Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.06.2023

Rallye du Chablais 2023 - EHRC, ERT, TER, ADAC Opel E-Rally Cup

Ce Rallye du Chablais, aurait dû être le 20e, et du coup mon 20e, pour ma 20e saison, mais voilà...

Plaque RdCH 2023.jpgAprès 2 ans sur l’ES de Muraz, on m’a demandé de reprendre la Super ES de Collonges, car l’organisateur souhaitait la reconfier à quelqu’un qui en connait les ficelles. Ainsi en ces lieux, après 4x en adjoint, 1x en Chef ES, et 3x en Starter, rebelotte avec à nouveau une première au Chablais, la double fonction Chef d’ES - Starter. Si d’un côté je ne suis pas mécontent de retrouver une ES qui demande un peu moins de préparatif (la zone public et le parc auto ayant de plus un responsable séparé), le fait d’y laisser mon adjointe de l’an passé ne m’enchante pas trop, car je m’entends bien avec, et espérais pouvoir collaborer un peu plus. Etre ensemble une seconde année sur cette grosse ES, l’aurait aussi probablement rassurée, mais c’est une personne intéressée et qui fait bien les choses. Du coup, et oui… encore un changement d’équipe, qui n’est pas très motivant au fil des années, et de plus avec un seul adjoint pour le montage. Autant dire qu’avec cette double fonction, je n’étais pas tout à fait rassuré, car Starter en Super ES, demande encore plus de concentration que sur une ES normale. Point positif, alors que nous fonctionnons habituellement en interne, nous aurons une Centrale radio.

Les recos ont été préparées la veille, en 1h30 ; pas grand-chose à faire, mais tout prend vite du temps, de plus étant seul. Samedi, présence uniquement le matin, avec plusieurs personnes qui m’ont dit d’entrée de jeu : « Ha, t’as changé de Spéciale ! ». J'en ai profité pour rappeler à certains jeunes comment s’aligner sur un DES. Dimanche, soleil toujours présent, mais plus frais le matin, alors que l’après-midi, je n’ai vu passer que… 4 concurrents et 1 ouvreur… Heureusement qu’il faisait beau.

Jeudi, j’ai aidé au montage de l’ES d’Evionnaz, car son Chef viendra comme adjoint d’exploitation chez moi, avec ses propres adjoints sur différents postes importants. Dès 10h, nous avons monté à deux la zone public de la Balmaz, puis après diner, toute la seconde partie en groupe, de la berge du Rhône au STOP, et ce jusqu’à 17h, les bras et les mains déjà bien utilisés, et sous une grosse chaleur. Donc après cela, petit passage rapide sur Collonges pour revoir quelques emplacements, surtout pour les voitures des commissaires, ainsi que l’avancement de la zone public, puis retour à la maison sans descendre au QG.

Vendredi, montage de la Super ES, avec chargement du matériel à 9h dans un bus électrique pris en charge par mon adjoint. Nous avons une centaine de panneaux et quelques 220 piquets à poser. Durant la pause de midi, arrive en courant une personne en salopette, qui cherche une voiture en panne à l’arrivée de l’ES d’Evionnaz ; ben… c’est pas ici… Le montage étant terminé à 15h, nous partons direction La Balmaz comme renfort pour le second passage vers la zone public, et bien évidemment, nous nous sommes fait rincer. Avec un trou dans le timing suite à des incidents sur les ES précédentes, j’ai également dû gérer 3 cas liés à la sécurité. Une fois l’ES terminée, j’ai participé au démontage de la zone, puis suis rentré, car avec la fatigue de ces 2 jours, il n’était pas optimal de s’attarder au vu de la mission du lendemain.

