Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.06.2023

Montreux Trail Festival 2023

Pour ma 3e participation au Montreux Trail Festival, celui-ci a été avancé d’1 mois et demi, et le final déplacé de la Place du Marché de Montreux, à la Salle Omnisports de Clarens. Autres nouveautés, quelques changements d’horaire et de parcours, mais surtout, le retour des Gorges du Chauderon, qui avait été fermées à la veille de ma 1ère participation, suite à une chute de pierre mortelle suite à des intempéries. Comme l’an passé, je n’y ai été que le samedi, et la confiance étant bien présente depuis le début, j’ai à nouveau hérité de 3 missions, liées à des points routiers importants.

Logo MontreuxTrail.jpgA 8h, passage au QG à Clarens pour prendre mon pack bénévole, puis déplacement peu après Chamby sur la route des Avants, pour sécuriser une traversée de route pour le 30km de 9h à 10h45, endroit que je connais bien puisque c’est la 3e fois que j’y vais, où j’installe ma signalisation, et sur une petite place, un sas de sécurité afin que les coureurs n’attendent pas en masse sur la route, pour la suite de leur montée forestière. Manque de chance, alors que la pluie devait s’arrêter vers 8h, je l’ai eu jusqu’à 9h30, moment où le brouillard a fait son apparition, et pour de la circulation routière en forêt, ce n’est pas le top.

Une fois tout ce petit monde passé, retour au QG pour une pause, où le changement d’humidité m’a donné un bon coup de barre, j’ai donc profité d’un moment au bord du lac. Puis, déplacement à 1km de là, pour sécuriser la traversée de la route cantonale de 13h à 16h, sous un ciel couvert mais agréable, endroit où passeront nouvellement toutes les catégories (110, 70, 30, 15 et 7km). Une zone particulière, puisqu’il s’agit d’un chemin sombre et serré entre verdure et mur, débouchant par un petit escalier à l’aveugle sur le trottoir, les concurrents devant ensuite contourner une barrière afin de prendre le passage piéton. Etant seul, mon emplacement est donc essentiel, soit sur la voie centrale devant l’ilot du passage piéton, face au chemin, permettant ainsi d’anticiper les rencontres coureurs-voitures et coureurs-piétons. Autre piège, l’escalier en pierre lisse et humide, a fait chuter plusieurs personnes. Ici, l’organisateur a déposé de la signalisation routière, et en repassant, m’a dit qu’il lui manquerait probablement quelqu’un en fin de journée à la tombée de la nuit, ce qui l’inquiétait quelque peu. Je lui ai donc proposer de revenir après ma 3e mission.

Etant remplacé comme prévu, j’ai à nouveau été faire une pause au bord du lac, en profitant également d’un moment yeux fermés au QG, avant de me déplacer à l’entrée de Glion, au même endroit que l’an passé, mais les gorges étant à nouveau ouvertes, le parcours est inversé, et je suis donc sur le début du parcours, où les coureurs du 7 et du 15km nocturne se séparent ; la mission ne sera donc que de 30 minutes, soit de 19h à 19h30. De coup, je n’ai pas eu à poser de signalisation nocturne. Nocturne en fait que pour les derniers, car en partant à 19h début juin, le temps est encore clair. Par contre à cet emplacement, difficile de fonctionner correctement, car les coureurs ont de la peine à suivre le trottoir jusqu’à moi, traversant la route dès qu’ils le peuvent, se retrouvant en son milieu en plein virage… paaas biennn…

Une fois la mission terminée, je suis donc retourné à Clarens au passage piéton de 20h à 22h30, en compagnie d’une des responsables bénévoles, et avec la nuit qui tombait, c’était bien d’être deux, car je n’ai pas vraiment eu le temps de rajouter de la signalisation nocturne, vu le flux quasi continu de coureurs et de voitures. De plus, il n’était pas prévu que l’on fasse jusque-là, mais la barrière horaire du 15km étant à 23h30, avec éclairage conseillé mais pas obligatoire, nous avons tout de même attendu quelque peu, car nous avons tous les deux le même respect vis-à-vis des coureurs retardataires.

palette TCS.jpgA cette occasion, j’ai pu tester ma nouvelle palette, celle du TCS, destinée aux patrouilleurs scolaires, que j’avais commandée cet hiver en mentionnant mes intentions, car elle n’est en principe commandable que par les écoles ou les polices locales. J’avais l’intention de la fabriquer moi-même, tout comme celles des escortes cyclistes, puis j’ai pensé à cette option ; un objet bien dimensionné, double face, et de plus réfléchissant. Et pour ces missions, c'est ce qu'il fallait.

Une bonne journée qui s’est très bien passée, où le temps n’a jamais ralenti, et avec même l’énergie d’en faire encore un peu plus en cas de besoin.

www.montreux-trail.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

17-18.06 – CCôte La Roche - La Berra
24-25.06 – Slalom de Chamblon
01-02.07 – CS Karting Mirecourt [F]
08-09.07 – CCôte de Massongex
15-16.07 – AutoCross de Bure

Les commentaires sont fermés.