29.10.2022
Rallye Int. du Valais 2022 - Fête de la Châtaigne, Fully 2022
Pour la seconde fois en 2 week-end, place à une double manifestation, mais celle-là bien prévue et de longue date. Un cumul pas idéal pour la région, déjà prévu en 2020 et réitéré cette année, mais pour ma part, un choix évident et qui ne pouvait déboucher sur une autre solution, accordant ainsi tout de même un 50/50 à chaque organisation.
Après 5 saisons sous l’aile de Global Events, le Rallye International du Valais, qui n’avait pas été aussi tôt depuis plus de 30 ans, change à nouveau de mains, par celles de passionnés locaux, tout en conservant la même Direction de Course. Déçu par cette dernière, et 3 ans après m’être retiré de Chef d’ES, j’ai accepté de seconder à nouveau mon collègue de l’an passé comme adjoint, car l’entente et le travail sont excellents, et c’est ce qui ne fonctionne plus au sein du RIV ; autant le montage et la gestion de l’ES jouent parfaitement entre nous, autant l’avant n’évolue pas, et les mêmes problèmes ressurgissent d’année en année. Des éléments essentiels aux bons préparatifs, à la bonne mise en place de l’ES, et à sa bonne gestion, aussi bien pour les responsables d’ES que pour les commissaires. Seule amélioration, mais pas des moindres, le secteur fermeture de route a été délégué, et nous avons enfin retrouvé des vaubans et signaux LCR aux extrémités de l’ES. Top, mais à quand le reste ?
Y ayant déjà été comme adjoint de jour J à 2 reprises, c’est donc sur l’ES de Champex, en version monté uniquement, et ouvrant le rallye, que nous avons fonctionné à 4, mais sans aucune aide de la PCi cette année. N’ayant pas participé aux séances l’an passé, j’y suis retourné car on m’a dit que certaines personnes avaient compris et changé. A voir, nous n’avons pas la même définition de ces termes, avec en plus, en réponse à une remarque pratique touchant à la sécurité, une réflexion allant à l’encontre de toute logique sécuritaire, pouvant mettre en danger les officiels et les équipages. J’ai littéralement été scotché…
Jeudi, prise du bus pour le matériel, et chargement à 8h au local. Le montage, effectué à 6, se terminera vers 18h, et finalement moins complexe que je ne l’imaginais, malgré une multitude d’accès et une zone de décélération particulière. Le responsable d’ES quant-à-lui a fini plus tard, puisqu’il a encore dû confectionner à domicile ce qui ne nous a pas été fourni, comme dit précédemment.
Vendredi, diane à 3h50, pour un contrôle de piste à 4h45, et un rendez-vous commissaires à 5h45, dont j’ai manqué le début, car occupé à la fermeture de tous les chemins et accès non occupés. J’ai par la suite distribué le matériel de poste, puis aidé à monter le DES, avant d’occuper la fonction de starter, une mission toujours particulière pour le contrôle des équipements lorsqu’il s’agit de la 1ère ES du rallye, avec 1 seul oubli, mais comme les commissaires techniques étaient présents sur la zone, il se peut qu’ils aient déjà corrigé pas mal de chose préalablement. Opérant malgré l’absence de documents essentiels, notre seul problème aura été des annonces de voitures à contre sens au moment où le 1er ouvreur prenait la piste ; un gros couac ayant duré plusieurs minutes, avant que nous ne comprenions qu’il s’agissait en fait, de 3 postes commissaires d’une autre ES n’étant pas sur le bon canal radio. Si le 1er passage s’est fait sur l’humidité de la nuit, le second est parti sous la pluie. A 16h, j’ai directement suivi le balai afin de pouvoir démonter l’ES à l’envers. Aidé par une adjointe et une aide qui démontaient devant nous, j’ai, avec l’autre adjointe, effectué le repli complet avec le bus, avant le retour du matériel au local et la réédition du véhicule à 19h30. De là, nous avons profité d’un repas en ville offert par l’organisateur, nous évitant ainsi de monter au QG. Je n’aurai donc, tout comme au Crité ce printemps, pas du tout profiter de la zone de fête.
Félicitations au nouveau comité pour avoir repris la main dans de telles conditions et délais. Malheureusement, à l’heure où tout le monde se réjouit de ce retour aux bases, de notre côté, à l’intérieur, rien, ou presque, n’a changé vis-à-vis de notre fonction, et comme me l’a dit le week-end précédent un officiel abordant lui-même le sujet : « En fait le problème principal, c’était pas Borboën », lui répondant : « Je sais, ça fait 5 ans que je le dis ». Mon retour comme Chef d’ES au RIV n’est donc pas d’actualité, et les conditions posées en 2020 seront reprises, permettant ainsi de collaborer uniquement avec les personnes voulues, sans être utilisé, et au pire, je redescendrai à nouveau d’un échelon. En 15 ans de responsable d’ES j’en ai vu beaucoup, en 5 ans ici… un peu trop.
www.riv.ch
> FIA ERT <
*** *** ***
Samedi, pas de rallye donc, loupant ainsi mon, seulement, 3e jour en CS des Rallyes en Romandie depuis mi-2004 (les 2 autres au Chablais suite à mon ancienne fonction dans une commission technique musicale), mais là, pour la 1ère fois volontairement face à une autre manifestation de sécurité, sur laquelle j’occupe un poste important et de confiance, et cela pour la 6e fois.