Affiche RdCH 2023.jpgSamedi, nous arrivons à 8h30 sur place, mais mon adjoint repart… problème de recharge du bus... Du coup, le montage de quelques banderoles publicitaires se fera avec le responsable zone public et parc auto, puis seul, j’ai rajouté quelques panneaux d’interdiction, nettoyer un chemin afin que les commissaires puissent y mettre leurs véhicules, et à 10h, avec l’arrivée des personnes de l’ES de la veille, nous avons monté et haubané les tentes du CH et du DES, alors que le vent venait de tourner, donc encore calme. A 11h30, arrivée des 1ers commissaires, dont les effectifs sont excellents, et retour de mon adjoint. A 12h pétante, briefing, distribution du matériel, et mise en place à 13h. De là, problème… 2 personnes ont laissé leur voiture au bord de l’ES durant le briefing, et il faudra quelques minutes pour les identifier et les trouver ; elles fonctionnaient apparemment au parc auto. Durant l’ES, avant une remise en place de la chicane, il a fallu également effectuer un arrêt des départs pour dégager une Historique ayant tapé dans un rocher avec gros écoulement de liquide, et bien sûr avant cela, il faut que les concurrents en course finissent leurs tours. J’ai ainsi pu faire intervenir une Jeep afin de la mettre en sécurité, et reprendre au plus vite les départs. Durant les Electriques de la catégorie ADAC Opel E-Rally Cup, soit une 1ère en Rallye Suisse de compétition, j’avais pour eux au départ, un membre de la voiture de sécurité de leur catégorie, présent pour contrôler l’équipement, et que la voiture fasse… du bruit. Voyant que je faisais déjà le job, il a rapidement adapté son contrôle sur le mien. Point positif, ayant quasi tous la même allure, je n'ai jamais dû retarder un départ dans cette catégorie.
Puis… un trou d’1h est annoncé avant les modernes, énorme, étant donné que mon ES suit un regroupement, avec de plus, un second trou de 30 minutes plus tard, tout cela suite aux incidents sur les autres ES. Alors que l’on s’organisait pour faire tourner des ouvreurs afin de faire patienter le public, les concurrents sont arrivés. J’ai ainsi été vers eux afin de savoir quel pointage ils avaient en leur disant de ne pas trop stresser car je n’avais pas encore d’info horaire. De là, alors que le feu vert était donné, on me demande d’attendre encore. Malheureusement, on ne m’en n’a pas donné la raison, mais je l’ai supposée par rapport à différentes infos entendues autour de moi. Sauf que du coup, il ne m’est pas possible de faire la communication ni aux commissaires, ni aux équipages, qui s’attendent à rouler mais que l’on bloque. J’ai malgré tout effectué un suivi du peu que j’avais, car pour moi c’est très important vis-à-vis d’eux. La raison de cette neutralisation ? Du fait que l’ES suivante ne pouvait avoir lieu, car leur service de secours était occupé sur une autre ES, il a été organisé un parc de regroupement à St-Maurice, et on ne pouvait donc pas les envoyer sur le secteur avant que le parc soit opérationnel. Logique, mais voilà… De ce fait, le second trou a été bien réduit. Fin du 1er passage vers 18h45, soit avec 1h15 de retard, alors que l'horaire prévoyait déjà que l'on se morde la queue.

Pour le second passage, il n’a pas été possible de reprendre du temps, car il fallait attendre que les autres catégories reviennent de l’ES précédente, qu’elles n’ont donc pas pu effectuer. En Historique, une nouvelle interruption a dû avoir lieu, car un équipage ayant calé sur la ligne de départ, a essayé de pousser son véhicule pour le faire redémarrer, et malgré le fait de ne pas y parvenir, ils ont insisté sur environ 150m (!), se mettant ainsi en danger. Après avoir stopper les départs, j’ai signalé la chose aux concurrents déjà en course par des signes, mais comme cela passait (tout juste pour certains…), j’ai attendu que tous soient sorti avant de faire mettre le véhicule plus en sécurité, puis à la fin des Electriques, comme il y avait un petit trou, je l’ai fait tracter jusqu’au poste suivant, afin qu’il ne soit pas en danger pour les modernes, car dans une courbe très rapide. Avec une ES finissant à 21h15 ou lieu de 20h, le démontage a tout juste pu se faire de jour, mais les derniers éléments ayant été chargés dans le noir, nous n’avons pas refait le tour de l’ES, le laissant pour le lendemain, et avons rejoint le QG pour souper.

Le dimanche, qui n’était pas prévu à la base, nous sommes allés rendre le matériel à 9h30. J’ai ainsi fait le tour de l’ES juste avant, en ramenant du coup quelques panneaux et piquets ayant passés la nuit dans l’herbe, ainsi que les 2 petites balises de cordes que nous avions. En arrivant au matériel, mon collègue avait lui pris pas mal d’avance, et tout était déjà rendu ! Du coup, je n’ai pas perdu de temps, et suis retourné sur l’ES afin d’aider au démontage du filet de la zone public, puis en rattisant des yeux l’herbe, le ramassage de pas mal de petits déchets ; les gens sont des poèrques !

Fin d’un gros week-end, avec beaucoup d’énergie donnée déjà avant course. Pas évident lorsqu’il en faut un maximum pour le Jour J, sans compter la double fonction, et les imprévus. Merci aux commissaires, à mes aides, et à ma centraliste, pour une édition, vraiment pas comme les autres...

Forza Guillaume !

www.rdch.ch
> EHRC < 

> ERT < 

> TER < 
> ADAC Opel E-Rally Cup < 


***   ***   ***

Prochaines participations :

10.06 – Montreux Trail Festival
17-18.06 – CCôte La Roche - La Berra
24-25.06 – Slalom de Chamblon
01-02.07 – CS Karting Mirecourt [F]
08-09.07 – CCôte de Massongex

Les commentaires sont fermés.