Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.05.2023

Slalom de Bure 2023

Donnant habituellement sur les recos du Chablais, j’ai à nouveau pu m’inscrire au Slalom de Bure. Avant cela le vendredi, à l’occasion de ce week-end prolongé de l’Ascension, je devais prendre part au Giro d’Italia, qui avait passé pour la dernière fois en Valais le 21 mai 2006, mais sans s’y arrêter ; j’y avais fonctionné en tant que planton avec le service du feu.

Les inscriptions auprès de l’organisateur obligeant 2 jours d’activité, je suis parti sur l’option d’aider les escortes de la FMVs en poste fixe, car les effectifs n’étaient pas complets, mais ma mise à disposition est tombée à l’eau à J-8. La demande qui prévoyait 40 personnes, a soudainement été très fortement réduite, fâchant le responsable du groupe. Je me suis donc retiré afin de laisser priorité à leurs membres.

Affiche Bure 2023.jpg6 ans après ma dernière présence au Slalom de Bure, j’y suis donc retourné pour ma seulement 6e participation, la plus basse au niveau des manches d’un CS encore en activité, suite aux cumuls de dates, représentant du même coup, ma 200e manifestation automobile ASS officielle. Côté commissaires, les effectifs ont eu de la peine, et les habituels romands, comme chaque année ici, se comptent sur les doigts d’une main : fort dommage. A noter que plusieurs pilotes sont venus en renfort, en poste ou au parc, sans compter les habituels membres d'écurie jurassienne.

Samedi, alors que l’organisateur m’a attribué un poste intermédiaire, soit avec drapeau rouge, ceux-ci ont changé d’emplacement depuis ma dernière présence. Anciennement à 4, ces postes ont été réduits à 2, soit à chaque tiers du parcours. Je suis ainsi posté au 11, avec véhicule S+R, plateau et Merlo. Il s’agit d’un carrefour en T, où la porte centrale de la chicane, est décalée dans le carrefour, en léger dévers inversé, et où le visuel pour nous est quasi nul. Nous nous sommes donc déplacés sur la bordure d’en face, sauf que… la zone est tout de même risquée, car elle est précédée d’un enchainement de portes, qui sont assez écartées, et donc très rapide, comme tout le parcours d’ailleurs. Par contre, ici aussi, il a été décidé de mettre les numéros de portes à droite : nouvelle règle ou solution de facilité parce que la majorité l’était ? J’ai de la peine à suivre… La journée a quant-à-elle été assez fraiche avec de la bise et un ciel couvert.

Dimanche, le ciel est plus agréable et le vent quasi nul. Dans la 1ère série, grosse frayeur, avec une voiture qui a perdu l’adhérence, partant en coups de raquette dans notre direction, et qui a pu, heureusement, juste se récupérer avant un panneau de signalisation, contre lequel j’étais appuyé 2 secondes plus tôt. Debout, attentif, avec un chemin de fuite, une marge de sécurité, et prêt, telles sont les règles indispensables en bord de piste. L’après-midi s’est disputé sous un large soleil, et les orages, bien menaçants, n’ont pas atteint le site avant mon départ.

Un très bon week-end avec pas trop de cônes et 2 ou 3 drapeaux rouges, après quoi il ne reste plus que, déjà, une seule manche du CS des Slaloms.

www.slalomdebure.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

02-03.06 – Rallye du Chablais
10.06 – Montreux Trail Festival
17-18.06 – CCôte La Roche - La Berra
24-25.06 – Slalom de Chamblon

Les commentaires sont fermés.