien de le faire avec la manière à tous les échelons. Notre responsable nous l’avais pourtant dis au briefing, il s’agit d’une nouvelle équipe, soyez compréhensif et informatif en cas de soucis ; faut-il encore que le constructif soit accepté, bien que cette personne n’a rien à voir avec le nouveau comité. Les habituels ont peut-être, comme tout le monde, leur façon à eux de s’exprimer, mais au moins ils connaissent leur sujet. Et pourtant, de là tout c’est assez bien passé, mais lui a-t-il compris le pourquoi ?... m’enfin... Si le poste pourrait m’intéresser à futur, je n’ai pour l’instant pas encore l’envie de franchir le pas, car je préfère le terrain pur, mais la réflexion trotte. La journée s’est terminée par la montée des démos, alors que tous les concurrents étaient déjà redescendus ; on se croirait à Bière… A noter que certains d’entre eux n’ont pas compris ce qu’est de rouler en cortège… il a donc fallu prévenir qui de droit pour remettre de l’ordre, et éviter ainsi des incidents. Le souper a quant-à-lui été servi à la salle polyvalente, dans une bonne ambiance entre amis, avant un retour à la maison, le seul en dehors des Rallyes du Chablais et du Valais.

Dimanche, mon collègue est venu avec son amie, qui voulait également s’imprégner de l’ambiance, en espérant les revoir, puisqu’ils ont beaucoup apprécié. Et qui dit samedi tranquillou, dit lendemain où il ne faut pas regarder la montre. Durant la 1ère montée, soit le 5e essai, un tout droit au poste suivant, pouvant tout de même repartir sans aide. Un tête-à-queue au précédent, là aussi sans suite, bien que ce virage dont la corde soit relevée, a été moins impressionnant que les précédentes éditions. Sur le haut du parcours, un parasol suicidaire, et des Média en bleu… ayant dû échanger leur chasuble ASS mauve, donc pour nous une identification des non habitués plus difficile ; étonnant qu’une manche du Championnat Suisse refuse une identification officielle de l’ASS… En 1ère manche course, nouvelle sortie au poste suivant, avec un concurrent qui en faisant l’épingle gauche, part soudainement à droite en tapant la bordure terreuse du fond du rocher. Je drapeaute le suivant, avant d’aller donner un coup de main avec mon collègue ; rupture net de la barre de direction, et fond plat cassé. Le pilote rigole de me voir (encore) là, après ses 2 casses d’il y a 3 ans sur mes postes. La pause de midi, légèrement raccourcie, ne nous a pas empêchés de nous réunir entre postes du coin et de bien rigoler, tout comme la veille. En 3e et dernière manche, au même endroit, gros bruit dans le rocher… je drapeaute à nouveau le suivant alors que mon collègue cette fois se déplace directement avec le balai (j’aime quand on met en pratique les choses apprises :-) . Cette fois, erreur de trajectoire, et casse du radiateur au fond du rocher, qui demandera un nettoyage car il y a une trainée très glissante. Puis, plus bas, un concurrent est annoncé au ralenti au poste 5, et plus rien jusqu’à ce qu’une nouvelle info le signale arrêté au… 11 (!), suivi d’une annonce que la voiture est en feu… Forcer sur 7 postes, alors qu’accessoirement son classement est déjà assuré… nous n’avons pas les mêmes valeurs… Un bon exercice pour les commissaires et les pompiers. En fin de course, démontage des bottes, un peu plus long vu que l’emballage a été bien fait, et salutations habituelles aux pilotes pour leur dernière descente.

Magnifique week-end, d’une course qui nous avait manquée, avec une belle bagarre malgré les abandons mécaniques des leaders. Grosses pensées à ceux qui nous ont quitté, ici ou ailleurs, et à leurs proches.


www.coursedecotedemassongex.ch

***

Prochaines participations :

Course de Côte Ayent-Anzère – 21-22 juillet
Cyclosportive des vins du Valais – 1
er août
GP Johannis de Chamoson – 4 août
GP Caisses à Savon Champéry – 11 août
Course de Côte Int. St-Ursanne-Les Rangiers – 18-19 août

Les commentaires sont fermés.