Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.08.2018

Course de Côte Inter. St-Ursanne - Les Rangiers 2018

Pour la seconde année, j’ai pris part aux Rangiers comme Chef du Secteur 6 de la Combe. Vendredi en milieu d’après-midi, après un gros orage sur l’autoroute (60 km/h sur le viaduc de Gruyère...), un passage sur mon poste commissaire, puis en ville où tout est assez calme, car les contrôles techniques sont quasi déjà terminés. Suite aux travaux en ville, cela s’est fait sur la place devant l’église.

Affiche Rangiers 2018.jpgSamedi matin 4h30, je reçois une liste de 16 personnes pour 7 postes, sauf que 2 n'étaient pas inscrit, et 4 sont absents… Avec en plus dans l’équipe 1 novice, il va falloir que je sépare les équipes. Après le briefing officiel, je contrôle la liste des présences du responsable, alors que 2 de mes commissaires viennent d’arriver, ce qui va me permettre de les poster seul et que les habitués puissent fonctionner ensemble, tout en mettant le nouveau au poste avant moi, en lui donnant les explicatifs nécessaires vis-à-vis du poste et des drapeaux.
La journée va être animée un peu partout, avec 4 interventions au virage des pneus qu’il a fallu signaler, plus un tête-à-queue et une panne chez nous. Le couac étant qu’à chaque fois, certains postes intermédiaires ont systématiquement sorti le drapeau rouge alors que cela n’était pas nécessaire. Probablement une mauvaise interprétation des directives, car en manche essai il ne devrait être présenté qu’en cas de demande médicale, ou de toit, demandant ainsi priorité au pilote ; une perte de temps, et des manches foutues pour les pilotes, que l’on arrête au 5 pour une panne au 33, alors qu’ils doivent repartir sous régime de drapeau jaune… ... Lors du souper, prise chez le responsable des carnets, indemnités, et prix souvenir à redistribuer.

Dimanche 5h45, prise des radios pour les distribuer sur les postes. En place, le visuel est contraignant : le poste suivant est juste visible depuis le nôtre, alors que les médias en nombre dans le secteur ont reçu une chasuble jaune… Une belle… bêtise que de plus en plus d’organisateurs font… Fort aussi, 3 voitures étrangères installées au fond du talus de la zone public dans le pré… vive le respect et les excuses à 2 balles… Les animations de la journée, 3 sorties larges dans le pré, un talus évité de peu, une panne directement en sécurité, et la pose de 5 drapeaux rouges suite à des incidents sur le haut, dont le traitement d’une trace d’huile peu visible selon l’axe au soleil, allant du poste 17 au 37. Au terme de la journée, certains étrangers (encore ? ben oui…) ont tenu la tradition en rouspétant que l’ouverture de route était trop longue, leur rappelant de reste poli… et qu’ils savent à quoi s’en tenir lorsqu’ils viennent là au camping de la Combe, et que l’année prochaine ils n’avaient qu’à aller sur les parcs officiels et marcher. Dommage pour eux, et tant mieux pour nous, puisque pendant la descente du 1er groupe, le parc fermé du 2e groupe a été levé, et l’on a donc pu voir passer tout le monde. Après le drapeau vert, réception du matériel des commissaires, et retour du tout au responsable.

Bref, un bon week-end sous une bonne météo, et un novice qui compte revenir.

www.rangiers.ch
cem-ehc.com/en

***

Prochaines participations :

Alpine Challenge by RdCh – à suivre…
GP Rétro Curtilles – 1er-2 septembre
CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots – 16 septembre (que dimanche)
Slalom de Drognens – 22-23 septembre

Écrire un commentaire