Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.09.2022

Alpine Challenge 2022

Ma 8e participation à l’Alpine Challenge, la 7e avec l’organisateur actuel, seule manifestation auto de mon calendrier n’ayant pas été stoppée ces dernières années, a subi quelques changements. Tout d’abord, il a déménagé de Villars au Brassus, à la Vallée de Joux, dû à un cumul de manifestations. D’autre part, la Régularité n’a pas été organisée, laissant place uniquement au Tourisme, avec anciennes et GT. Un 70e rallye "balade" donc un peu particulier.

Plaque Alpine Challenge 2022.JPGVendredi ne comporte qu’un mini prologue en fin de journée, l’effectif des commissaires est ainsi réduit, puisqu’il ne faut que 2 tables de CH. Pour ma part, je m’occupe du CH0 du côté de Gland, juste après les contrôles administratifs et techniques, ainsi qu’un briefing pilotes, accompagné d’un collègue qui va assurer la sécurité routière à la sortie du parc. Une fois effectué, déplacement au parc d’arrivée pour les retrouvailles collectives du soir, avant de passer la nuit dans un logement au centre sportif du Sentier.

Samedi, le programme est de 3 tables de CH pour chacune des 3 équipes présentes. Mon 1er poste est en France, au Golf de Valserine, au pied du Col de la Faucille ; ces arrêts représentant des pauses avec rafraichissements et/ou visites. Comme l’horaire est large, nous avons donné un coup de mains au CH de sortie de parc devant l'hôtel, et pour ma part en donnant de l'eau aux participants, puis sommes allés repérer les lieux au golf. Alors que les derniers n’étaient pas encore présents, mon CH de sortie était déjà en fonction. Ensuite, départ pour le casino de Divonne, où j’effectuerai là aussi le CH de sortie, alors qu’arrivé sur place, il ne manque que 2 ou 3 équipages, les autres étant déjà au repas.

Affiche AlpineCh 2022.jpgUne fois effectué, 3e et dernière mission du jour avec un retour en Suisse au Musée de Chiblins (musée romand de la machine agricole) sur les hauts de Nyon. Et là, double mission. Entre la visite du musée et la gestion du CH de sortie, j’ai effectué le parcage des 36 véhicules attendus, sur une place assez restreinte, arrivant dans le désordre car pointage en avance autorisé, mais devant repartir dans l’ordre, et donc à placer pour qu’aucun ne gêne les autres, et si possible en ayant un peu de la gueule pour les photos. Un exercice pas évident, mais parfaitement réussi ! Ouf… Autre satisfaction, un peu de pluie, mais uniquement durant les déplacements. De là, retour au QG.

Dimanche, 2 tables pour chaque équipe, en commençant par le CH d’entrée à la Fondation Michalski à Montricher. Là aussi, le parcage est limité, et il y aura du croissement non seulement sur la fin entre les entrants et les sortants, mais aussi avec ceux qui devront faire demi-tour pour se parquer sur une rangée annexe. J’ai même eu un gros coup de chance lors du double passage du bus horaire, qui n’était d’ailleurs pas noter sur l’horaire… car il n’y avait qu’une seule voiture dans la zone. Une fois le job terminé, au vu du temps à disposition pour rejoindre la dernière mission du rallye, j’ai effectué une petite visite des lieux avec deux collègues ; une bibliothèque impressionnante de 70 à 80'000 ouvrages, un magnifique auditorium mêlant béton et bois, le tout dans une architecture étonnante, tout comme les cabines extérieures suspendues par des câbles croisés. Puis, départ pour Juraparc entre le Lac de Joux et Vallorbe pour tenir le CH de sortie, et là aussi, en gérant le parc, sauf que cette fois une zone d’attente a été organisée, afin que les pointages comptent. A noter que durant le déplacement, je suis passé par le Col du Mollendruz, en découvrant les nouveaux marquages de sécurité pour les motards, et comme je l’avais prédit, je me suis retrouvé avec un de ces guignols, qui, pour éviter les marquages, m’est arrivé en face en roulant à... gauche du marquage central… Après un retour au QG, repas final et remise des prix, puis retour à la casa.

Très chouette week-end dans une très bonne ambiance, sans prise de tête, malgré ces missions complémentaires pour le parcage, avec de plus la fourniture et la gestion de tente par l’organisation.

www.alpinechallenge.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

GP Rétro Curtilles – Prévonloup – 03-04.09
Karting Wohlen – 08.10
Rallye Int. du Valais – 14-15.10

Les commentaires sont fermés.