Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.07.2024

Montreux Trail Festival 2024

Le 8e Montreux Trail Festival retrouvait, 2 ans après son lancement, le Crossing Switzerland, soit la traversée depuis Vaduz. Il a ainsi décidé d’augmenter son menu, en proposant 7 distances ; 390 km depuis Vaduz, 170 km depuis Lauterbrunnen, 112 km depuis Lenk, 75 km depuis Saanen, et à Clarens, les habituels 32 km, et les deux nocturnes de 15 et 8 km, avec des changements puisque plus rien ne part de Montreux même. Pour ma part, une 4e participation avec un retour sur 2 jours.

Logo Crossing Switzerland.jpgSamedi, le rendez-vous est à 15h à Clarens, zone de toutes les arrivées. Le maillot bénévole est noir… cool sous cette grosse chaleur, ainsi qu’un bob gris clair qui va bien aller, et sera plus léger à porter en plein soleil que la casquette. La 1ère mission est à 16h, sur la dernière traversée de la route du lac à 800m du finish, soit au fond du Sentier Mirabeau, que j’avais déjà sécurisé l’an passé, où il y a pas mal de trafic, mais comme il y a une barrière entre la sortie du chemin et le passage piéton, j’ai le temps de voir venir. Il s’agit à ce moment-là du passage de toutes les séries ayant déjà pris le départ, soit du 390 au 75 km. Arrivé bien avant, il n’y a personne sur place, j’ai donc ouvert l’œil avant l’heure en restant au frais au but de chemin, mais la présence d’une plante me donnait la nausée. Je me suis donc déplacé de l’autre côté de la route, et par chance, en étant pile en face, je suis sous un haut buisson qui me protège du soleil. La période a été très calme, et initialement jusqu’à 18h30, c’est bien évidemment juste avant la fin que les passages sont devenus de plus en plus fréquents. Apparemment comme personne n’est prévu pour me remplacer, j’ai donc tiré jusqu’à 19h, puis me suis déplacé à Glion.
Logo MxT.jpgCe 2e emplacement m’est également connu, soit le carrefour en Y à l’entrée du village. Les concurrents de la nocturne arriveront par les escaliers du Télégraphe, mais suite à un problème du aux intempéries, je n’aurai que le 15 km, le 8 ayant été dévié. Sur place, il y a déjà 2 signaux routiers, que j’ai complétés avec quelques cônes. Si le soleil perce la présence de quelques nuages, un arbre me protège. 45 minutes après le départ donné à 19h30, les derniers concurrents passent devant moi, je retourne donc en ville afin de les sécuriser sur ma 3e mission du jour.
Il s’agit du fond du Sentier des Vaux de Chernex, une rampe d’escaliers assez longue et pentue, qui débouche directement sur un passage piéton de la route qui relie Montreux à Châtel-St-Denis. Sur place, et comme le 8 km passe bien évidemment déjà vu la modification, c’est un résident, faisant également du sport, et avec qui j’ai bien ri, qui a pris sympathiquement les devants afin de sécuriser la traversée, alors qu’un duo de musiciens est en train d’animer la course, secteur que toutes les catégories emprunteront. Pour moi, ce sera jusqu’à 23h, j’ai donc renforcé quelque peu la signalisation en mode nocturne, et comme ça roule comme des sauvages, j’ai créé un ralentissement avec des cônes réfléchissants posés sur l’axe central : triste d’en arriver là pour que les gens respectent une zone signalée. Tout comme après la 1ère mission, les passages étant toujours fréquents, j’ai prolongé de 15 minutes.

Dimanche, retour à Glion à 8h40 pour le départ du 32 km, alors que mon planning me donnait 1h plus tard… Erreur heureusement constatée au terme de la dernière mission de la veille, en contrôlant les temps de déplacement. Le soleil est déjà sorti, et chance une nouvelle fois, j’ai un gros arbre qui me protège. A 10h15, passage des ramasseurs de balises, je redescends donc en ville, au même poste au fond des escaliers, pour retrouver tout ce petit monde et ce jusqu’à 15h, alors qu’arrivent encore des concurrents de Vaduz, sous une très grosse chaleur, mais une fois de plus, un arbre m’a bien protégé durant toute la durée, car sur le bitume, c’était très chaud. Là aussi j’ai prolongé de 15 minutes, avant de retourner au QG pour déposer la signalisation récupérée à Glion, prendre un truc frais, et rentrer.

Un chouette week-end avec des postes de confiance sur des axes très fréquentés. Point négatif, il faut rester zen, car comme de coutume, cette ville est remplie d’individus aux multiples provenances, dont le niveau est inversement proportionnel à la valeur de "leur" véhicule. Point positif, nombreux, très, très nombreux sont les concurrents qui te remercient, soit par un "merci", un "bonjour", un "salut", un "hé mais t’étais déjà ailleurs toi", ou un simple geste de la main.

www.montreux-trail.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

09-11.08 – Downhill VTT Champéry
17-18.08 – CCôte St-Ursanne - Les Rangiers
24.08 – Tour du Léman Juniors (new)
25.08 – La Montheysanne
30-31.08 – Tour des Stations
07-08.09 – Bergrennen Gurnigel

Écrire un commentaire