30.08.2018
Course de Côte Inter. St-Ursanne - Les Rangiers 2018
Pour la seconde année, j’ai pris part aux Rangiers comme Chef du Secteur 6 de la Combe. Vendredi en milieu d’après-midi, après un gros orage sur l’autoroute (60 km/h sur le viaduc de Gruyère...), un passage sur mon poste commissaire, puis en ville où tout est assez calme, car les contrôles techniques sont quasi déjà terminés. Suite aux travaux en ville, cela s’est fait sur la place devant l’église.
Samedi matin 4h30, je reçois une liste de 16 personnes pour 7 postes, sauf que 2 n'étaient pas inscrit, et 4 sont absents… Avec en plus dans l’équipe 1 novice, il va falloir que je sépare les équipes. Après le briefing officiel, je contrôle la liste des présences du responsable, alors que 2 de mes commissaires viennent d’arriver, ce qui va me permettre de les poster seul et que les habitués puissent fonctionner ensemble, tout en mettant le nouveau au poste avant moi, en lui donnant les explicatifs nécessaires vis-à-vis du poste et des drapeaux.
La journée va être animée un peu partout, avec 4 interventions au virage des pneus qu’il a fallu signaler, plus un tête-à-queue et une panne chez nous. Le couac étant qu’à chaque fois, certains postes intermédiaires ont systématiquement sorti le drapeau rouge alors que cela n’était pas nécessaire. Probablement une mauvaise interprétation des directives, car en manche essai il ne devrait être présenté qu’en cas de demande médicale, ou de toit, demandant ainsi priorité au pilote ; une perte de temps, et des manches foutues pour les pilotes, que l’on arrête au 5 pour une panne au 33, alors qu’ils doivent repartir sous régime de drapeau jaune… ... Lors du souper, prise chez le responsable des carnets, indemnités, et prix souvenir à redistribuer.
Dimanche 5h45, prise des radios pour les distribuer sur les postes. En place, le visuel est contraignant : le poste suivant est juste visible depuis le nôtre, alors que les médias en nombre dans le secteur ont reçu une chasuble jaune… Une belle… bêtise que de plus en plus d’organisateurs font… Fort aussi, 3 voitures étrangères installées au fond du talus de la zone public dans le pré… vive le respect et les excuses à 2 balles… Les animations de la journée, 3 sorties larges dans le pré, un talus évité de peu, une panne directement en sécurité, et la pose de 5 drapeaux rouges suite à des incidents sur le haut, dont le traitement d’une trace d’huile peu visible selon l’axe au soleil, allant du poste 17 au 37. Au terme de la journée, certains étrangers (encore ? ben oui…) ont tenu la tradition en rouspétant que l’ouverture de route était trop longue, leur rappelant de reste poli… et qu’ils savent à quoi s’en tenir lorsqu’ils viennent là au camping de la Combe, et que l’année prochaine ils n’avaient qu’à aller sur les parcs officiels et marcher. Dommage pour eux, et tant mieux pour nous, puisque pendant la descente du 1er groupe, le parc fermé du 2e groupe a été levé, et l’on a donc pu voir passer tout le monde. Après le drapeau vert, réception du matériel des commissaires, et retour du tout au responsable.
Bref, un bon week-end sous une bonne météo, et un novice qui compte revenir.
www.rangiers.ch
cem-ehc.com/en
***
Prochaines participations :
Alpine Challenge by RdCh – à suivre…
GP Rétro Curtilles – 1er-2 septembre
CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots – 16 septembre (que dimanche)
Slalom de Drognens – 22-23 septembre
21:03 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
28.08.2018
ASS - Compétition "interdite"
L'ASS, par un communiqué, rappelle ce jour, qu'une compétition chronométrée, avec classement ou avec podium, non mentionnée sur son calendrier, ou non reconnue par la CSN, est une compétition dite "interdite" vis-à-vis de l'ensemble des licences "pilote" ou "officiel", comme vous l'avez déjà appris lors des cours commissaires.
Les bénévoles sont libres de faire ce qu'ils veulent de leurs week-ends, mais ils ne doivent dès lors et en tous les cas, pour ce genre de manifestation, ne pas porter de licence, ni faire timbrer leur carnet d'activité, au risque d'un retrait de licence et donc d'une perte de couverture.
18:05 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
24.08.2018
Danger d'incendie !
La situation de la végétation diffère selon les régions, car elles n'ont pas eu toutes les mêmes précipitations ces derniers temps, après une grosse période sèche et de fortes chaleurs.
Fumeurs, danger ou pas, jeter son mégot est un geste stupide (y.c. dans les grilles).
Et si vous deveniez intelligents ?!
Vous trouverez l'évolution de la situation actuelle en tout temps, propre à chaque Canton, via le lien ci-dessous.
Chaque Commune est libre d'augmenter le degré de risque et/ou de prononcer des interdictions.
Si vous constatez un départ de feu, faites le 118
> > > www.danger-incendie-foret.ch < < <
Des compléments sur le comportement sont disponible via le lien ci-dessus, puis sur "Info ..." du Canton concerné.