Ainsi, après avoir passé 2 jours au RIV, les 2 autres ont été consacrés à la Fête de la Châtaigne à Fully, pour la gestion de la circulation des bus navettes sur le carrefour de l’entrée principale de la manifestation, qui doit toujours rester libre en cas de passage de véhicules de secours, en compagnie des collègues habituels. Dans une ambiance excellente, et avec de nouveaux renforts mis à disposition par notre responsable (l'édition s'annonçant très prisée), nous avons eu, et pour la 1ère fois, une averse, avant un lendemain largement ensoleillé. Mais le samedi soir aura également été une exception de par sa durée, puisque la mission, initialement pour nous décalée d’1 heure, soit de 9h30 à 19h30, aura débutée vers 9h, pour se terminer tardivement, et sans interruption, à 21h, contre un horaire standard de 20h le dimanche, soit après le passage du dernier bus navette. Le point chaud aura été l’arrivée en même temps de 3 bus navette des parking, suivi du bus navette des gares, et du bus horaire de ligne, et bien sûr tout ce petit train dans l’ordre inverse des priorités, qu’il a donc fallu remettre dans le bon ordre dans un espace restreint. Avec une parfaite connaissance du lieu au fil des années, et malgré un nouveau responsable des bus qui voulait s’en mêler, et qui a vite compris que c’était moi, et moi seul le chef du carrefour, j’ai réussi à récupérer la situation en ayant tout de même un peu de chance vis-à-vis du trafic automobile présent, mais mon anticipation, indispensable ici et tout au long des 12h de service journalier, y a été pour beaucoup. Content d'y avoir également vu quelques irréductibles Jurassiens du rallye, ayant fait un petit arrêt avant de rentrer.
Un week-end de fin de saison au top, très bien entouré, aussi bien jeudi-vendredi, que samedi-dimanche.
www.fetedelachataigne.ch
*** *** ***
Au terme de cette saison, le retour à la normale aura tout de même vu 4 épreuves romandes (2 slaloms et 2 courses de côte) être annulées, notamment pour des chantiers. Pour ma part, avec 20 manifestations pour 38 jours, la participation est haute, surtout avec 4 nouvelles organisations, dont 1 d’un nouveau type et 1 à l’étranger.
Place maintenant au hockey sur glace, ma collègue me reprochant de n’être jamais là… (j’ai loupé à ce jour 6 matchs sur 23) tout en gardant un œil sur le prochain calendrier, et en espérant que la neige arrive, permettant ainsi, au niveau professionnel, de calmer les esprits et le nombre de chantiers.
*** *** ***
Prochaines participations :
18.02 – Cours commissaires de piste
04.03 – Cours commissaires spécialisation rallye
22:20 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
12.10.2022
Karting Wohlen 2022 - Trail Les Défis des Chalets 2022
Après 1 mois de "pause", bien occupé par la reprise du hockey sur glace, ce week-end présentait une double manifestation, ce qui ne m’était plus arrivé depuis avril 2017.
Après ma participation en prégrille à Mirecourt à la fin du printemps, retour samedi pour la 3e fois sur la piste de Wohlen, qui fête ses 60 ans, pour la dernière manche du CS de Karting. Cerise sur le gâteau, l’organisation en parallèle d’une manche de la nouvelle Swiss Historic Kart Cup, fondée l’an passé, à l’occasion des 65 ans de l’invention du kart en Californie.
Sous un ciel couvert, après la manche test, la chrono, et la course 1 du matin, une fine pluie a fait son apparition à la reprise de l’après-midi, pour tremper la piste en fin de manche 2, et restant ainsi pour la manche finale. Pour ma part, au même poste que les années passés, j’étais en parti à l’abri sous un arbre, animé sans plus avec quelques glissades ; calme chez moi, mais tendu sur la piste, la finale devant encore attribuer 4 titres sur 5. Et après Mirecourt, j’avais quand même l’impression au début, que ça avait de la peine à avancer.
Un très bon début de week-end en revoyant des anciens du rallye, et avec un accueil et une convivialité toujours excellente, avec les habitués du staff. Et autant dire que cela devient un rendez-vous incontournable.
www.motorsport.ch/fr/karting
www.swisshistokart.ch
*** *** ***
Dimanche, manifestation non prévue, avec le Trail Les Défis du Jubilé à St-Maurice, créé en 2005 avec en point de mire, le 1500e de l’Abbaye fêté en 2015. Repéré l’an passé, j’avais remarqué un parcours qui croisait plusieurs grandes routes, et me suis donc proposé, mais l’édition avait été annulée. Renommé dès cette année en Les Défis des Chalets, l’organisateur a dû revoir des parcours plus locaux et avec moins de conflits routiers suite à une baisse des bénévoles, je n’ai donc pas relancé. Malgré cela, le responsable m’a tout de même recontacté, en me proposant 2 emplacements à choix de durée différente.
Entre la Route de Mex de 8 à 11h, ou le pont de Lavey-les-Bains de 10 à 18h, j’ai opté pour le second ; si j’y vais, autant que cela en vaille la peine, et il semble que l’endroit soit plus important. Initialement prévu à 2 pour également effectuer un scannage des passages, ce dernier a été annulé, me retrouvant donc seul pour la circulation du pont, et le directionnel des concurrents devant bifurquer à sa sortie pour longer le Rhône, et cela pour les 3 parcours proposés (13, 25 et 44km). Lors d’une séance d’info 4 jours avant, on m’a par contre proposé de quittancer par message le passage du 1er de chaque catégorie. Sur place, la météo de la nuit a retardé les 1ers passages, et a fait gonfler, non pas le Rhône, mais les bains, avec un trafic interminable toute la journée par cet accès, venant de toutes les régions francophones. Pour ma part, quelques goûtes de pluie insignifiantes, et un emplacement abrité du vent grâce à la végétation, où tout s’est très bien passé. Enfin ! Je peux m'assoir :-)
www.lesdefis.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
Rallye Int. du Valais – 14.10
Fête de la Châtaigne Fully – 15-16.10
17:49 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook