Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.08.2022

Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers 2022 - EHCC

Pour cette 77e édition, Les Rangiers ont été confirmés dans les 10 épreuves du Championnat d’Europe, réduit depuis cette année de 12 à 10 manches, dont 1 a dû être annulée. Côté Suisse, c’est la bêtise de motards en manque de sensations qui a failli faire capoter une telle manche et organisation, le Canton ayant levé l’interdiction seulement 1 moins avant ! De ce fait, plusieurs choses ont été allégées voir supprimées, par manque de temps de préparation. Le camping de la Combe quant-à-lui, n’a pas été ouvert, si ce n’est une petite place en amont, avec seulement une dizaine de véhicules légers présents, et pour notre travail, ce n’était pas plus mal.

Affiche Rangiers 2022.jpgSamedi matin, la pluie annoncée est bien présente, et plus vite que prévu. Pour la 4e fois, je suis Chef de Secteur sur le poste intermédiaire de la Combe, avec 7 postes commissaires, allant du début de la dernière partie de forêt, jusqu’au plat de la Combe. Au niveau effectif, il ne manque chez nous qu’une personne pour être complet, avec 4 postes tenus par des habitués, et cette année, la participation de Suisses-Alémaniques supplémentaires venus découvrir cette course. Niveau matériel, nous n’avons évidemment plus qu’un seul drapeau jaune, mais en plus un drapeau vert, que nous utiliserons en manche essai pour annuler un drapeau jaune. Enfin… par déduction, car le briefing a fait défaut cette année, dû à un contrôle des présences interminable. Arrivé sur poste, la pluie s’y remet gentiment, pour atteindre des trombes à l’heure initiale du départ, avec ainsi de grosses coulées qu’il a fallu canaliser dans les grilles en décalant les bottes de paille, et en créant des rigoles sur le chemin latéral afin que l’eau s’écoule dans les prés. Le départ a été retardé de plus d’une heure. Une fois lancé, les interruptions ont vite confirmé que la pause de midi allait sauter. Vers 14h, alors qu’était prête à partir la seconde manche, j’avise qu’arrive à nouveau une grosse averse, la course est ainsi à nouveau interrompue 5 minutes, puis relancée sur une route détrempée, où plusieurs pilotes vont se faire avoir, et notamment à l’entrée du Petit Susten, dont un qui a arraché la glissière intérieure, en finissant sur le toit. Vu la dangerosité du moment, on m’a demandé de bloquer les suivants au drapeau rouge, afin que l’intervention puisse se faire sereinement ; une situation exceptionnelle vu que nous sommes en manche essai. Après une nouvelle averse en fin d’après-midi, fin d’une longue journée.

Logo EHCC blanc.pngDimanche, grand beau ! oui mais… avec la pluie de la veille… c’est brouillard. Pas très étendu, soit de la Combe à l’arrivée, mais très serré. Le départ a ainsi été donné mais très vite interrompu, avec une très, très longue attente, puis sous l’effet du vent, tout s’est dégagé d’un seul coup. Et malgré quelques événements le matin, l’après-midi s’est parfaitement déroulée, et le timing a été respecté. De notre côté, rien à signaler.

Félicitations au CO pour avoir mis sur pied cette édition dans des conditions particulières, mais nécessaire pour le futur.

www.rangiers.ch
> FIA EHCC < 

***   ***   ***

Prochaines participations :

Alpine Challenge – à suivre…
GP Rétro Curtilles – Prévonloup – 03-04.09
Karting Wohlen – 08.10
Rallye Int. du Valais – 14-15.10

Les commentaires sont fermés.