Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.08.2024

Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers 2024 - EHCC

Suite à l’annulation d’autres manifestations, la Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers devient, hors rallye, celle à laquelle j’ai le plus participé, soit 18 éditions, la 6e en tant que Chef de Secteur. Si ma 70e Course de Côte a été plutôt calme, elle a malheureusement dû faire face à de nouvelles restrictions pour le public.

Arrivé vendredi, c’est la 5e fois que je peux effectuer les 4 manifestations auto principales du Jura (rallye, slalom, auto-cross et course de côte). Premier constat, le prix de l’essence ; nettement plus bas au Jura que sur Neuchâtel, à ne plus rien comprendre… Comme de coutume, je vais directement sur mon poste à La Combe, soit au fond du Petit Susten, pour m’assurer par une signalisation, que le chemin soit libre de véhicule, et réservé pour les commissaires de la zone et les services de secours. Suite à l’insatisfaction d’un riverain via-à-vis du Canton, concernant des dérives routières, la course en fait malheureusement une fois de plus les frais, par un changement d’envergure. En effet, après la suppression du camping, puis la suppression des cantines, c’est cette année toute la zone public du Petit Susten qui a été interdite. Le seul accord, le talus situé en face de l’ancien camping, soit dans notre dos, avec accès soit en bus navette entre les manches, soit à pied en contournant complètement la zone du Petit Susten par le Nord-Ouest. On apprendra dans la soirée, qu’une nouvelle zone a été ouverte, soit au fond de la première épingle du Petit Susten.

Affiche Rangiers 2024.jpgSamedi, le rendez-vous est à 4h30, où je prends connaissance de la liste des commissaires qui sont attribués sur mon secteur. Problème, 3 sont absents. Par chance, une collègue a du monde en plus sur le sien, et on a donc pu s’arranger entre nous, récupérant ainsi 2 personnes. Mise à part une voiture en panne que l’on a stockée chez nous, pas grand-chose à faire. Il y a par contre eu quelques incidents plus bas, qui ont très vite perturber l’horaire. Il a fallu de plus faire appel à une tournée de navette supplémentaire avant la 3e manche, car des parents sont venus voir la course dans les talus avec des pousses-pousses… et ne voulaient pas attendre la fin. Le soir, en allant rendre les radios à la Caquerelle, le brouillard n’est pas loin, alors que la pluie est annoncée durant la nuit…

Dimanche, il pleut. Je retourne chercher les radios pour commencer à les distribuer directement sur chaque poste de mon secteur dès 6h. Tout le monde est présent sauf une personne malade ; son collègue est d’accord pour fonctionner seul. Arrivé en poste, pendant que les collègues finissent le montage de la tente, avec la pelle, je canalise l’eau du chemin dans le pré, afin qu’elle ne crée pas un danger sur la piste. Puis la pluie va se calmer, permettant ainsi d’échanger la veste pluie contre une pour le froid ; il fait frais, surtout avec la présence d’un petit vent, mais cela permet au brouillard de ne pas s’inviter. La seule intervention du week-end va arriver assez vite, mais elle va être assez perturbante. Une voiture ralentie juste après nous, je me tiens prêt, mais elle continue jusqu’à la deuxième épingle du Petit Susten, soit hors danger vis-à-vis de mon poste, donc à l’arrivée du suivant, et comme il y a 2 postes entre deux, je le laisse passer tout en restant prêt. Sur le lieu même, il passe apparemment sans soucis, donc l’autre est bien au bord, sauf que… le feu du poste suivant… s’est allumé, du coup, le non gêné ralenti… la boulette… Surpris, je n’enclenche que tardivement le feu rouge pour le suivant, qui lèvera le pied en laissant couler, tout en continuant lui aussi. Tout ce petit monde s’arrêtera plus loin afin de refaire leur manche. Côté public, la majorité est allé dans la zone du Petit Susten, mais de façon générale, assez peu de monde. Tout comme la veille, la DC a dû intervenir car certains ont pris leurs aises hors des délimitations. Pour ma part, j’ai posé deux cônes dans le chemin, afin que les bus navette, en faisant demi-tour, ne ramènent pas de terre en roulant dans la bordure du pré humide. Fin de journée avec l'attente de la levée du parc fermé et de la redescente des voitures, puis reprise et retour du matériel en même temps que celui de la pluie, avant de franchir un très gros orage à la sortie du tunnel à Glovelier.

Pour nous, une édition très calme, et si la prochaine sera la 80e, 2026 sera le 100e anniversaire de la course qui partait alors de Develier, dont l’organisateur souhaite effectuer un mémorial au printemps.

www.rangiers.ch
www.fia.com/events/european-hill-climb-championship/seaso...

***   ***   ***

Prochaines participations :

24.08 – Tour du Léman Juniors
25.08 – La Montheysanne
30-31.08 – Tour des Stations
07-08.09 – Bergrennen Gurnigel

Écrire un commentaire