07.09.2022
Grand Prix Rètro Curtilles 2022
La 2e édition du Grand Prix Rétro de Curtilles, lancé en 2018, est organisée à cheval sur la frontière Valdo-Fribourgeoise, soit jusqu’à Prévonloup, et accueille autos en tout genre, side-cars et motos, où tout le monde est là pour le plaisir des yeux et des oreilles, représentant ma 300e manifestation ! Ayant dû dépanner comme starter il y a 4 ans, l’organisateur, qui fournit le personnel pour la cale, a demandé à ce que le responsable commissaire trouve un starter cette année, je n’ai donc pas hésité à reprendre le poste, alors que la DC et le centraliste ne sont plus les mêmes, mais toujours des personnes connues et habituées.
Samedi, la matinée s’annonce humide à tendance mouillée… A peine installé, c’est la méga grosse rincée, suivi de plusieurs petites pluies jusqu’à la pause de midi. Après m’être changé, car au fil de la matinée l’imperméable léger a traversé, et pas de tente de départ fournie, la 2e et 3e manche de l’après-midi seront bien plus agréable, et les concurrents n’ayant pas souhaités rouler vu les conditions du matin sont bien présents, malgré que l’état des parcs n’aide pas à rejoindre la prégrille. Avec des départs donnés à 20 secondes, nous avons pu les augmentés à 30 secondes, puis adaptés au fil du temps selon les événements, qui ont été rares. Il a fallu également gérer le timing de départ des protos, formules et surtout des motos, qui n’apprécient pas du tout de tourner au point mort, il est donc essentiel de ne pas les retarder ; les motos sont donc parties comme lors de la dernière édition, par 2, élément que les pilotes trouvent très sympa, plutôt habitués à partir en groupe étiré. Par contre, pas de casque de starter fourni, mais j’avais heureusement prévu la chose en prenant des pamirs de tir ; indispensable.
Dimanche 4 manches, le temps est au beau fixe, je fonctionne toute la matinée à l’ombre, puis l’après-midi sous le soleil et la chaleur. L’anecdote a été l’arrivée d’une Coccinelle, dont le préposé à la cale a remarqué qu’elle avait embarqué un fil de fer de clôture sortant au niveau de la portière du pilote. Comme il n’arrivait pas à le tirer, je me suis baissé et j’ai remarqué qu’il avait l’air coincé à l’avant. Je m’y dirige donc, et retire la partie prise contre un élément mécanique, tout en constatant qu’il a de plus été pris derrière la roue sur 2 à 3 tours… Je cours donc à la voiture, heureusement sur place, pour y pendre ma pince coupe fil, puis me suis couché sous le véhicule pour enlever le tout. Dans l’après-midi, j’ai interrompu les départs suite à l’arrivée dans la ligne droite de départ en bord de piste, de public accompagné d’enfants en bas âge… Un enfant c’est imprévisible, accompagné d’un parent… c’est dangereux… Un endroit qui avait déjà demandé une attention en 2018, et qu’il faudra renouveler dans le cas d’une 3e édition, dont on se réjouit déjà.
Excellent week-end, où il est plaisant de changer de fonction pour une telle manifestation, dans une ambiance détendue, mais avec l’esprit toujours attentif, car qui dit Rétro et non officielle, ne signifie pas olé-olé.
www.gpretrocurtilles.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
Karting Wohlen – 08.10
Trail Les Défis des Chalets – 09.10 (nouveau)
Rallye Int. du Valais – 14-15.10
Fête de la Châtaigne Fully – 15-16.10
20:11 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.