Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.06.2023

Course de Côte La Roche - La Berra 2023

La 35e édition de la Course de Côte de La Roche - La Berra, était surtout la seconde depuis sa renaissance, et tant mieux, car c’est l’une, si ce n’est, la plus belle, de par son parcours et son environnement.

Affiche Berra 2023.jpgSamedi, placé à nouveau au poste intermédiaire de la zone public, afin de gérer le drapeau rouge comme l’an passé, je suis avec un jeune collègue habitué des courses, présent uniquement ce jour. Sur place, excellente surprise, la partie boisée au centre de l’épingle a été nettoyée, permettant ainsi d’avoir à nouveau une vue complète sur la zone, bien que cette année, un tas de rondin de bois y a été entreposé, mais la gêne est bien moindre. Il faut juste trouver le bon emplacement pour poser la tonnelle, car nous serons comme de coutume dans le talus, les pieds amonts de celle-ci attachés à la clôture public, et ceux du bas, fixé sur des piquets, afin que le toit soit plat, tout cela en pensant à la vision, mais aussi au soleil qui tourne, car nous ne pourrons rien déplacer, et ce dernier est présent très tard. Nous pouvons également y placer facilement nos deux véhicules, sans gêner le passage du public, et tout en ayant une zone de réserve, pour y entreposer un abandon, faire tourner le camion de dépannage, ainsi que les bus navettes. Tout comme l’an passé également, le poste précédent n’est pas couvert, ce qui fait que la partie entre les deux épingles, n’est pas très visible pour le poste d’avant, ce qui peut provoquer quelques soucis, si un véhicule venait à avoir un problème entre deux  –  et c’est souvent le cas  –  avec de plus le concurrent suivant très proche.
Côté piste, pas grand-chose à signaler : 2 bottes protégeant un décrochement de grille et une zone de gravier à remettre en place, dont la 1ère bien éclatée. La température quant-à-elle, a atteint au sol et à l’abri, 29°C, autant dire qu’il devait faire plus. En fin de journée, une personne a dit ce qu’il ne fallait pas… « C’est bien, on va finir plus vite que prévu »… Et patatra ! On annonce une possible perte d’huile sur le bas du parcours, puis c’est le poste précédent qui demande l’arrêt d’un concurrent. Je me précipite afin de le stopper, et découvre qu’il ne s’agit pas d’huile, mais de liquide de refroidissement très glissant. Je le fais alors reculer pour le serrer au bord de la piste afin de limiter le nettoyage. Mon collègue arrive directement avec l’absorbant et le balai, de même que le poste suivant de manière spontanée : le top. Nous avons donc nettoyé une partie, puis fini après chargement du véhicule. En fin de journée, c’est une formule qui s’est arrêtée en sécurité chez nous, ayant un problème moteur. Le soir, après l'apéro fait et offert par notre responsable, j’ai ramené au parc une pièce, que celui que l’on suppose avoir perdue, n’a pas réussi à identifier.

Dimanche, réveille difficile après une nuit un poil trop fraiche dans les abris. On me met avec 2 autres collègues, un couple de nouveaux, organisateur de courses de caisse à savon. Le matin, assez calme, va voir une voiture faire un énorme travers en entrée d’épingle, sur une 40aine de mètres, puis après une marche arrière, pouvant repartir, sans gêner personne. Plus tard, une autre arrive au ralenti, je me déplace à nouveau pour assurer ses arrières, mais il ne parviendra pas à continuer pour se mettre en sécurité, car au bruit, ça sent le cardan… et à l’œil aussi, donc, second plateau du week-end. Les bottes ont plus souffert que la veille, il a fallu les remettre à 6 reprises, et à chaque fois, les échanger, car le sac trop éventré. Par chance, nous en avons en quantité sur la zone, et je peux facilement les intervertir avec celles qui ne sont pas à la corde du parcours. Il a fallu également faire 2 balayages de gros gravier, ainsi qu’enlever un gros caillou plat, ramené sur la route. A midi, la pause a été de 90 minutes, du longtemps plus vu… Le thermomètre par contre à rendu l’âme, car resté durant tout ce temps en plein soleil. En fin de journée, le ciel s’est fait un peu menaçant, laissant même échapper une petite pluie, mais avec la chaleur du bitume, cela n’a pas eu de conséquence. Finalement, à 20 voitures de la fin, une formule s’est faite silencieuse derrière la butte du poste précédent non couvert. Le concurrent ressort au ralenti, je stoppe les départs et me déplace pour anticiper, mais à peine au fond de mon talus, en relevant la tête, je vois une grosse fumée s’échapper de la voiture, qui ne ressemble pas trop à de la vapeur d’eau… Je prends donc l’extincteur laissé stratégiquement au centre de l’épingle, et court vers le véhicule qui s’arrête plus bas. Le pilote me voyant ainsi, s’extrait du baquet et contrôle d’où cela vient alors que la fumée s’arrête, mais il y a de multiples projections d’huile, y.c. au sol. Mon collègue m’ayant suivi avec le drapeau, a ainsi pu nous couvrir, car apparemment, bien que le souci était confirmé, par le bruit, le visuel, nos déplacements et nos communications radios, le pilote n’a rien vu plus bas, et nous est arrivé dessus plein gaz… mystère… mais perso pas très content, vu que cela était déjà arrivé à l’incident du matin… bref on a évité le pire… Et là… la cata… sous la roue arrière, déboule une énorme coulée d’huile. J’ai ainsi alerté ma collègue restée en poste pour qu’elle nous amène l’absorbant, et demandé par la même occasion l’aide du poste suivant. Après avoir fait barrage à l’écoulement, la voiture a été chargée à la grue, puis il a fallu effectuer le nettoyage, à 5 reprises, afin que l’humidité et la viscosité disparaissent enfin.

La saison Côte est ainsi lancée, et bien lancée, par un superbe week-end.

A Gino

www.courselaberra.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

24-25.06 – Slalom de Chamblon
01-02.07 – CS Karting Mirecourt [F]
08-09.07 – CCôte de Massongex
15-16.07 – AutoCross de Bure
22-23.07 – CCôte Ayent-Anzère

Les commentaires sont fermés.