Nouveau : dès à présent, cette carte est visible directement dans la colonne de droite du blog (un peu vers le bas), tout comme celle des alertes météo.
12:00 Écrit par JF dans Généralité, Sapeurs-pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
14.08.2018
Cyclosportive - GP Johannis Chamoson - Caisses à savon Champéry 2018
La 1ère 12aine d’Août a été l’occasion de sortir des sentiers battus, et d’effectuer 3 manifestations variées.
Le 1er Août est le rendez-vous des cyclistes en Valais, avec la Cyclosportive qui propose 6 parcours différents, sur une boucle entre Martigny et Loèche, avec un point d’attache central aux casernes de Sion, où l’emplacement a dû être adapté suite aux barricades militaires fermant une partie des places. Pour ma 4e participation, j’ai sécurisé comme de coutume une traversée de route sur les hauts de Sierre, avec en plus cette année, une 1ère mission dans le secteur de Fully, pour tenir un rond-point en compagnie de 2 motards de la FMVs, tout en étant en relation radio avec un des leur pour fermer le tronçon, à l’approche du peloton général comprenant 4 des 6 groupes de plus de 1200 participants, que j’ai donc vu passer pour la 1ère fois. Une journée, comme l’an passé, disputée sous une forte chaleur allant de 25°C à 8h, à 34°C à 14h. Grand merci à la moto "samaritain" qui m’a proposé de l’eau et des fruits juste avant un souci de forme, probablement dû au fait qu’il s’agissait de ma plus longue sortie hors bureau depuis le début de ces grandes chaleurs, et cela malgré une bonne hydratation. Il devait y avoir d’autres manifs cyclo cette année, mais certaines organisations ne répondent pas aux messages, ou préfèrent utiliser de la PCi, tout en refusant des habitués de courses régionales faisant parti du calendrier et de Coupes nationales…
www.lacyclosportivevalaisanne.ch
Le 4 août s’est disputé le GP Johannis sur la route des Mayens de Chamoson, une rétro disputée tous les 2 ans. Pour ma 2e participation, ce fut à nouveau une sympathique journée, surtout du fait qu’il n’y a que des motos et side-car, soit dans un esprit complètement différent des autres où il y a une majorité de voitures, comme l’ex-Grône - Loye abandonnée, et Orsières - Champex dont il n’y a actuellement pas de nouvelle. Là aussi sous une grosse chaleur, j’ai eu le même poste qu’à la dernière édition, dans une épingle, en devant sécuriser une zone de chantier, suite à un glissement de terrain qui a endommagé une partie de la route. Mon 15e jour 100% moto en 15 saisons, alors que mon tout premier avait été, justement lors de ma 1ère saison, le motocross des Vieux-Prés à Dombresson (NE), où j’ai fait connaissance de mes premiers amis du rallye que je côtoie toujours actuellement, alors que je travaillais dans la région.
www.johannisgp.ch
Le 11 août a eu lieu la course de Caisses à Savon de Champéry, discipline également appelée Speeddown. Une manifestation découverte l’an passé, et avec la participation de pilotes habitués des courses, le nombre est monté à 20, et fût donc un peu plus intéressant. J’ai été placé au même poste, accompagné d’une collègue, soit un virage à mi-parcours devant des restaurants, un passage rapide mais qui ressert en sortie. Sur place, nous avons effectué le montage de piste avec les éléments posés sur place, soit des bottes de pailles pour protéger le trottoir intérieur et des éléments durs, un rack de vaubans pour la fermeture d’un chemin et la zone public, espacées d’une bonne distance de 50 séparateurs en plastiques à fixer entre eux en extérieur et sur toute la longueur du virage, et calés sur l’arrière par des bottes pour limiter le recul en cas de choc, car le trottoir est à ras à cet endroit, en essayant au maximum d’avoir une belle courbe régulière. Au final, 3 tête-à-queue, et une grosse sortie dont la caisse s’est encastrée dans les éléments plastiques, les vis de fixation ayant giclées sur la piste, il a donc fallu en remplacer un, et bien évidemment ramasser le tout. Par chance, personne ne passait à ce moment-là sur le trottoir, car il faut aussi constamment faire en sorte que les gens ne stationnent à cet endroit. Le mieux serait de condamner le passage, mais ça c’est du ressort de l’organisateur. Une sortie de virage, qui également et comme signalé, mériterait une protection matelassée de la barrière et du pilier qui se trouvent juste derrière, dans le cas où un concurrent viendrait quand même à traverser ou passer par-dessus les éléments plastiques. Bref, une belle journée ensoleillée, enfin hors canicule, qui espérons-le, attirera encore quelques participants l’an prochain.
www.champery.ch/gpchampery
***
Prochaines participations :
CCôte Int. St-Ursanne-Les Rangiers – 18-19 août
Alpine Challenge by RdCh – 24-26 août
GP Rétro Curtilles – 1er-2 septembre
19:21 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook