Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.08.2024

Tour du Léman Juniors --- La Montheysanne 2024

Le Tour du Léman Juniors est une épreuve U19 en 3 étapes (France, Chablais, Genève), organisé, avant Covid, le week-end de Pâques. Longtemps, l’étape Valdo-Valaisanne était un contre-la-montre en partie sur gravel, avant de prendre la route en mode boucle, et c’est là que je m’y suis intégré de 2017 à 2019. Par la suite, les dates ont changé et les cumuls ont fait que… Cette année, c’est ma 4e participation, mais qu’il a fallu relancer, et c’est le Président de la Fédération Valaisanne Steve Morabito, que j’avais mis en copie, qui m’a répondu et pris en charge, tout comme lors de la dernière édition de la Cyclosportive des Vins du Valais en 2021 ; certaines personnes sont visiblement plus conscientes que d’autres de ce que représente le bénévolat.

Affiche LémanJrs 2024.jpgSamedi, la météo est chaude. Le parcours de cette année, est une boucle de 14 tours à St-Triphon, avant de monter sur Torgon. J’ai ainsi été placé sur un point sensible, non pas de la boucle, mais dans le village de Vionnaz. Ma mission sera de bloquer plusieurs accès avec des barrières, sans que les bordiers soient bloqués, car ce ne sont pas des culs-de-sac, étant donné qu’il n’y a que très peu de plantons fixes, le dispositif étant principalement des motards propres à l’organisation. Je tiendrai ensuite un carrefour en épingle. Sur place bien avant, afin de visualiser la configuration du village, j’avais notamment rendez-vous avec mon contact pour une dernière mise au point, commencée lors de notre croisement le week-end précédent au Downhill. Il me rappelle plus tard pour m’informer que suite à une chute, la course a été neutralisée, et qu’il pourrait y avoir 30 minutes de retard. Lorsque je ai vu l’agent de la Municipale, je l’ai informé, mais m’a fait un peu la morale sur les bases légales de pouvoir ou non bloquer des accès, mais après coup, j’ai vu qu’il avait posé son signal à seulement… 5m du carrefour, donc voilà… A l’heure de passage de base, j’ai fermé ce que l’on m’avait demandé afin d’avoir de la marge, et heureusement, car ce n’est finalement qu’avec 10 minutes de retard que la tête de course est passée, aux "bons" souvenirs de mes participations précédentes, soit la voiture d’avertissement, avec dans son pare-choc, quelques motards se répartissant les carrefours sans même descendre de la moto, et de suite derrière… la tête de course (!), puis plein de motards qui auraient été plus utile devant. Bref, un dispositif mobile beaucoup trop serré, sans aucune marge de sécurité… Tout comme 2 autres manifestations du même type, je ne vais probablement pas y retourner de ma propre initiative.

www.tourdulemanjuniors.ch

***   ***   ***

La Montheysanne, 5e et dernière nouveauté pour moi cette saison, est une course exclusivement féminine, en faveur des femmes victimes d’un cancer, dans le but de leur apporter un soutien, une activité physique, et éventuellement briser une solitude. L’association avait été mise en avant par mon club de hockey la saison passée, dont l’équipe avait créé un maillot spécial en décembre 2023, qu’il avait vendu aux enchères. Cette année, les inscriptions ont atteint les 2000 participantes. Pour ma part, les cumuls n’avaient pas permis d’y participer avant.

HCV 2023 Montheysanne.jpgDimanche, la nuit a été pluvieuse et la température est bien tombée, mais par chance, la pluie et le vent se sont arrêtés à l’heure du rendez-vous. Pour cette 1ère, j’ai été placé sur le rond-point d’accès au stade de Monthey, soit du centre de la manifestation. A deux, nous y avons cumulé un contrôle d’accès de 8h30 à 10h (macaron bordiers et orientation pour les parkings), suivi de la gestion de la circulation pour le passage de 3 courses ; un joli peloton en mode course, un plus petit en marche avec bâtons, puis le gros de la troupe en marche rapide ou traditionnelle, toutes ces dames partant pour 10 km en t-shirt rose. A 11h, re-contrôle d’accès jusqu’à 14h30, inclus une pause de midi, puis aide au rangement d’une série de vauban. Chouette collaboration, en ayant revu des copines venues faire la course. Pour l’an prochain… re-cumul.

www.lamontheysanne.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

30-31.08 – Tour des Stations
07-08.09 – Bergrennen Gurnigel
13-14.09 – Downhill VTT Verbier
15.09 – CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots
21.09 – CS Karting - Wohlen

Écrire un commentaire