Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.09.2018

GP Rétro Curtilles 2018

Week-end initialement réservé au Slalom de Genève, ce dernier a malheureusement été annulé en début d’année. En remplacement, je me suis inscrit au 1er GP Rétro entre Curtilles et Prévonloups, qui se situe sur l’axe Moudon - Romont, une manifestation jumelée avec le 30e du Mini Club Romand. J’avais déjà prévu d’y participer en 2015, mais l’édition avait été annulée. A la vice-présidence, l’ancien Président du moto-club Glanois, qui m’avait accueilli, non seulement sur la piste mais aussi chez lui, lors de l’organisation d’une manche du CS de pocket-bike au L-2 de Romont un week-end de 2010.

Affiche Curtilles 2018b.jpgSamedi, on m’avait prévu avec un collègue sur le poste 2, où sont stockés une partie des véhicules de dépannage, mais suite à un manque sur la ligne de départ, le Directeur de Course attendait d’être sûr que les effectifs commissaires soient suffisants pour me réquisitionner en guise de starter officiel, une première pour moi hors rallye. J’ai ainsi accepté le poste, occasion de voir autre chose, au sein d’une bonne équipe. Avec moi, une personne pour l’aide au contrôle final, un adjoint DC à la cale, et deux bénévoles en pré-grille pour la circulation et la seconde cale.
Les choses ont bien commencé avec des départs à 30 secondes, mais sur une route humide, l’horaire en a vite pris un coup, suite à des sorties de route, des trainées d’huile, et la chute d’un motard qui a demandé l’intervention de l’équipe médicale. Les départs ont ainsi été réduits à 20 secondes, et 15 pour les motards. Ces derniers ayant des bécanes fragiles et n’aimant pas l’attente, nous les avons ensuite sur les autres montées, fait partir 2 par 2, car ils sont de toute façon habitués à partir en groupe dans d’autres manifestations. Fin d’une 1ère journée avec 3 montées, où malgré le fait d’avoir la Centrale dans le dos, avec les Mickey sur les oreilles et des échanges par gestes, tout a très bien fonctionné entre nous. Le logement c’est fait quant-à-lui aux abris PCi de Romont, avec un bémol de l’équipe vidéo/grand écran, qui est arrivée en pleine nuit un peu trop joyeuse, et malgré le fait de m’être levé pour les calmer, il leur a fallu 1h pour ne plus les entendre… Grand-Maman ne les a pas loupés le lendemain matin, surtout une… :-)

Dimanche, la manifestation a débuté 2h plus tôt, car il y a cette fois 4 montées au programme. Les 2 jeunes de la pré-grille n’étant pas présents, l’adjoint DC s’en ai occupé, et ce sont les dépanneurs du départ qui ont fonctionné aux deux cales. Malgré de nouvelles interruptions pour des traces d’huiles, et autres pannes ou sorties de route, si l’horaire de midi a été décalé, l’heure de fin a été respectée.

Malgré une météo un peu fraîche, une bonne et belle expérience, dans un climat détendu, tout en restant attentif aux points essentiels du job, avec un beau plateau aussi bien à 4, 3, que 2 roues.

www.gpretrocurtilles.ch

***

Prochaines participations :

CCôte Châtel St-Denis - Les Paccots – 16 septembre (que dimanche : début du hockey)
Slalom de Drognens – 22-23 septembre

Fête de la Châtaigne Fully – 13-14 octobre
Rallye Inter. du Valais – 19-20 octobre