Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.09.2024

Tour des Stations 2024

Le Tour des Stations restera comme LA manifestation qui avait lancé ma saison 2020, le 8 du 8. Pour cette 5e participation, je suis toujours sous la main du chef sécurité, mais comme l’an passé, j’ai fait un peu d’administratif avec la responsable des bénévoles.

Affiche TdStation 2024.jpgVendredi après-midi, je me suis donc inscrit pour la deuxième fois à la distribution des dossards, parce que ce n’est pas loin, l’équipe est sympa, le job tout autant, tu croises quelques amis, et ça change de la routine du boulo. Seul petit inconvénient, la fin est à 20h, plus le retour, avec un réveil qui peut être très tôt le lendemain matin ; on dormira dimanche. C’est au terme de cette 1ère mission que j’ai reçu la suivante, étant toujours placé sur des points chauds, programmés, ou comme joker un peu au dernier moment : cette fois l’horaire est cool.

Samedi, je suis en poste sur la fin de la montée sur Thyon 2000, soit au sommet du bidirectionnel, à l’entrée de la boucle, afin d’assister 2 autres personnes. L’endroit, connu, y étant déjà il y a deux ans, est sensible, car à la montée, les coureurs vont tout droit dans cette épingle, coupant ainsi la route à ceux qui redescendent ; l’inverse serait plus simple, mais l’état de la descente serait beaucoup trop dangereux. Avec une présence demandée à 10h15, j’arrive à 9h45, et commence déjà la mise en place de la signalisation de l’organisation en complétant avec ma personnelle ; signal et cônes pour sécuriser le virage. Plus bas, je n’ai personne vu. Les collègues, convoqués à 10h45 sont arrivés à 10h30, et bien qu’en moto, ils ne sont pas venus par les escortes de la FMV’s, bien qu’ils les connaissent. Ils ne s’imaginaient par contre pas la subtilité de l’endroit, donc ont beaucoup apprécié que je sois avec eux, et après quelques conseils qu’ils ont vite appliqués, la journée s’est déroulé dans une ambiance aussi bien attentive qu’amicale, et on n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer, car les concurrents et les voitures, ne nous ont pas accordé beaucoup de répit. A part cette gestion, il a eu deux moments un peu particuliers, le passage du car, aller-retour, mais évidemment la redescente des têtes de courses, où la priorité, inversée en la donnant aux montants qui sont dans l’effort, n’est pas toujours évidente à gérer dans ce cas-là, mais tout s’est bien passé. Prévu jusqu’à 17h mais pas avant le passage du chef, les collègues sont prévus eux jusqu’à 17h15. Une fois qu’ils étaient équipés pour repartir, est passé le chef justement, donc repli du matériel, et à 17h45 retour en plaine, passant des agréables 20°C à 1940m, aux 31°C de la capitale.

Si la manifestation souhaite s’ancrer à cette date, la prochaine édition sera avancée d’une semaine suite aux Mondiaux de cyclisme en Valais, et donc, elle aussi, malheureusement en cumul. A voir…

www.tourdesstations.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

07-08.09 – Bergrennen Gurnigel
13-14.09 – Downhill VTT Verbier
15.09 – CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots
21.09 – CS Karting - Wohlen
12-13.10 – Fête de la Châtaigne Fully

Écrire un commentaire